La commune de Saint-Denis-du-Payré, la communauté de communes du Pays né de la mer, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) se sont fédérés autour du Parc interrégional du Marais poitevin pour créer le Pôle des Espaces Naturels du Marais poitevin.

Pôle des espaces naturels du Marais poitevin

> Pôle des espaces naturels du Marais poitevin

© PIMP

Le Pôle des Espaces naturels se veut un lieu unique, multifonctionnel, de convergence et de rayonnement pour valoriser et développer un territoire exceptionnel : la façade occidentale du Marais poitevin, deuxième zone humide de France

Le Pôle est localisé dans le bourg de Saint-Denis-du-Payré, à quelques centaines de mètres de la Réserve naturelle Michel Brosselin. Le Pôle a été inauguré le 16 mai 2012 ; les travaux avaient débuté en septembre 2011.

Un espace pour approfondir et diffuser la connaissance du territoire

Le Centre de ressources dispose d'un véritable trésor documentaire

> Le Centre de ressources dispose d'un véritable trésor documentaire

© Eric Dougé Communication

Le Pôle des Espaces Naturels a pour objectif d'oeuvrer au développement des connaissances du Marais poitevin.

Il fédère l'ensemble des Réserves Naturelles du territoire (RNN de Saint-Denis-du-Payré, de la Baie de l'Aiguillon, de Choisy...) en soutenant leur politique de gestion et en veillant à leur complémentarité. 

Le Pôle est également le siège du Centre de Ressources du Marais poitevin, qui comptabilise 3 000 ouvrages et 50 000 photographies. L'ensemble est enrichi et consultable par tous. Il accueille régulièrement des chercheurs spécialistes des zones humides.



Informer et sensibiliser les habitants et les touristes

Accueil du Pôle des Espaces Naturels du Marais poitevin

> Accueil du Pôle des Espaces Naturels du Marais poitevin

© PIMP

Le Pôle des Espaces Naturels accueille les visiteurs de la RNN, qui y reçoivent les principales clefs de compréhension du territoire. Les informations en matière d'offres touristiques sont disponibles à l'Office du tourisme de Saint-Michel-en-l'Herm.

Le Pôle des Espaces Naturels propose aux visiteurs une présentation des particularités de la façade occidentale du Marais poitevin. Celle-ci est appuyée sur une muséographie et un film présentant les espaces naturels du territoire. Les touristes peuvent alors poursuivre leur découverte de la Réserve sur le terrain, accompagnés d'un animateur professionnel.

Tous les ans, le Parc propose une découverte de son territoire par l'intermédiaire d'expositions aux thèmes variés ouvertes à tous : gestion des prairies par un pâturage collectif extensif, fonctionnalités hydrauliques du marais...

 

Agrandir le plan


Assurer un service technique et administratif de proximité

Le Pôle des Espaces Naturels du Marais poitevin

> Le Pôle des Espaces Naturels du Marais poitevin

© PIMP

Le service technique et administratif est assuré par les agents du Parc et les co-gestionnaires de la Réserve de Saint-Denis-du-Payré (LPO et ONCFS). Proche du terrain et des acteurs du territoire, l'équipe est composée d'une dizaine de techniciens.

Cette équipe pluridisciplinaire travaille sur :

  • le développement local, la médiation et l'aménagement du territoire pour soutenir et conseiller les élus et particuliers dans leurs projets... 
  • l'agriculture : pastoralisme, restauration de prairies, accompagnement des mesures agri-environnementales du territoire...
  • l'environnement, en assurant des suivis faunistiques et floristiques, en soutenant des projets de classement de site en Réserve Naturelle Régionale...
  • la pédagogie à l'environnement, en accompagnant les projets des écoles du Marais...


La Réserve Naturelle Michel Brosselin : un joyau de nature préservé et valorisé

La Réserve naturelle Michel Brosselin

> La Réserve naturelle Michel Brosselin

© PIMP

La Réserve Naturelle Nationale (RNN) Michel Brosselin se situe au cœur du marais desséché, à Saint-Denis-du-Payré. Créée en 1972 et classée par l'Etat en 1976, la RNN est reconnue pour la qualité de ses prairies et sa biodiversité exceptionnelle.

Environ 120 espèces d'oiseaux sont recensées chaque année sur le site. Celui-ci compte aussi 17 espèces de poisson, 11 d'amphibiens, 18 de mammifères, 32 espèces de libellules et 281 variétés de plantes.

Chaque année, la Réserve accueille 6 000 visiteurs. Un couloir d'accès et un observatoire ornithologique équipé de 18 longues-vues sont conçus pour supprimer le piétinement de la végétation et le dérangement de l'avifaune. Ils offrent des conditions idéales pour l'observation et la découverte de cette zone humide remarquable.