Le Parc met en œuvre un programme d'actions annuel visant un développement durable du Marais poitevin. Une attention particulière est portée sur la conservation et la valorisation de la zone humide.

Le Parc entretient le paysage du Marais

> Le Parc entretient le paysage du Marais

© PIMP

Le Parc ne se substitue pas aux acteurs en place : il respecte les compétences et prérogatives de chacun. Il poursuit l'objectif de promouvoir, d'accompagner et de coordonner une gestion intégrée et le développement du Marais poitevin.

Chaque action s'inscrit dans un programme général qui s'adresse à différents types de partenaires privilégiés : les acteurs publics (principalement les communes adhérentes, les écoles, etc.) et divers acteurs privés (associations du Marais, socioprofessionnels agricoles ou acteurs du tourisme, etc.).

Le programme d'actions annuel est mis en œuvre selon trois principales modalités d'intervention complémentaires.

Le Parc, maître d'ouvrage

Entretien des pistes cyclables

> Entretien des pistes cyclables

© PIMP

Dans une dynamique de développement durable, le Parc développe des projets en maîtrise d'ouvrage dès lors que ces projets :

  • participent à la conservation, la restauration ou la valorisation du patrimoine naturel ;
  • présentent un caractère expérimental, exemplaire ou innovant dans les champs du développement durable, notamment dans le domaine économique ;
  • relèvent d'une démarche d'éducation aux
    patrimoines
    ;
  • sont délégués par une collectivité compétente ;
  • ne peuvent être assurés par une autre collectivité. 

Le Parc, conseil-assistance

Travaux de réhabilition du maillage hydraulique

> Travaux de réhabilition du maillage hydraulique

© PIMP

Sur sollicitation des collectivités, notamment des communes, et de porteurs de projets privés, le Parc apporte ses conseils pour développer divers projets. Il peut intervenir dans les champs du développement durable, pour des projets exemplaires, expérimentaux, innovants ou d'intérêt collectif.

En particulier, il intervient dans les domaines suivants :

  • Patrimoine naturel 
  • Économie locale (tourisme, agriculture, petit commerce...)
  • Maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables
  • Urbanisme et architecture
  • Éducation aux patrimoines
  • Culture et événements locaux.

Le Parc, animateur du territoire

Le Parc travaille en étroite collaboration avec les acteurs en place, dans le respect de leurs responsabilités et prérogatives. Il peut les accompagner, et les soutenir, dans la mise en œuvre de leur politiques respectives pour viser une convergence collective vers le développement durable du territoire.

A ce titre, le Parc conventionne, dès que cela est possible, avec les acteurs compétents du Marais afin de permettre une mise en œuvre partagée de son activité.