Logo Parc naturel régional du Marais poitevin

> Logo Parc naturel régional du Marais poitevin

L’organisme de gestion du Parc naturel régional est un syndicat mixte.

Il prépare et exécute un budget pour assurer les missions que lui confère la Charte de Parc naturel régional et il organise la représentation du Parc naturel régional et l’expression de ses avis.

Il est responsable de la mise en œuvre du projet de territoire, consigné dans la charte. Il établit tous les partenariats nécessaires au bon fonctionnement du Parc naturel régional et il anime les organes consultatifs et participatifs.

Il agit essentiellement en coordonnateur, en médiateur, en assistant à la maîtrise d’ouvrage, en catalyseur des acteurs compétents pour mettre en œuvre le projet de territoire, mais il peut également, au regard des mesures de la charte, assurer la maîtrise d’ouvrage de certaines opérations, à titre expérimental, par mandat ou pour son propre compte.

Le syndicat mixte est constitué par :

> les deux Régions des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes,
> les trois Départements de Vendée, de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres,
> les communes adhérentes,
> les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), chacun pour les compétences qui le concernent, à leur demande, parmi ceux situés en partie ou en totalité dans le périmètre défini par décret ministériel de classement,
> les Chambres d’agriculture de Charente- Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée.

Logos des financeurs

> Logos des financeurs