Le Marais poitevin recèle de multiples éléments patrimoniaux qu'il s'agit de valoriser à travers l'aménagement des espaces publics, dans une logique environnementale.

Bien connaître les espaces publics et leurs usages

Le réaménagement de la place de la mairie à Taugon a permis de recréer un quai et d'élargir la voie d'eau

> Le réaménagement de la place de la mairie à Taugon a permis de recréer un quai et d'élargir la voie d'eau

© PIMP

Par leur diversité, les espaces publics communaux constituent un véritable patrimoine. Ils se caractérisent par une sobriété d'aménagement, une valorisation de l'eau, un usage des matériaux locaux comme le bois et la pierre calcaire.

Les espaces publics sont aussi marqués par une diversité des usages, actuels comme passés. Auparavant, activités agricoles et quotidiennes animaient les places de village, ports et chemins... Aujourd'hui, les espaces publics se diversifient à travers de nouvelles pratiques. Il est essentiel de conserver ces lieux de rencontres indispensables à la qualité de la vie sociale.

A chaque lieu, sa réponse !

L'observation de l'organisation de votre village vous permettra de concevoir des aménagements cohérents avec leur contexte paysager.

De plus, votre maître d’œuvre vous aidera à trouver les réponses adaptées aux lieux et en cohérence avec les activités qui s'y déroulent.

Enfin, au-delà de la préservation du patrimoine, il s'agit de lui redonner une nouvelle vie. En cultivant le lien à l'eau, en privilégiant la sobriété des aménagements, en mettant en valeur le petit patrimoine ainsi que les espaces secondaires... Chaque rue, chaque place, chaque ruelle... est ainsi l'occasion de révéler des témoins du passé et valoriser le cadre bâti.

Gérer en respectant la santé et l'environnement... dans la logique du vivant

Massif de la commune de Coulon

> Massif de la commune de Coulon

© PIMP

Les espaces verts publics sont de véritables poumons pour nos villages. Il est donc important de les gérer dans une logique environnementale. Cela implique d'aller vers de nouvelles méthodes de travail.

La gestion différenciée, ou gestion responsable, constitue une approche raisonnable et durable pour concevoir et entretenir les espaces verts. Elle propose la mise en place de modes d'entretien diversifiés, adaptés aux différents types de milieux.

> Pour en savoir plus, consultez la brochure Concevoir et gérer les espaces publics du Marais poitevin .