Vous avez choisi d'habiter le Marais poitevin. Vous allez intégrer votre habitat à l'histoire des bourgs, villages et hameaux de ce territoire singulier et participer ainsi à son évolution harmonieuse...

Construire de façon écologique

Maison bioclimatique

> Maison bioclimatique

© PIMP

Le Marais poitevin est la deuxième zone humide de France. A ce titre, le territoire possède des caractéristiques environnementales exceptionnelles qu'il convient de préserver. Les projets d'aménagements et de constructions se doivent donc d'être exemplaires.

Des générations de maraîchins Maraîchin (nom) ou maraîchin (adjectif)
Habitant du Marais poitevin, ou relatif au Marais poitevin.
ont su vivre en harmonie avec le marais. Comme eux, appropriez-vous au mieux l'espace en intégrant votre projet à l'environnement existant et en concevant votre maison de façon bioclimatique, c'est-à-dire adaptée au climat local.

Construire bioclimatique, c'est savoir capter au mieux l'énergie solaire et dépenser le moins possible d'énergie pour la construction et le fonctionnement tout en veillant au bien-être de ses habitants. Le climat, l'orientation du terrain... sont donc des éléments décisifs pour votre projet. Tenez en compte pour décider de son orientation, de sa forme, de la disposition des pièces...

Construire bioclimatique, c'est aussi isoler sa maison pour éviter les déperditions de chaleur (hivernales et estivales). Il est aussi très important de réfléchir à la ventilation et à la respiration des matériaux.

Enfin, envisagez l'utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage de l'habitation, de l'eau...

Profiter au mieux des énergies et matériaux disponibles dans le marais

Le Marais poitevin bénéficie d'un potentiel formidable pour le développement des énergies renouvelables : la présence du vent, un taux d'ensoleillement exceptionnel, de grands espaces boisés... autant d'éléments naturels dont vous pouvez tirer parti.

Le Marais poitevin fournit les ressources nécessaires au développement du bois-combustible. Il s'agit d'une énergie à prix très compétitif, qui bénéficie d'une certification pour le bois de chauffage (NF).

L'environnement du marais offre des matériaux de construction naturels et de confort. Terre cuite, bois, paille, chanvre, roseau sont autant de matériaux écologiques en harmonie avec le paysage.

> Pour en savoir plus, consultez la brochure Comment mieux construire et rénover sa maison .