Le Marais poitevin est un milieu exceptionnel, ou plutôt un ensemble de milieux exceptionnels.

Du "gîte d'étape" que représente le littoral au "refuge" que constitue le Marais desséché, en passant par l'exubérante nature qu'offre le Marais mouillé, toutes les conditions sont réunies pour attirer une faune variée.

On recense une cinquantaine d’espèces de mammifères aquatiques et terrestres, dont la loutre d'Europe et les chauves souris.

Pas moins de 250 espèces d’oiseaux se partagent la zone humide et la plaine de bordure en fonction de la reproduction et de la migration.

38 espèces de poissons cohabitent dans les eaux du marais. Certains migrent entre les eaux salées de l’atlantique et les eaux douces. D'autres affectionnent les eaux calmes des canaux.

Les insectes aussi sont très nombreux. Les plus connus sont sans doute les libellules (60 espèces), et les papillons (80 espèces).

Vous pouvez retrouver ci-dessous certaines espèces présentes dans le Marais poitevin, elles sont représentatives de la faune variée que l'on y rencontre.


Amphibiens

Crapaud calamite, Rainette verte, Pélobate cultripède, Triton marbré, Pélodyte ponctué...

> en savoir plus

Insectes

Rosalie des Alpes, Cuivré des marais...

> en savoir plus

Mammifères

Campagnol amphibie, Loutre d'Europe, Grand Rhinolophe...

> en savoir plus

Oiseaux

Héron garde-boeufs, Loriot d'Europe, Busard cendré, Echasse blanche, Moineau soulcie, Râle des genets, Busard des roseaux, Gravelot à collier interrompu, Hibou des marais, Vanneau huppé, Guifette noire, Héron pourpré, Gorgebleue à miroir...

> en savoir plus

Poissons

Brochet, Anguille, Tanche, Grande Alose et Alose feinte, Gardon...

> en savoir plus

Reptiles

Couleuvre à collier, Couleuvre verte et jaune...

> en savoir plus
> en savoir plus