Sensibilisation, éducation et formation actives, pédagogie de terrain, diffusion des connaissances et de la culture maraîchines sont autant de leviers que le Parc met en place pour permettre aux acteurs, habitants et visiteurs d'appréhender pleinement les richesses du Marais poitevin.

Former aux enjeux socio-économique et environnementaux du territoire

Le Parc bénéficie d'une reconnaissance de ses compétences pédagogiques concernant le territoire. Il organise ou s'associe à des formations :

  • Stages "Mieux connaître le Marais poitevin" à destination des futurs bateliers Batelier, s. m.
    Nom donné au rameur qui « pousse » les barques de tourisme. Par extension, le « batelier » est devenu le propriétaire de l'embarcadère de tourisme.
    , des personnels des offices de tourisme et des Maisons du Parc, des hébergeurs (gîtes, chambres d'hôte, campings).
  • Formation pour les élus et les agents communaux à la gestion environnementale des espaces verts.
  • Formation des propriétaires fonciers et des responsables de milieux naturels à la gestion des boisements humides et des alignements d'arbres.
  • Ponctuellement, le Parc accueille des étudiants (Universités, BTS...) et intervient dans le cadre de nombreuses formations professionnelles (bateliers...).


Favoriser la vie socio-culturelle et donner localement à vivre et à partager...

Le Parc encourage l'engagement des citoyens pour une vie sociale et culturelle dynamique, durable et solidaire, en harmonie avec les identités du Marais.

Il contribue à la prise de conscience des réalités et à la responsabilisation de chacun pour préserver son avenir. Pour atteindre ces objectifs, le Parc met en œuvre des moyens variés :

  • Organisation de la Fête du Parc et autres temps forts institutionnels : inaugurations, vernissages...
  • Communication et promotion de l'Agenda 21 territorial.
  • Encadrement des sorties de découverte pour les habitants et les visiteurs.
  • Réalisation d'outils pédagogiques et de documents de sensibilisation : dépliants, films, panneaux d'interprétation...
  • Collecte, conservation et valorisation de l'histoire locale et des habitants : livres, films, organisation des "Soirs du Parc",  recueil de témoignages...
  • Animation et mise en valeur du patrimoine : spectacles, événements, visites guidées, initiations aux pêches traditionnelles...


Accueillir, informer, sensibiliser les usagers du Marais

Le Parc développe un réseau d'accueil, information et communication pour optimiser la notoriété et la connaissance du Marais poitevin, et assure :

  • La conception et la mise à disposition d'expositions, de documents, de vidéos... téléchargeables sur le site Internet du Parc.
  • Une participation à de nombreuses manifestations nationales et régionales : les journées de l'environnement, du patrimoine, Salon de l'agriculture...
  • Une diffusion de l'actualité du Parc auprès de la presse, des télévisions locales, développement et actualisation constante du site Internet...


Quelques actions Culture et éducation

Sensibiliser les employés municipaux aux pratiques respectueuses de l'environnement

Des formations à destination des employés municipaux

Depuis 2008, le Parc du Marais poitevin s'est impliqué dans la promotion des pratiques respectueuses de l'environnement. Il met en œuvre des actions de sensibilisation du grand public ainsi que des actions de formations des agents communaux et des élus.

> voir l’action
> voir l’action