Depuis 2008, le Parc du Marais poitevin s'est impliqué dans la promotion des pratiques respectueuses de l'environnement. Il met en œuvre des actions de sensibilisation du grand public ainsi que des actions de formations des agents communaux et des élus.

Exercice pratique de formation des massifs à Coulon

> Exercice pratique de formation des massifs à Coulon

© PIMP

> Objet de l'action : Former les agents municipaux à la gestion environnementale des espaces verts

> Objectif : S'orienter vers des techniques de gestion durable des espaces verts

> Rôle du Parc : Définition du programme (recherche d'intervenants), organisation et animation de la formation

> Contact :  Richard Joseph


La quasi totalité des communes adhérentes au Parc a suivi un stage de deux jours permettant de s'orienter vers des techniques de gestion durable des espaces verts (réduction des apports en eau, abandon de l'usage des pesticides, gestion des déchets verts...).

Le stage organisé à Aziré, les 21 et 22 février 2012, a permis de mettre en pratique tous ces principes, de la conception du massif, jusqu'à sa réalisation.

Suite à un appel à candidatures, plusieurs communes ont répondu favorablement à la mise à disposition d'un massif à végétaliser et à embellir. Parmi celles-ci, Benet a été sélectionnée (après Arçais et Esnandes en 2011).

Les agents municipaux et élus des communes de l'Ile-d'Elle, La Tranche-sur-Mer, Saint-Pierre-le-Vieux, Nalliers, Sainte-Radégonde-des-Noyers, Le Bourdet, Angliers, Longeville-sur-Mer et Benet - soit 15 stagiaires - ont ainsi réfléchi, en groupe, à l'aménagement du massif situé près de la salle des fêtes "Alfred Roux" à Aziré (commune de Benet).

Autour d'un cahier des charges, rédigé par la commune, les stagiaires ont élaboré un projet en intégrant les notions à prendre en compte dans un tel aménagement :

  • Analyse de l'espace (fonction, usage),
  • Objectif du fleurissement retenu par la commune,
  • Choix des végétaux en concordance avec le milieu et orientation vers une palette végétale,
  • Choix des matériaux d'accompagnement,
  • Anticipation à la charge d'entretien (arrosages limités, paillage...),
  • Coût des réalisations.

A l'issue de ces deux jours de travail, la municipalité a choisi le projet qui lui semblait le plus proche de ses attentes.

Les services techniques ont alors procédé à la commande des plants et matériels nécessaires à la mise en place du massif, qui a été effectuée par les stagiaires le 9 mai 2012.

Cette journée était l'occasion, pour les stagiaires, d'acquérir de nouveaux savoir-faire en mettant la touche finale à leur projet. Rendez-vous à Aziré pour apprécier leur réalisation !