Valoriser une économie dynamique et durable, promouvoir un aménagement respectueux du Marais.

Habité par 185 000 personnes, le Marais poitevin est un territoire aux activités en connexion directe avec son environnement. Le Parc s'attache donc à promouvoir un développement économique de qualité et un aménagement durable du territoire.

Développer l'économie du territoire et valoriser le terroir

Le Parc valorise une économie durable, génératrice d'emplois, basée sur la production de biens et de services de qualité :

  • Soutien aux initiatives de création et d'amélioration d'activités multiservices dans les villages : hôtels, restaurants, campings, gîtes, chambres d'hôtes, sites de visites...
  • Accompagnement des démarches de valorisation et promotion des produits locaux.
  • Création et développement de pôles économiques : autour des Saveurs du Marais (Conserverie de Coulon) et des matériaux locaux pour l'habitat bioclimatique (ancienne briqueterie de La Grève-sur-Mignon).


Promouvoir un tourisme durable rayonnant dans le temps et dans l'espace

Le Parc contribue à développer un tourisme doux et équilibré, notamment en augmentant l'offre d'activités sur l'ensemble du territoire tout au long de l'année :

  • Actions de découverte du patrimoine, accueil des visiteurs sur l'ensemble du territoire... visant à favoriser les retombées économiques (sites de visite, animations...)
  • Mise en place et suivi de formations et de démarches de qualité avec les professionnels du tourisme (bateliers, offices de tourisme...)
  • Soutien au tourisme de nature : circuits de découverte pédestres, cyclables et nautiques, tourisme ornithologique, tourisme pêche...


Promouvoir un aménagement cohérent et durable

Le Parc met en œuvre une politique de gestion, de préservation et de mise en valeur des paysages et du patrimoine architectural :

  • Conseils d'une architecte et d'une paysagiste du Parc aux porteurs de projets publics ou privés, pour l'intégration paysagère et architecturale de leurs projets d'aménagements et pour la promotion d'une architecture à la fois identitaire et contemporaine.
  • Participation active à l'élaboration de Plans Locaux d'Urbanisme, pour veiller au respect des équilibres entre les espaces bâtis agricoles et naturels et aider les collectivités dans leur réflexion préalable à tout projet d'aménagement d'espace public et d'équipement structurant.
  • Portage de projets emblématiques de restauration et de valorisation du patrimoine : animation de l' Opération Grand Site dans le site classé du marais mouillé (réhabilitation et aménagement de l'ancienne scierie de La Garette, restauration de la laiterie de Coulon, briqueterie de La Grève-sur-Mignon...)
  • Conseil d'une chargée de mission Eco-Habitat et Énergies renouvelables pour les particuliers et les collectivités.


Quelques actions Economie et Aménagement

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

L'économie du Marais poitevin en abécédaire

Habité par 185 000 personnes et visité chaque année par 850 000, le Marais poitevin jouit d'une réelle dynamique, en connexion avec son environnement aussi exceptionnel que fragile.

> voir l’action

Tourisme pêche en Marais poitevin

Le Marais poitevin, "destination pêche"

Le temps où les pêches traditionnelles constituaient un des moyens de subsistance dans le Marais poitevin est révolu. Aujourd'hui, l'extraordinaire diversité du réseau hydraulique (plus de 8000 km, 4000 hectares) confère à notre territoire des perspectives avérées de DESTINATION PÊCHE "nouvelle génération" !

> voir l’action