Mobiliser l’épargne locale pour des projets de développement de proximité

Stand de présentation des clubs CIGALES lors du marché d'artisanat d'art à Fontenay-le-Comte en 2011

> Stand de présentation des clubs CIGALES lors du marché d'artisanat d'art à Fontenay-le-Comte en 2011

© PIMP

> Objet de l'action : Mettre en place des CIGALES sur le territoire du Marais poitevin

> Objectif : Mobiliser l’épargne locale pour des projets de développement de proximité 

> Rôle du Parc : Assistance au montage de CIGALES et aide aux porteurs de projets

> Contact :  Denis Brière



Dans le cadre de l’orientation "Vers une économie durable, innovante et solidaire" définie dans son Agenda 21, le Parc interrégional du Marais poitevin a prévu l’objectif suivant : Mobiliser l’épargne locale pour des projets de développement de proximité.

Pour atteindre cet objectif, le Parc a signé en 2011 des conventions de partenariat avec :

  • l'Association Régionale des CIGALES des Pays de la Loire,

Présidente : Yvonne Genest, Tél. : 02 43 00 32 02

  • l'Association Régionale des CIGALES du Poitou-Charentes,

Président : Jean-Yves Angst, Tél. : 06 75 25 92 31

Ces associations rassemblent chacune plusieurs CIGALES.

Une CIGALES, c'est quoi ?

Une CIGALES est un Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire.

  • Chaque CIGALES est composée d’un groupe de 5 à 20 personnes qui se réunissent dans le but de constituer une épargne collective destinée à soutenir, par un apport en capital, des entreprises en création ou en développement. Ces entreprises doivent avoir une activité produisant une plus-value environnementale, sociale ou culturelle.
  • Les membres de la CIGALES apportent également, selon leur expérience, leurs compétences et leurs disponibilités, un appui aux porteurs de projet dans la phase de démarrage de leur entreprise.

Qui peut participer à une "CIGALES" ?

Logo CIGALES

> Logo CIGALES

La participation à un Club CIGALES est ouverte à tous.

Toute personne désireuse de mettre son épargne au service du développement d’un territoire de proximité peut en faire partie.

Les personnes concernées par un Club "CIGALES"

  • Les personnes qui souhaitent maîtriser l’usage d’une partie de leur épargne et faire l’expérience d’un investissement solidaire au sein d’un groupe au fonctionnement démocratique.
  • Les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise qui recherchent un accompagnement et un soutien financier et humain, de proximité.
  • Les personnes qui ont connaissance d’un projet et qui, sans être membres d’une CIGALES, peuvent mettre en relation les porteurs de projet avec une CIGALES locale.

En résumé, le but d'une CIGALES c’est "Investir dans du capital-risque local et solidaire" où chacun décide de sa contribution financière mensuelle à partir de 7,50 €. La partie des versements qui sont investis, donne lieu à réduction d’impôt de 22 %.

Le but n’est ni de faire de la plus-value, ni de verser de l’argent à fonds perdu.

Les CIGALES sont au carrefour de l’épargne de proximité, de l’épargne éthique et de l’épargne solidaire.

Des CIGALES dans le Marais poitevin

La convention signée par le Parc précise les objectifs suivants : témoigner et faire part des expériences des CIGALES existantes, sensibiliser, informer et expliquer au public l’intérêt de cette démarche et participer à la création et au soutien des nouveaux clubs.

L'année 2011 a vu naître 2 CIGALES sur le territoire du Marais poitevin :

  • La CIGALES "Le Regain" - Niort

Gérante : Virginie Léonard - Tél. : 06 43 04 54 45 - Courriel

  • La CIGALES "La Courte-Echelle" - Niort

Gérante : Julienne Astier - Tél. : 06 09 11 93 86 - Courriel

Le Parc a pour mission de détecter et mobiliser les personnes susceptibles d’être intéressées par la création de CIGALES. Il est chargé de toute la logistique, en particulier des invitations aux réunions d’informations qui sont organisées à cet effet (listing des personnes intéressées, envoi des courriers d’invitation, réservations des salles de réunions, mise à disposition de matériel vidéo…)

Il co-anime les réunions avec le(s) représentant(s) de l’Association.

Par ailleurs, il propose aux clubs nouvellement créés, une assistance technique dans le montage des structures juridiques, un suivi et des conseils.
Le Parc informe les cigales existantes des projets économiques dont il a connaissance, et en particulier les projets qu’il soutient. Il peut, par ailleurs, apporter son expertise aux porteurs de projets afin de vérifier la complétude de leur dossier, avant la présentation à une CIGALES ou à un autre organisme de financement.

Enfin, il reste en relation avec les CIGALES existantes pendant la durée de leur action, et cherche à créer de nouvelles cigales sur son territoire.