Réchauffement du climat, épuisement de certaines ressources, notre vie d’aujourd’hui nous fait prendre conscience de la fragilité de notre environnement. Mais prendre en compte ce paramètre dans nos agissements quotidiens nécessite une profonde remise en cause !

Maison individuelle en ossature bois et mur paille réalisée en auto-construction à Sansais

> Maison individuelle en ossature bois et mur paille réalisée en auto-construction à Sansais

© PIMP

> Objet de l’action : Concevoir un espace de partage d'expériences de l’éco-habitat et des énergies renouvelables dans le Marais poitevin

> Objectif : Information, partage d’expériences, mise en réseau

> Rôle du Parc : Réalisateur de cet espace

> Contact :  Gaëlle Romi

La question de l’habitat est un levier essentiel pour la réduction de la consommation. Nombreux sont ceux qui désirent adopter une démarche écologique dans la rénovation ou la construction de leur habitat, à la fois pour des préoccupations personnelles mais aussi plus globales d’impact sur l’environnement.

Des questions se posent cependant : quelle qualité pour les matériaux de construction ? quelle intégration dans le paysage ? quel écobilan ? à qui m’adresser pour être guidé dans mon projet ? Ai-je droit à des aides financières ?

Il n’est pas toujours aisé d’obtenir les réponses et les conseils souhaités lorsqu’on est une collectivité, une association, ou plus encore un particulier. Pourtant, des organismes ressources existent pour vous conseiller gratuitement.

Un espace de partage d'expériences dédié à l'Éco-habitat

Le Parc a souhaité, via cet espace, regrouper les organismes ressources sur le territoire du Marais poitevin et créer un espace de partage d’expériences de particuliers, associations, collectivités, agriculteurs, établissements touristiques, etc. Des professionnels ont également souhaité faire partager leur travail quotidien dans ce domaine encore nouveau.

Ce espace non exhaustif évoluera dans le temps grâce à votre contribution ( un formulaire est disponible ). Nous espérons qu'il aidera à la constitution d’un réseau d'acteurs locaux engagés dans l'efficacité énergétique et la valorisation de notre patrimoine architectural.

Carte contacts utiles

> Carte contacts utiles


Retrouvez l'ensemble des organismes ressources ainsi que les expériences de particuliers, agriculteurs, établissements touristiques, associations, collectivités ou professionnels sur la carte Contacts utiles, rubrique "Eco-habitat et énergies renouvelables".


Réfléchir à une construction écologique intégrée au Marais poitevin

Construire écologique c’est vouloir enclencher un nouveau type de relation entre l’Homme, son lieu de vie et son environnement, basé sur le respect mutuel.

Pour en savoir plus, téléchargez les brochures "Le Marais poitevin, ses paysages, ses architectures..." , "Le Marais poitevin, comment mieux construire et rénover sa maison ?" , "Le Marais poitevin, comment mieux intégrer la qualité environnementale dans vos programmes d'habitat" .

Les organismes ressources

En amont de la démarche d'élaboration de votre projet et si le lieu d'étude se trouve dans le périmètre d'un monument historique, pour contacter l'Architecte des Bâtiments de France pour les autorisations de travaux :

> Les Architectes des Bâtiments de France (ABF)

Les ABF ont pour mission la gestion des espaces protégés, la protection du patrimoine, l’entretien des monuments classés et la sensibilisation au maintien des savoir-faire, des techniques et matériaux traditionnels. Les ABF sont sous l'autorité du Préfet, au sein des Services territoriaux de l'architecture et du patrimoine (STAP).

Pour en savoir plus,

S.T.A.P. Vendée
154 boulevard Aristide Briand - 85021 La Roche-sur-Yon
Tél. : 02 51 37 25 49
Courriel
Télécharger la fiche des Architectes des Bâtiments de France de Vendée

S.T.A.P. Deux-Sèvres
11 rue Alsace Lorraine BP 38711 - 79027 Niort Cedex
Tél. : 05 49 06 39 60
Courriel
Télécharcher la fiche des Architectes des Bâtiments de France des Deux-Sèvres

S.T.A.P. Charente-Maritime
28 rue Gargoulleau - 17025 La Rochelle Cedex 1
Tél. : 05 46 41 09 57
Courriel
Télécharger la fiche des Architectes des Bâtiments de France de Charente-Maritime (à venir)

En amont de la démarche d'élaboration de votre projet et si le lieu d'étude se trouve en site classé, pour prendre contact avec les Inspecteurs des Sites afin de veiller à l'application des réglementations en vigueur et la prise en comte de l'environnement :

> L'inspecteur des sites

L’inspecteur des sites s’assure du respect des réglementations en matière de protection de l’environnement. Son travail s’inscrit dans le cadre de la loi de 1930 relative à "la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque". Il exerce son métier au sein des collectivités locales et a pour missions la mise en œuvre et le contrôle de schémas territoriaux relatifs aux industries et à l’environnement, l'information, la sensibilisation, le conseil auprès des élus, des autres services administratifs ou encore des responsables d'entreprise. Il instruit également des dossiers d'installations d'entreprises ou d'aménagement du territoire et d'urbanisme. Il fait partie de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).

Pour en savoir plus,

DREAL Pays de la Loire
3, rue Menou - BP 61 219 - 44012 Nantes Cedex 1
Tél. : 02 40 99 58 17
Courriel
Télécharger la fiche de l'Inspecteur des Sites en charge de la Vendée (à venir)

DREAL Poitou-Charentes
15 rue Arthur Ranc - 86 000 Poitiers
Tél. : 05 49 55 65 98
Courriel
Télécharger la fiche de l'Inspecteur des Sites en charge des Deux-Sèvres et du Marais poitevin (Deux-Sèvres Charente-Maritime)

En amont de la démarche d'élaboration de votre projet pour obtenir des conseils, outils méthodologiques, aides financières hors particuliers :

> L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME)

L'ADEME est un établissement public français ayant pour mission la maîtrise de l’énergie, la prévention de la pollution de l’air, la réduction des nuisances sonores, la limitation de la production des déchets, la promotion des énergies renouvelables, le traitement des sols pollués et le management environnemental.

Pour en savoir plus,

ADEME Pays de la Loire
5 boulevard Vincent Gâche -  44262 Nantes
Tél. : 02 40 35 68 00
Courriel
Télécharger la fiche de l'ADEME pays de la Loire (à venir)

ADEME Poitou-Charentes
6 rue de l'ancienne comédie - 86 011 Poitiers
Tél. : 05 49 50 12 12
Courriel
Télécharger la fiche de l'ADEME Poitou-Charentes

En amont de la démarche d'élaboration de votre projet et si vous êtes une collectivité de Vendée, pour obtenir des conseils, des aides financières voire la prise en charge d'études dans le domaine des énergies renouvelables :

> Le Syndicat Départemental d'Énergie et d'Équipement de la Vendée (SYDEV)

Le SYDEV est propriétaire des réseaux vendéens de distribution d'électricité et de gaz. Les communes Vendéennes lui ont transféré leur compétence pour qu’il assure la distribution de l’électricité et du gaz. Le SYDEV engage des actions à l’échelle départementale sur la maîtrise des énergies et le développement de la filière énergies renouvelables auprès des collectivités.

Pour en savoir plus,

SYDEV
3 rue du Maréchal Juin - 85036 La Roche-sur-Yon
Tél. : 02 51 45 88 00
Courriel
Télécharger la fiche du SYDEV

En amont de la démarche d'élaboration de votre projet et si vous êtes une collectivité de la Région Poitou-Charentes, pour obtenir des conseils ou être accompagnée pendant la construction ou la rénovation de bâtiments économes en énergie :

> Le Centre Régional des Énergies Renouvelables (CRER)

Le CRER est une association technique œuvrant pour le développement des énergies renouvelables en Poitou-Charentes. Le CRER a pour mission de sensibiliser, informer, accompagner les particuliers et les collectivités ayant des projets de construction ou de rénovation de bâtiments économe en énergie et/ou utilisant les énergies renouvelables. Le CRER forme également les entreprises (PME, bureaux d'étude, artisans, agriculteurs, structures touristiques) et les collectivités publiques aux questions relevant de la sobriété énergétique des énergies renouvelables.

Pour en savoir plus,

CRER
8 rue Jacques Cartier - ZA Baussais - 79260 La Crèche
Tél. : 05 49 08 24 24
Courriel
Télécharger la fiche du CRER

En amont de la démarche d'élaboration de votre projet si vous êtes un particulier, pour obtenir des conseils sur l'efficacité énergétique et l'utilisation d'énergies renouvelables :

> L'Espace Info Énergie (EIE)

L'EIE est un organisme membre du réseau français d’information et de conseil aux particuliers sur l’efficacité énergétique. Dans chaque Espace Info Énergie, vous trouverez des spécialistes pour des conseils gratuits, neutres et indépendants sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables.

Pour en savoir plus,

Espace info-énergies ELISE de Vendée
3 rue du Maréchal Juin - 85036 La Roche-sur-Yon
Tél. : 02 51 08 82 27
Courriel
Télécharger la fiche de l'Espace Info Énergie ELISE Vendée

CRER
8 rue Jacques Cartier - ZA Baussais - 79260 La Crèche
Tél. : 05 49 08 24 24
Courriel
Télécharger la fiche du CRER

Espace info-énergies de l'ADIL 79
28 rue Bas Paradis - 79000 Niort
Tél. : 05 49 28 08 08
Courriel

Point information environnement
14 rue des Gentilshommes - 17 000 La Rochelle
Tél. : 05 46 51 11 42
Courriel
Télécharger la Fiche de l'espace info énergie de la Communauté d'agglomération de La Rochelle (à venir)

Défi Énergies 17 - Espace Info énergie
Espace Communautaire Berlioz - 5 Rue Jean Philippe Rameau - 17 700 Surgères
Tél. : 05 46 01 18 67
Courriel

En amont de la démarche d'élaboration de votre projet, pour obtenir des orientations ou des conseils afin d'assurer la bonne insertion dans le site environnant :

> Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE)

Le CAUE est un organisme présent dans chaque département français. Investi d’une mission de service public, le CAUE a pour objectif la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Pour ce faire, il forme des maîtres d’ouvrages et des professionnels. Il informe et conseille les particuliers et les collectivités qui désirent construire ou rénover, pour assurer la qualité des constructions et la bonne implantation de bâtiments dans le site environnant.

Pour en savoir plus,

C.A.U.E. Vendée
Maison du Tourisme et de l’Architecture 

45 boulevard des Etats-Unis - BP 685 - 85017 La Roche-sur-Yon cedex 

Tél. : 02 51 37 44 95
Courriel
Télécharger la fiche du C.A.U.E. Vendée (à venir)

C.A.U.E. Deux-Sèvres
15 rue thiers - 79000 Niort
Tél. : 05 49 28 06 28
Courriel
Télécharger la fiche du C.A.U.E. Deux-Sèvres

C.A.U.E. Charente-Maritime
85 bd de la République - 17076 La Rochelle
Tél. : 05 46 31 71 90
Site internet : http://www.caue17.fr
Télécharger la fiche du C.A.U.E. Charente-Maritime

En amont de la démarche d'élaboration de votre projet, pour obtenir des conseils sur la restauration d'anciennes maisons en respectant leur identité et leur intégration au territoire :

> Maisons paysannes de France

L'association Maisons Paysannes de France aide depuis plus de 40 ans les particuliers voulant restaurer d’anciennes maisons partout en France avec comme objectif le respect de l’identité des maisons paysannes traditionnelles et leur qualité environnementale.

Pour en savoir plus,

Maisons Paysannes de France, antenne de Vendée
Fief Mignoux - 85120 Saint-Maurice-des-Noues
Tél. : 02 51 00 81 42
Courriel
Télécharger la fiche des Maisons paysannes de France 85 (à venir)

Maisons paysannes de France, antenne Deux-Sèvres
19 rue du calvaire - 79160 Coulonges-sur-l'Autize
Tél. : 05 49 06 16 25
Courriel
Télécharger la fiche des Maisons paysannes de France 79 (à venir)

Maisons Paysannes de France antenne Charente-Maritime
51 rue de la Garousserie, les Granges - 17400 Saint-Jean-d'Angely
Tél. : 05 46 32 03 20
Courriel
Télécharger la fiche des Maisons paysannes de France 17

Espace de partage d’expériences

Cet espace est évolutif. Il sera nourri par tous ceux désirant partager leur propre expérience dans ce domaine. Pour ce faire, vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription .

> Expériences de particuliers, agriculteurs ou établissements touristiques

Trouvez ici les retours sur expérience de plusieurs habitants du Marais poitevin utilisant les énergies renouvelables au quotidien, ou de personnes ayant auto-construit, fait construire ou bien rénové leur habitation mais toujours dans l’optique de l’éco-habitat.

> Expériences de collectivités

Trouvez ici les retours sur expérience de plusieurs collectivités du Marais poitevin ayant éco-construit avec une démarche de sobriété énergétique et utilisant les énergies renouvelables.

Les professionnels

Vous êtes un professionnel de l’éco-construction et/ou des énergies renouvelables et vous désirez faire parti du Guide de l'Eco-habitat et des Energies renouvelables du Marais poitevin, téléchargez le formulaire d'inscription .

Consultez également le Guide de l'éco-habitant Poitou-Charentes : http://www.ecohabitant.fr/

Guide de l'éco-habitant Poitou-Charentes

> Guide de l'éco-habitant Poitou-Charentes