Depuis 2010, le Parc du Marais poitevin réalise des atlas de la biodiversité communaux. L'Atlas de la Biodiversité Communal découle des mesures du Grenelle de l'environnement. Il vise à mieux connaître le patrimoine naturel communal pour mieux le préserver.

Adonis d'automne

> Adonis d'automne

© PIMP

> Objet de l'action : Élaboration d'un atlas de la biodiversité à l'échelle communale, grâce à des inventaires scientifiques et participatifs avec la population et les personnes et organismes ressources

> Objectif : Connaître et valoriser la biodiversité

> Rôle du Parc : Accompagnement scientifique et technique de la commune pour la réalisation de l'atlas

> Contact :  Odile Cardot


L'atlas de la biodiversité communal est un recueil de données issues d'inventaires précis de la flore, de la faune et des habitats naturels. Ces données sont mises sous forme cartographique pour une plus grande lisibilité. Cet atlas a pour objectif de sensibiliser les élus locaux, les habitants et les acteurs socio-économiques, à la préservation et la valorisation de la biodiversité présente sur leur commune. L'atlas est donc un outil d'aide à la décision pour intégrer au mieux le patrimoine naturel dans les projets d'aménagement et de valorisation du territoire.

Qu'est ce qu'un atlas de la biodiversité ?

L'atlas de la biodiversité est un document très complet, accessible à tous, qui regroupe :

  • des cartes de localisation des milieux, des espèces végétales et animales,
  • les zones de protection règlementaires,
  • une présentation des espèces et des milieux à fort intérêt biologique,
  • les différents enjeux de préservation et de valorisation associés.

Les différentes étapes / Le rôle du Parc

Le Parc du Marais poitevin accompagne la commune dans la réalisation de l'atlas. Après avoir récolté des données auprès de différentes structures travaillant sur les espèces et les milieux naturels, le Parc coordonne des inventaires complémentaires sur le terrain auxquels peuvent participer les habitants, notamment en renseignant des formulaires d'inventaires participatifs.

Les atlas réalisés dans le Marais poitevin

Entre 2010 et 2011, 6 atlas ont été réalisés : Saint-Sauveur-d'Aunis , Angliers , Mauzé-sur-le-Mignon , Amuré , Lairoux et les Magnils-Reigniers.

Actualité 2012 :"l'abc" de la commune de Marans

Au printemps 2012, la commune de Marans engage son atlas de la biodiversité avec le Parc interrégional du Marais poitevin. Les études de terrain commencent au mois d'avril et se poursuivent jusqu'à la fin août environ. La population est invitée (ainsi que tous les acteurs du territoire) à participer à la réalisation des inventaires. Pour cela, un calendrier des sorties est à consulter sur ce site. Vous y trouverez également le formulaire de l'inventaire participatif . Vous pouvez contacter Odile Cardot, responsable de la réalisation de l'atlas au sein du Parc. La restitution des résultats de l'atlas se fait à l'automne 2012 et la version finale est remise aux élus au début de l'année 2013.

Un outil précieux

Paon du jour

> Paon du jour

© PIMP

L'atlas de la biodiversité des communes est un outil de connaissance et de préservation du patrimoine naturel précieux :

  • dans le cadre de l'élaboration des documents d'urbanismes,
  • dans la mise en œuvre de projets d'aménagements,
  • de sensibilisation et d'information sur le territoire.

L'Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais poitevin

L' Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais poitevin est un outil qui a pour ambition de fédérer l'ensemble des suivis biologiques sur la  zone humide du Marais poitevin. L'objectif est la mesure de l'état de conservation des espèces et des habitats sur ce territoire. Les suivis réalisés dans l'Observatoire et dans les atlas de la biodiversité communaux sont mis en commun.

L'Observatoire s'appuie sur des protocoles reproductibles à l'échelle de l'ensemble de la zone humide. Il touche un public de spécialistes et d'acteurs professionnels tandis que les atlas de la biodiversité des communes s'adressent avant tout aux habitants, élus et décideurs à l'échelle d'une commune.