A voir le parcours d’art contemporain !

C’est par son patrimoine exceptionnel, ses sites et monuments historiques, qu’est née l’idée en 1999 de créer un parcours d’art contemporain dans la ville de Fontenay­-le-­Comte (Sud Vendée). Axée sur le lien entre le patrimoine et les arts plastiques d’aujourd’hui, cette manifestation instaure de juillet à octobre un dialogue entre des œuvres contemporaines et le cadre qui les accueille.
Rien a priori ne rapproche le travail des artistes invités à cette 14e édition. Travail pictural et graphique pour Patricia Cartereau, sculptural et photographique pour François Méchain. Malgré leurs différences plastiques et générationnelles, tous deux jouent avec l’espace et obligent le spectateur à aller au-delà de ce qu’il voit. D’un contenu poétique ou politique, leurs œuvres incorporent le végétal et l’humain.
Les inspirations de

Oeuvre de Patricia Cartereau

> Oeuvre de Patricia Cartereau

© Patricia Cartereau

et François Méchain sont un rapport à l’espace et à l’animalité pour l’une, à la terre et au paysage pour l’autre, soit un rapport à la nature commun aux deux. Ainsi, les effets plastiques de Patricia Cartereau témoignent métaphoriquement de l’instabilité du monde. François Méchain est plus catégorique en dénonçant à travers ses œuvres les folies humaines. Ces deux artistes exposent un univers éphémère et chaotique, qu’ils vivent avant de retranscrire.
À la Maison Jean Chevolleau, dans la cave de l’Hôtel Gobin ou encore à la Maison Billaud, Patricia Cartereau présente des scènes imprécises et pourtant si présentes dans notre imaginaire collectif. La nature, l’humain et l’animal cohabitent dans une fiction inquiétante, proche du monde de l’enfance, mais pas seulement. Ces sujets rappellent davantage la peinture pariétale que l’illustration d’un conte. L’artiste nous emmène dans un voyage paléontologique au musée de Fontenay avec l’évocation de la thérianthropie. L’œuvre de Patricia Cartereau est par essence mouvement et vie.
Quant à François Méchain, il interroge l’individu en société, ses droits et ses devoirs. À Fontenay-le-Comte, il reconstruit le paysage social, le dénonce, en en faisant un espace scénique et interrogatif. Ses œuvres montrent ce monde insensé que nous supportons, à travers des sculptures qui traitent de la démocratie, du nucléaire, de la technologie, de notre lien au « religieux », dans des lieux comme le jardin de l’Hôtel de Ville, l’orangerie ou encore une chapelle. Chez cet artiste, l’écologie, l’économie, la philosophie croisent la géographie, la géologie, la botanique, « toutes les données constituant "notre être au monde" ».
Les œuvres de Patricia Cartereau et de François Méchain présentées à Fontenay-le-Comte sont une invitation poétique à regarder le monde d’un autre point de vue.

Contact

Ville de Fontenay-le-Comte

> Téléphone : 02 28 13 01 05

> Courriel : maison.chevolleau@ville-fontenaylecomte.fr