"En passant par..." est une nouvelle rubrique mensuelle du site Internet du Parc. Découvrez chaque mois une commune, et partez à la rencontre des élus...

Thorigny-sur-le-Mignon, 85 habitants, un accueil géant...

Le Mignon

> Le Mignon

© Commune de Thorigny-sur-le-Mignon

Une population en hausse de 30 % en 20 ans. Des milliers de personnes accueillies chaque été... Une métropole touristique ? Au contraire, la plus petite commune de la Communauté d'agglomération (à 20 km au sud-ouest) de Niort ! Avec ses 85 habitants, Thorigny-sur-le-Mignon pourrait n'être qu'un hameau endormi. Or, depuis 35 ans, le village peut s'enorgueillir de multiplier sa population par 20 en juillet-août, si l'on cumule les innombrables fans de ses animations estivales...

Au beau milieu de grandes cultures, dans un cadre verdoyant, la commune épouse les tortueux méandres du Mignon. Sur de nombreux murs et murets en pierre sèche, l'ambre du soleil le dispute somptueusement au rose et au rouge éclatants des valérianes. On attribue à ces dernières des vertus pour l'équilibre nerveux... dont le pimpant village semble naturellement imprégné !

Elevage de pigeons

> Elevage de pigeons

© Commune de Thorigny-sur-le-Mignon

Proximité de Niort et de La Rochelle, foncier abordable, sérénité des lieux attirent de nouveaux arrivants. Même si le paysage économique se résume à cinq exploitations agricoles (céréaliers, éleveurs bovins et caprins, élevage de sangliers, élevage de pigeons), une chasse de 200 ha et un menuisier employant deux salariés...

Pour autant, gérer ce havre de paix suppose l'investissement de l'équipe municipale animée par le maire Gérard GIBAULT. "Avec un budget de fonctionnement de l'ordre de 90 000 €, on porte plus souvent les bottes que la cravate et on ne rechigne pas à mettre la main à la pâte", plaisante Yannick Chenu, premier adjoint (photo ci-contre).

Car, si modeste soit-elle, la commune se doit d'offrir cadre et qualité de vie à ses habitants et attraits écotouristiques à ses visiteurs. "Nous nous y employons, grâce à divers concours intercommunaux bienvenus et avec notre adhésion récente au Syndicat mixte du Parc interrégional du Marais poitevin."

Un petit air de Mexique en plein cœur de bourg deux-sévrien...

Eglise de Thorigny-sur-le-Mignon

> Eglise de Thorigny-sur-le-Mignon

© Commune de Thorigny-sur-le-Mignon

Dans le cadre des grands travaux du Marais poitevin portés par le Syndicat de Pays du Marais poitevin des Deux-Sèvres, le parvis de l'église Notre Dame (XIe siècle) a été joliment restauré en pierre naturelle calcaire, de même nature que le monument. "Comme un reflet de la porte de l'église et de son petit clocher, un cheminement en dalles de pierres taillées s'inscrit dans un pavage de moellons..."

L'édifice religieux abrite une fresque de voûte sur la création du monde ainsi que trois vitraux réalisés par des chantiers de jeunes bénévoles franco-polonais. "Le portail ajouré dessine un soleil levant, clin d'œil au motif du "tournesol" qui orne les plaques de rue en tôle émaillée. Il fait écho au soleil de la fresque à l'intérieur de l'église."

Aussi sobre que séduisant, l'ensemble évoquerait presque une petite "chapelle mexicaine" en plein cœur de bourg deux-sévrien ! Et la nuit, la façade illuminée ajoute à la sereine magie du lieu...

À la Ferme Giraud, la multiplication estivale des Thorignanais !

La Ferme Giraud à Thorigny-sur-le-Mignon

> La Ferme Giraud à Thorigny-sur-le-Mignon

© Commune de Thorigny-sur-le-Mignon

Autre centre d'attraction du village, la "Ferme Giraud" est un gite rural ouvert à l'année, en bordure de rivière et au sein d'un vaste terrain ombragé, point de départ de quatre chemins de randonnée pédestre et VTT. Léguée à la ville de Niort, l'ancienne ferme a fait l'objet d'une superbe restauration par un chantier d'insertion. Salle de réception de 80 personnes, 4 dortoirs pouvant accueillir 30 personnes, cuisine et sanitaires composent l'équipement très complet.

"Avec le concours de la Communauté d'agglomération de Niort, la municipalité gère l'établissement, adapté tant aux hébergements courts qu'aux séminaires ou aux réunions de famille. Le site a même accueilli le 10ème anniversaire de la CAN en septembre 2010, incluant marché fermier, animations, pique-nique avec les produits achetés sur place et bal." Une manifestation parmi bien d'autres d'une envergure stupéfiante au regard de la dimension de la localité...
 

Fête champêtre à Thorigny-sur-le-Mignon

> Fête champêtre à Thorigny-sur-le-Mignon

© Commune de Thorigny-sur-le-Mignon

Depuis 35 ans, le Comité des Fêtes (7 personnes) anime en effet une série de rendez-vous estivaux très réputés, mobilisant des affluences record sur le site de la Ferme Giraud. La présidente Fabienne Braud nous les présente :

- "De mi-juillet à mi-août, depuis 24 ans, les soirées de cinq samedi (16, 23 et 30 juillet - 6 et 13 août en 2011) sont consacrés à des marchés nocturnes, faisant la part belle à la gastronomie régionale via une dizaine de producteurs locaux : anguilles, huîtres, moules, poulet, jambon, mojettes, viande de cerf..."En moyenne, pas moins de 1 500 "ogres" honorent chaque marché de leur appétit et de leur humeur festive !

- "Enfin, le 21 août 2011, la 36ème grande fête champêtre et son feu d'artifice géant ponctueront ces réjouissantes agapes d'été, avec en outre la prestation d'un groupe folklorique mexicain" (un groupe d'un pays différent chaque année, souvent venu tout droit du festival international de Confolens) !

Alors, au détour d'une promenade ou en quête d'un agréable lieu de vie, pour un séjour paisible ou à l'occasion d'une fête conviviale, arrêtez-vous à Thorigny-sur-le-Mignon. Sans doute succomberez-vous - comme nous - à son charme ? Thorignanais d'un jour, Thorignanais de toujours...

EN SAVOIR PLUS SUR THORIGNY-SUR-LE-MIGNON

Superficie : 5,3 km² - Population : 85 habitants

Mairie : Le Bourg 79360 THORIGNY-SUR-LE-MIGNON - Tél. / Fax : 05 49 04 91 77 - Courriel

Gîte "Ferme Giraud" : 4, impasse du moulin 79360 THORIGNY-SUR-LE-MIGNON - Contact à la Mairie (ci-dessus)

Comité des Fêtes : Fabienne Braud - Tél. 05 49 04 91 88