RENET : Réseau d’Education à la Nature, à l’Environnement et au Territoire Marais poitevin

Les membres du RENET

> Les membres du RENET

© PIMP

Mardi 5 juillet 2011, 24 structures et 5 praticiens individuels se sont réunis à Marans afin de signer la Charte fondatrice du Réseau d'Education à la Nature, à l'Environnement et au Territoire Marais poitevin . Ce nouveau réseau vise à valoriser, promouvoir les pratiques d'éducation à l'environnement sur le Marais poitevin.

Le Président du Parc du Marais poitevin, Yann Hélary, a rappelé le souhait du Parc d’accompagner ce réseau en poursuivant son rôle d’animateur, propre à faciliter les prochains échanges, rencontres et formations.
Hervé Gauvrit, vice-président du GRAINE (Groupe régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement) Pays de la Loire, et Eugénie Debenais, administratrice du GRAINE Poitou-Charentes ont félicité les porteurs de cette initiative locale : ces deux associations ayant contribué, avec le Parc, à la mise en œuvre du RENET et étant des partenaires privilégiés pour les actions à venir.

La seconde partie de la réunion a été consacrée à la présentation du Plan d’actions 2011-2012 du réseau ( cf. communiqué de presse ). Les 16 fiches-actions soumises au vote des 23 représentants politique et technique des membres ont été retenues. Le dynamisme et l’envie d’agir des praticiens de l’éducation à l’environnement s’illustrent évidemment dans des actions pédagogiques envers tous les publics et de co-formation en interne. Cependant, ils prévoient aussi d’investir les champs de la communication et de la politique afin d’être identifiés par les décideurs locaux et les acteurs du monde éducatif comme des acteurs légitimes pour accompagner l’action publique locale. Rappelons que le RENET œuvre à faire reconnaître l’éducation à l’environnement comme un processus nécessaire et indispensable pour faire face aux enjeux économiques, sociaux, environnementaux et culturels actuels.

Prochain rendez-vous avec le RENET et ses savoir-faire en termes d’animation à la Fête du Parc le Dimanche 25 septembre à la ferme de Chey à Niort (79).