Sensibiliser les acteurs du tourisme aux richesses du Marais poitevin

Découverte de la Réserve naturelle Michel Brosselin à Saint-Denis-du-Payré

> Découverte de la Réserve naturelle Michel Brosselin à Saint-Denis-du-Payré

© PIMP

Une quinzaine de prestataires touristiques des territoires des Offices de Tourisme Niort-Marais poitevin-Vallée de la Sèvre niortaise, du Pays Mellois et du Pays Haut Val de Sèvre, sont partis à la découverte du Marais poitevin occidental jeudi 29 mars 2012.

Proposées par le Parc aux acteurs du tourisme depuis 5 ans, ces journées visent à sensibiliser l'ensemble des prestataires au Marais poitevin. Cette fois-ci, le Pays né de la Mer était à l’honneur.

En matinée, l’histoire des pierres de l’Abbaye de Saint-Michel-en-l’Herm a été révélée par M. Guérin, guide pour l’Office de tourisme et érudit local intarissable sur ce sujet mais aussi sur l’Ile de la Dive.

Puis déjeuner sur l’herbe au bord de l’étang de Saint-Michel-en-l'Herm : le dessert offert par le Parc a permis de (re)goûter au gâteau minute (Médaille d’argent au concours départemental) et à la brioche tressée, confectionnées par "la Mie vendéenne" à Grues.

L’après-midi, M. Destouches, Conservateur de la Réserve naturelle nationale "Michel Brosselin" de Saint-Denis-du-Payré, a tout d’abord présenté la biodiversité et les enjeux de gestion de cet espace protégé. Puis, les participants ont pu apprécier le ballet des oiseaux grâce aux longues-vues de l’observatoire.

Le trajet en car est aussi mis à profit par l’animatrice du Parc :

Cette journée bien remplie a complètement satisfait les participants. Ils sauront à présent vanter les richesses du Marais poitevin occidental, et diriger leurs visiteurs vers le Pôle des Espaces naturels du Marais poitevin de Saint-Denis-du Payré, future "porte d’entrée pour la découverte de la façade occidentale du Marais".