Les écluses à poissons de La Tranche-sur-Mer, patrimoine de la commune

 

Les jeunes du chantier international devant l'écluse à poissons à La Tranche-sur-Mer

> Les jeunes du chantier international devant l'écluse à poissons à La Tranche-sur-Mer

© Observatoire de l'Estran Tranchais

Un chantier international de 11 volontaires de nationalités différentes (coréenne, japonaise, russe, allemande, espagnole, finlandaise...) participe à la restauration et la valorisation des écluses à poissons, du 10 mai au 1er juin 2013. La restauration consiste à repositionner les pierres des murs que la marée a déplacées au fil des années.

L'écluse concernée par cette phase de restauration, baptisée "La Caloge", se situe à la Pointe du Grouin du Cou à La Tranche-sur-Mer. Elle fait partie des écluses dont l'exploitation s'est arrêtée en 1965. Cette pratique ancienne permettait de capturer les poissons.

Ce projet s'inscrit dans une démarche de conservation du patrimoine de la commune et du Marais poitevin. Les premiers travaux ont débuté en juillet 2011 pour une durée de 3 ans.

Le chantier est mis en œuvre par le Parc interrégional du Marais poitevin avec le concours financier de la Région des Pays de la Loire.
Il est encadré par les bénévoles de l'association l'Observatoire des Estrans Tranchais et l'association Solidarité Jeunesses Poitou-Charentes.

Logos des financeurs et partenaires du chantier international à La Tranche-sur-Mer

> Logos des financeurs et partenaires du chantier international à La Tranche-sur-Mer