Ressources naturelles

Poissons Migrateurs : le Programme

Les poissons migrateurs font l'objet d'un programme mené par le Parc et de nombreux partenaires depuis le début des années 80.

> voir l’action

Aménagement et restauration

Le Plan d'Aménagement et de Restauration des Marais Mouillés (PARMM)

Depuis 1998, le Parc met en oeuvre un programme stratégique en faveur des marais mouillés du Marais poitevin. Ce plan d'action porte sur les marais situés dans le site classé du Marais poitevin ; en Deux-Sèvres, en Charente-Maritime et en Vendée.

> voir l’action

Un patrimoine d'avenir

Les Marais communaux du Marais poitevin

Les marais communaux sont des prairies naturellement inondables du Marais poitevin. Elles sont la propriété des communes du Marais qui les mettent à la disposition des éleveurs qui en font la demande. Vaches, chevaux et oies s'y côtoient librement pour paître, sur des dizaines d'hectares.



> voir l’action

Un projet pour le Marais poitevin

Natura 2000 Marais poitevin

Le Marais poitevin est une zone humide d'importance majeure. On y rencontre une mosaïque d'habitats naturels et d'espèces animales et végétales inféodées à ces multiples milieux. Cette richesse écologique et biologique du Marais poitevin a été reconnue dans le cadre de la démarche européenne Natura 2000.

> voir l’action

Marais poitevin, Grand Site de France

L'Opération Grand Site

La zone humide du Marais poitevin présente des qualités paysagères et environnementales importantes. Il bénéficie par ailleurs d'une forte fréquentation touristique avec plus de 700 000 visiteurs par an. Gérer les fréquentations touristiques et leurs impacts sur le Marais poitevin est une nécessité pour préserver le patrimoine et améliorer les retombées économiques locales.



> voir l’action

Aménagement et restauration

Le Plan d’Aménagement et de Restauration des Marais Occidentaux

Le Marais poitevin est un territoire qui lie intérêt biologique, convivialité des lieux et cadre de vie remarquable. La contrepartie réside dans la fragilité de ces richesses : pollutions, réchauffement climatique… Le tout menace chaque jour un peu plus le réseau hydrographique et la qualité de l’eau, autrement dit le patrimoine écologique du marais.

> voir l’action

Conservation des espèces et des habitats

LIFE Nature Marais poitevin

Le Parc interrégional du Marais poitevin a animé un projet LIFE Nature. Celui-ci portait sur la "conservation des habitats et des espèces les plus remarquables du Marais poitevin".



> voir l’action

Aménagement et tourisme

Faire du Marais poitevin une réelle destination vélo

Le développement des itinéraires cyclables est une action soutenue par le Parc interrégional et ses partenaires. L’objectif général est de créer les conditions du développement de cette activité touristique et familiale dans le Marais poitevin.



> voir l’action

Un défi pour la planète, un enjeu pour le Marais poitevin

Éco-habitat et économies d'énergie

L'éco-habitat et les énergies renouvelables peuvent se développer dans le Marais poitevin car il bénéficie d'un potentiel formidable. La proximité de la mer, la présence du vent, un taux d’ensoleillement exceptionnel, une tradition de transformation du bois et de la terre… autant d’éléments naturels dont nous pouvons tirer parti.




> voir l’action