Le Parc Interrégionnal du Marais Poitevin

Races et espèces domestiques

Vous êtes ici : Accueil > Reconnaître > Races et espèces domestiques > Poule > La poule de Marans
http://www.parc-marais-poitevin.fr/reconnaitre/races_et_especes_domestiques/poule/la_poule_de_marans.html

La Marans

Coq froment de MaransLa poule de Marans porte le nom du port maritime du Marais poitevin. Durant des siècles, les bateaux marchands anglais et français ont pris l'habitude de relâcher des poules dans le port de Marans. Le commerce portait sur les céréales, vins, cognac, peaux, bétail et aussi les agrumes et les bois exotiques.

Elevées en liberté, les poules locales glanaient les céréales qu'elles trouvaient sur le port. Elles ont fait souche avec les coqs combattants d'Extrême-Orient ramenés par les marins.

A force de sélection, sur les critères de solidité, de couleur (brune très foncée) et de grosseur de l'œuf, une race a pu être mise au point.

Actuellement, on dénombre environ 12000 poules et coqs. Huit variétés de Marans sont officiellement reconnues :


Couple froment de Marans

  • Noir cuivré
  • Blanche
  • Froment
  • Coucou doré
  • Herminé
  • Fauve à queue noire
  • Noir argenté
  • Coucou argenté
 


Les éleveurs passionnés de l'association du Maran's club de France s'efforcent de conserver ces caractéristiques qui font la notoriété de la Marans. Le Parc interrégional du Marais poitevin les accompagne dans leur action de préservation et de promotion de la race.

 

Télécharger le bilan diagnostique des élevages de poules de Marans en Poitou-Charentes et Vendée


Association : le Maran's club de France

Champs du Châble
74930 PERS JUSSY
tél : 03 23 97 45 03

ou le correspondant en Poitou-Charentes

" Maison neuve "
17230 Marans
tél : 05 46 01 02 47




Parc interrégional du Marais poitevin
2, rue de l'Eglise
79510 Coulon
Tél. : 05 49 35 15 20
Fax : 05 49 35 04 41
Courriel : correspondance@parc-marais-poitevin.fr
29-07-2010