En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Retour
à la carte
Retour
aux images
Découverte

La Maison du Maitre de Digues

La Maison du Maitre de Digues

Accueil > Le Blog > La Maison du Maitre de Digues

28 septembre 2018

La Maison du Maître de Digues, un site à visiter pour mieux comprendre le Marais poitevin

Située en plein cœur du Marais poitevin, à Chaillé-les-Marais (Vendée), la Maison du Maître de Digues est un véritable lieu emblématique. Loin de la Venise Verte et de ses crues annuelles, la gestion de l’eau des terres agricoles vendéennes du marais desséché a toujours été un véritable enjeu. Depuis le 17ème siècle, et jusqu’en 1970, cette fonction était confiée à un homme du marais, le Maître de Digues.

 La gestion de l’eau, problématique historique du Marais Poitevin

Elément fondamental du Marais poitevin, mouillé comme desséché, l’eau est, depuis la création des canaux un enjeu éminemment important et disputé. Avec la deuxième phase d’aménagement du Marais poitevin, au XVIIème siècle, est apparue une nouvelle fonction, Maître de Digues. Désigné par les membres du Syndicat du Petit Poitou, ce fin connaisseur du marais était alors chargé de gérer les niveaux d’eaux afin de préserver l’équilibre, souvent précaire, entre le marais mouillé et desséché. Il veillait au grain pour entretenir les canaux et les ouvrages hydrauliques. Souvent au centre de querelles, voire de luttes d’influence, le Maître de Digues était, jusqu’en 1970 l’homme par qui passaient les décisions parmi les plus importantes du Sud-Vendée concernant cette thématique.

 

Intérieur de la Maison du Maitre de Digues dans le marais poitevin

Intérieur de la Maison du Maitre de Digues

Un lieu emblématique du Marais poitevin en Vendée

Ouverte au public sous la forme d’un éco-musée, la Maison du Maitre de Digues permet de découvrir au plus près les conditions de vie et l’activité des anciens habitants des lieux. Au fil de la visite, on plonge dans la vie quotidienne, chargée d’histoire, de ces hommes. Installé dans ce qui était le logement de fonction du Maître de Digues, le parcours est à la fois ludique et explicatif. Un premier petit film retrace l’origine de la digue et ses enjeux, tandis qu’un autre s’intéresse de plus près aux particularités et difficultés du métier. Fournil, grange, pièce de vie, animaux (chèvres et baudets du Poitou), chaque étape de la visite nous en apprend un peu plus sur le mode de vie à la fois simple et bien rempli des hommes et femmes qui se sont succédé dans les lieux.

 Une visite en costume pour les grands et les petits

Livret-jeu avec la fée Margaux pour les enfants visistant la Maison du Maitre de Digues dans le Marais poitevin

Livret-jeu avec la fée Margaux.

Durant la période estivale, chaque mardi est avant tout consacré aux enfants. Histoire contée au pied de la cheminée, visite costumée avec coiffes et chapeaux, balade en calèche ou à dos d’âne, les activités se veulent à la fois ludiques et adaptées aux plus jeunes. Le livret-jeu, disponible pour les 7-12 ans, les mettra également à contribution, à la recherche de Margaux, la fée de l’eau.

Pour les plus grands, une visite guidée costumée est également au programme, cette fois le jeudi. Guidée par la femme du Maître de Digues, vous découvrirez le logis et les habitudes quotidiennes de ce personnage indispensable au Marais poitevin.

A la fois ludique, fort bien documentée et mise en scène, la Maison du Maître de Digues du Marais poitevin de Chaillé-les-Marais, en Vendée, est un lieu incontournable pour tout savoir de la gestion de l’eau et de l’habitat des années 1900. Reconstitutions fidèles, expositions, films explicatifs et visites guidées font vivre ce lieu chargé d’histoire !

Maison du Maître de Digues
7 rue de la Coupe du Rocher – 85450 Chaillé les Marais 02 51 56 77 30
Réservez votre billet pour visiter la Maison du Maitre de Digues

Nos derniers articles

Découverte

Le Château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte

05 novembre 2018

Ouvert de mai à septembre, le Château de Terre-Neuve est un véritable joyau de la Renaissance en plein cœur du Marais poitevin. A Fontenay-le-Comte, sous-préfecture de la Vendée et ancienne capitale du Bas-Poitou, il accueille les visiteurs, du printemps à la fin de l’été pour leur faire découvrir ses trésors. Suivez le guide ! Un monument […]

Continuer la lecture

Découverte

Randonnée à dos d’âne dans le Marais poitevin

05 novembre 2018

De passage dans le Marais poitevin en famille, la visite de l’asinerie Du Coq à l’Ane est une activité incontournable. Véritable passionnés, Christelle et Olivier vous invitent à entrer dans leur univers et proposent aux randonneurs de partir sur les chemins accompagnés d’un âne. Le long du marais de Saint-Georges de Rex vous profitez du […]

Continuer la lecture

Récits & expériences

Les Viviers d’Arçay, visite d’un établissement ostreicole dans le Marais poitevin

02 octobre 2018

Les vacanciers et touristes habitués de la baie de l’Aiguillon connaissent l’adresse. La poissonnerie des Viviers d’Arçay, située à La Faute-sur-Mer en Vendée jouit d’une belle réputation. Poissons et crustacés y trouvent une place de choix, au cœur de cette station balnéaire vendéenne. Mais plus que simple poissonnier, Alain Cadichon est avant tout ostréiculteur. Une […]

Continuer la lecture
leo. suscipit Aliquam dapibus dolor pulvinar venenatis adipiscing at elit. massa