Découverte

Le Donjon de Niort veille sur le Marais poitevin

Le Donjon de Niort veille sur le Marais poitevin

Accueil > Le Blog > Le Donjon de Niort veille sur le Marais poitevin

08 juin 2019

Il est l’édifice emblématique de la ville de Niort. Le Donjon est aujourd’hui le dernier témoin de l’ensemble fortifié qui jadis protégeait la capitale des Deux-Sèvres des invasions normandes. Il a depuis perdu son rôle militaire et abrite dorénavant le Musée du Donjon qui propose aux visiteurs des collections ethnographiques et archéologiques.

Le Donjon de Niort, un édifice militaire voulu par Henri II et Aliénor d’Aquitaine

Vue du donjon de Niort

Vue du donjon de Niort

Pour présenter le bâtiment, bien connu de tous les niortais, un petit retour en arrière s’impose. Il est en effet le dernier édifice visible d’un ensemble fortifié qui comprenait une enceinte de 2 700 mètres tout autour de la ville médiévale de Niort. Mis en œuvre à la fin du 12ème siècle, le donjon est une volonté directe d’Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou puis Roi d’Angleterre et époux d’Aliénor d’Aquitaine, pour protéger l’activité commerciale et la position stratégique de Niort. Achevé par ses fils, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, il est un édifice militaire exclusif. Adapté à l’artillerie de moyenne portée, c’est alors une place forte qui sert de résidence aux capitaines, puis à un gouverneur. Délabré par les guerres de religions, l’édifice est réparé pour abriter un casernement, puis une prison d’Etat. Abandonné à la Révolution, il est acquis par la ville de Niort en 1791, puis à nouveau restauré pour accueillir en 1896 l’un des premiers musées d’ethnographie français. Classé Monument Historique depuis 1840 et labellisé Musée de France, il occupe encore aujourd’hui cette fonction de lieu de conservation et de transmission du patrimoine local.

1 000 ans d’histoire aux portes du Marais poitevin

Le musée du Donjon de Niort revient sur cette riche histoire locale et abrite en son sein des collections ethnographiques et archéologiques. Vous pourrez notamment y voir des reconstitutions d’intérieur typiques des environs de Niort au 19ème siècle. Le lit surélevé, mobilier emblématique du Marais poitevin et de son sol si humide est à voir. A travers des expositions permanentes et temporaires, on y découvre un patrimoine archéologique aussi riche qu’insoupçonné. Le Donjon, rien que par son histoire, vaut le coup d’œil. Il est ainsi possible de découvrir ses imposantes salles et ses escaliers en colimaçon, si étroits que la visite est organisée de telle manière que les visiteurs ne s’y croisent pas. Clou de la visite, la terrasse, accessible toute l’année sauf les jours pluvieux, offre un panorama inédit sur la ville. A plus de 28 mètres de haut, la vue est imprenable sur la colline Saint-André toute proche. On y devine même les étendues vertes du Marais poitevin et de ses canaux, si propices pour une balade en barque.

Salle intérieure du musée du donjon à Niort

Salle intérieure du musée du donjon

Un musée pour toute la famille

Ouvert toute l’année, le musée se veut didactique avec un film en images de synthèse sur le bâtiment, une maquette de la ville médiévale ou encore de nombreux panneaux explicatifs. A découvrir en famille, le musée organise des évènements pour réunir petits et grands autour de sa découverte. Les « journées famille » ou autres « vacances au Donjon », ainsi que les kits famille sont autant d’attentions particulières pour découvrir le Donjon de Niort tout en s’amusant.

Il existe un billet couplé « visite du Donjon / Musée Bernard d’Agesci » , n’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil de ces sites !

Découvrez le programme complet sur le site Internet du Musée du Donjon

 

Nos derniers articles

Cartes et circuits

Téléchargez notre carte du Marais poitevin

18 janvier 2024

Vous préparez une visite ou une balade dans le Marais poitevin ? Le Parc et les offices de tourisme mettent à votre disposition une carte touristique, afin que vous puissiez découvrir les étendues sauvages et verdoyantes du Marais poitevin en toute sécurité ! Téléchargez donc notre carte touristique du Marais poitevin et partez à la […]

Continuer la lecture

Découverte

Expédition fluviale dans le Marais poitevin

15 septembre 2023

Séjourner sur un bateau habitable dans le Marais poitevin, c’est désormais possible. En effet, depuis le printemps, passer la nuit sur l’eau à bord d’un bateau lors d’une expédition fluviale est une nouvelle activité que l’on peut pratiquer dans le Marais. Devenez capitaine et découvrez le Marais poitevin autrement ! Pour cela, rien de plus simple, […]

Continuer la lecture

Cartes et circuits

Découvrir le marais secret en kayak

18 avril 2022

En plein cœur du Parc naturel régional du Marais poitevin, depuis la base nautique du Lidon, à la tombée de la journée, j’enfile des vieilles baskets et un gilet de sauvetage. Julien, notre guide, nous fait un petit briefing : « en kayak, bien naviguer, c’est avant tout bien tenir sa pagaie et maitriser la rotation du […]

Continuer la lecture