• fr
    • en
Découverte

Le Donjon de Niort veille sur le Marais poitevin

Le Donjon de Niort veille sur le Marais poitevin

Accueil > Le Blog > Le Donjon de Niort veille sur le Marais poitevin

08 juin 2019

Il est l’édifice emblématique de la ville de Niort. Le Donjon est aujourd’hui le dernier témoin de l’ensemble fortifié qui jadis protégeait la capitale des Deux-Sèvres des invasions normandes. Il a depuis perdu son rôle militaire et abrite dorénavant le Musée du Donjon qui propose aux visiteurs des collections ethnographiques et archéologiques.

Le Donjon de Niort, un édifice militaire voulu par Henri II et Aliénor d’Aquitaine

Vue du donjon de Niort

Vue du donjon de Niort

Pour présenter le bâtiment, bien connu de tous les niortais, un petit retour en arrière s’impose. Il est en effet le dernier édifice visible d’un ensemble fortifié qui comprenait une enceinte de 2 700 mètres tout autour de la ville médiévale de Niort. Mis en œuvre à la fin du 12ème siècle, le donjon est une volonté directe d’Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou puis Roi d’Angleterre et époux d’Aliénor d’Aquitaine, pour protéger l’activité commerciale et la position stratégique de Niort. Achevé par ses fils, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, il est un édifice militaire exclusif. Adapté à l’artillerie de moyenne portée, c’est alors une place forte qui sert de résidence aux capitaines, puis à un gouverneur. Délabré par les guerres de religions, l’édifice est réparé pour abriter un casernement, puis une prison d’Etat. Abandonné à la Révolution, il est acquis par la ville de Niort en 1791, puis à nouveau restauré pour accueillir en 1896 l’un des premiers musées d’ethnographie français. Classé Monument Historique depuis 1840 et labellisé Musée de France, il occupe encore aujourd’hui cette fonction de lieu de conservation et de transmission du patrimoine local.

1 000 ans d’histoire aux portes du Marais poitevin

Le musée du Donjon de Niort revient sur cette riche histoire locale et abrite en son sein des collections ethnographiques et archéologiques. Vous pourrez notamment y voir des reconstitutions d’intérieur typiques des environs de Niort au 19ème siècle. Le lit surélevé, mobilier emblématique du Marais poitevin et de son sol si humide est à voir. A travers des expositions permanentes et temporaires, on y découvre un patrimoine archéologique aussi riche qu’insoupçonné. Le Donjon, rien que par son histoire, vaut le coup d’œil. Il est ainsi possible de découvrir ses imposantes salles et ses escaliers en colimaçon, si étroits que la visite est organisée de telle manière que les visiteurs ne s’y croisent pas. Clou de la visite, la terrasse, accessible toute l’année sauf les jours pluvieux, offre un panorama inédit sur la ville. A plus de 28 mètres de haut, la vue est imprenable sur la colline Saint-André toute proche. On y devine même les étendues vertes du Marais poitevin et de ses canaux, si propices pour une balade en barque.

Salle intérieure du musée du donjon à Niort

Salle intérieure du musée du donjon

Un musée pour toute la famille

Ouvert toute l’année, le musée se veut didactique avec un film en images de synthèse sur le bâtiment, une maquette de la ville médiévale ou encore de nombreux panneaux explicatifs. A découvrir en famille, le musée organise des évènements pour réunir petits et grands autour de sa découverte. Les « journées famille » ou autres « vacances au Donjon », ainsi que les kits famille sont autant d’attentions particulières pour découvrir le Donjon de Niort tout en s’amusant.

Il existe un billet couplé « visite du Donjon / Musée Bernard d’Agesci » , n’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil de ces sites !

Découvrez le programme complet sur le site Internet du Musée du Donjon

 

Nos derniers articles

Découverte

J’ai visité la Réserve Michel Brosselin à Saint Denis du Payré !

07 septembre 2021

Au cœur des marais, la symphonie de fond, l’orchestre grandeur nature où les musiciens sont les oiseaux s’impose à nous. Le ton est donné, ici nous sommes dans leur royaume. On comprend pourquoi les férus d’ornithologie apprécient ce coin de France, la première zone humide de la façade Atlantique. La réserve naturelle nationale Michel Brosselin, […]

Continuer la lecture

Découverte

Prendre son temps dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

Empruntez à vélo les chemins peu fréquentés et appréciez le calme d’une nature sauvage à travers les villages du marais. La diversité des paysages offre un espace propice à la pêche que vous pourrez facilement expérimenter. D’abbaye en musée, plongez dans l’histoire du Marais poitevin et des hommes qui l’ont délicatement façonné à travers les […]

Continuer la lecture

Découverte

S’échapper à deux dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

  Que diriez-vous d’une parenthèse au calme pour découvrir en amoureux les lieux secrets du Marais poitevin ? Allez, arpentez, découvrez les dessous du Marais ! Du littoral à la Venise verte en passant par la vallée du Lay, on vous livre ici quelques idées pour mieux vous échapper à deux lors de vos prochaines […]

Continuer la lecture