• fr
    • en
Découverte

La Maison de la baie du Marais poitevin et l’église fortifiée à Esnandes

La Maison de la baie du Marais poitevin et l’église fortifiée à Esnandes

Accueil > Le Blog > La Maison de la baie du Marais poitevin et l’église fortifiée à Esnandes

23 août 2018

Situé à l’extrême ouest du Marais poitevin, à quelques kilomètres seulement de La Rochelle, le village charentais-maritime d’Esnandes regroupe plusieurs curiosités touristiques : La Maison de la Baie du Marais poitevin côtoie l’église fortifiée de Saint-Martin.

La Maison de la Baie du Marais poitevin 

La Maison de la Baie est un musée de la mytiliculture, c’est-à-dire qui présente la culture des moules dans la baie de l’Aiguillon. Activité très présente depuis plusieurs siècles sur le littoral charentais-maritime, la culture de ce coquillage très prisé est ici expliquée de façon très didactique et ludique. On y trouve de nombreux supports tactiles qui permettent d’en savoir plus sur la vie des moules, de leur implantation à leur arrivée dans nos assiettes. On y explique notamment la culture de la fameuse moule de bouchot (sur pieu de bois) typique de ce secteur, notamment La Charron. Le musée est très agréable car il bénéficie d’une scénographie à la portée de tous, notamment des plus jeunes. On apprend et on découvre de façon très amusante et visuelle. Il y a beaucoup d’illustrations, de photos et vidéos qui permettent de mettre en images les explications qu’on peut y trouver. Petits et grands apprécieront ! Le travail du mytiliculteur n’aura alors plus aucun secret pour vous.

Maison de la baie du marais poitevin à esnandes dans le parc naturel régional du marais poitevin

Espace muséographique de la Maison de la Baie du Marais poitevin.

 

Trésor environnemental, la zone littorale du Parc naturel régional du Marais poitevin : la baie de l’Aiguillon est exceptionnelle par la richesse de sa biodiversité. Importante zone migratoire, on y recense des très nombreuses espèces d’oiseaux. Le petit film d’une vingtaine de minutes projeté sur grand écran à l’intérieur de la Maison revient sur l’activité migratoire et l’écosystème de la vasière, propice à la mytiliculture.

Et on ne repart pas de la visite sans une recette à base de moules !

Recette à base de moules à la maison de la baie du marais poiteivn à esnandes dans le parc naturel régional du marais poitevin

Recette de la mouclade des boucholeurs présentée à la Maison de la Baie du Marais poitevin.

L’église fortifiée de Saint-Martin d’Esnandes

La seconde curiosité de ce village de Charente-Maritime est son église fortifiée. A la fois lieu de culte, on y célèbre toujours les offices et véritable forteresse, elle culmine à plus de 15 mètres et domine la baie de l’Aiguillon, jadis désignée comme le golfe des Pictons. Distante d’une dizaine de mètres de la Maison de la Baie du Marais poitevin, sa visite guidée pour être couplée avec celle-ci. Sous la houlette de Gaël, notre guide, nous avons découvert cet édifice plutôt étonnant, classé Monument Historique depuis 1840. Edifiée au 12ème siècle, cette église a été fortifiée deux siècles plus tard, évitant ainsi la construction d’un fort à proximité. A l’intérieur, le mobilier est également classé, notamment une chaire d’œuvre, dont on ne trouve plus que trois exemplaires en France, qui date de 1775.

Eglise fortifiée d'Esnandes dans le Parc naturel régional du marais poitevin

Église fortifiée Saint Martin d’Esnandes.

Moment fort de la visite, le guide vous invitera à le suivre quelques mètres plus haut, à la découverte du chemin de ronde. A plus de 15 mètres de hauteur, le panorama sur la baie, le marais desséché et les alentours, est exceptionnel et vaut à lui seul le déplacement. On en prend plein les yeux et les oreilles tant le vent souffle fort ! Impressionnant et impeccablement conservé, le chemin de ronde de l’église fortifiée de Saint-Martin d’Esnandes est incontestablement à ne rater sous aucun prétexte si vous êtes de passage dans le Marais poitevin !

La Baie de l’Aiguillon – Le Parc naturel régional du Marais poitevin vu du ciel from Parc Marais poitevin on Vimeo.

Il existe d’autres sites de visite (réserves naturelles, châteaux, musées…) qui présentent chacun, différentes facettes du patrimoine du Marais poitevin !

 

Nos derniers articles

Découverte

J’ai visité la Réserve Michel Brosselin à Saint Denis du Payré !

07 septembre 2021

Au cœur des marais, la symphonie de fond, l’orchestre grandeur nature où les musiciens sont les oiseaux s’impose à nous. Le ton est donné, ici nous sommes dans leur royaume. On comprend pourquoi les férus d’ornithologie apprécient ce coin de France, la première zone humide de la façade Atlantique. La réserve naturelle nationale Michel Brosselin, […]

Continuer la lecture

Découverte

Prendre son temps dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

Empruntez à vélo les chemins peu fréquentés et appréciez le calme d’une nature sauvage à travers les villages du marais. La diversité des paysages offre un espace propice à la pêche que vous pourrez facilement expérimenter. D’abbaye en musée, plongez dans l’histoire du Marais poitevin et des hommes qui l’ont délicatement façonné à travers les […]

Continuer la lecture

Découverte

S’échapper à deux dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

  Que diriez-vous d’une parenthèse au calme pour découvrir en amoureux les lieux secrets du Marais poitevin ? Allez, arpentez, découvrez les dessous du Marais ! Du littoral à la Venise verte en passant par la vallée du Lay, on vous livre ici quelques idées pour mieux vous échapper à deux lors de vos prochaines […]

Continuer la lecture