En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Retour
à la carte
Retour
aux images
Découverte

Le Marais poitevin à vélo

Le Marais poitevin à vélo

Accueil > Le Blog > Le Marais poitevin à vélo

13 mai 2018

Visiter le Marais poitevin en barque est un incontournable pour découvrir la région. Mais pour ceux qui préfèrent la terre ferme, il y a une alternative tout aussi agréable : le vélo ! Il existe par ailleurs un bon nombre d’endroits où louer un vélo pour vous permettre de partir à l’exploration du Marais poitevin.

Le Marais poitevin à vélo : 850 kilomètres de pistes cyclables

Le Parc naturel régional du Marais poitevin fait beaucoup d’efforts pour développer les promenades nautiques sur les milliers de canaux qui composent la région, en balisant ces voies d’eau que vous allez découvrir pendant votre journée en barque. Et puisque le territoire est globalement plat, il est également propice aux balades à vélo, qui sont accessibles à tous.

C’est pourquoi, dans l’ensemble du Parc, 850 kilomètres de pistes cyclables ont été aménagées pour faciliter votre découverte de cet incroyable espace naturel. Ces parcours cyclables du Marais poitevin sont téléchargeables et exportables sur votre mobile sur le site ignrando.fr.

Quelques idées de randonnée :

DÉCOUVREZ DES BALADES PEDESTRES À FAIRE DANS LE MARAIS POITEVIN

Famille en randonnée vélo dans le Marais poitevin

Famille en randonnée vélo dans le Marais poitevin

Un bon nombre de petits chemins qui parcourent le marais ont par ailleurs l’avantage de ne pas être beaucoup fréquentés. Vous vous retrouverez donc dans le calme sauvage de la nature.

Pas d’inquiétude cependant, il y a peu de risques de se perdre car ces itinéraires sont soigneusement balisés d’une manière discrète, de façon à bien s’intégrer dans le paysage et ne pas le dénaturer. Rien de tel pour opérer un véritable retour aux sources.

Quel circuit vélo dans le Marais poitevin ?

Les chemins ont beau être fléchés, il peut être bon d’emmener une carte si vous souhaitez suivre un itinéraire particulier.

Pour une balade de 15km en toute sérénité, nous ne pouvons que vous conseiller de longer le Canal de Luçon, depuis les Portes du Chapitre jusqu’à l’ancien port de Luçon : nous y avons vu défiler de vastes paysages et avons pu observer les traditions qui perdurent encore dans cette agréable campagne.

Pour les amateurs de grands espaces qui préfèrent une promenade plus courte (8,4km), nous vous conseillons de partir des Portes du Chapitre pour rejoindre le Pont de Brault. Les immenses polders qui bordent votre chemin vous donneront la sensation de vous retrouver dans un désert de verdure.

Touristes à vélo à l'écluse du Brault à Marans

Touristes à vélo à l’écluse du Brault à Marans

Pour une balade le temps d’un après-midi, il est également possible de suivre les sentiers balisés qui forment une boucle, qui vous permettront de découvrir le Marais poitevin en revenant à votre point de départ à la fin de la journée. C’est une façon agréable de découvrir le Marais poitevin à vélo, qui en plus d’être beau, a l’avantage d’être plat ! Ce qui rend la balade à vélo accessible à tous, notamment aux enfants : essayez par exemple le circuit 9 au départ de Coulon en Deux-Sèvres.

Pour les plus aguerris, le Parc naturel régional du Marais poitevin accueille deux véloroutes qui permettent d’avoir un bel aperçu du Marais.

La première est la Vélodyssée, qui connecte la Norvège au Portugal par un itinéraire cyclable européen de 1 400 kilomètres.

La seconde, plus courte mais tout aussi agréable, est la Vélo Francette®, qui relie Ouistreham (dans le Calvados) à La Rochelle en parcourant le Marais poitevin de Niort à la baie de l’Aiguillon.

Touristes à vélo revenant de la plage

Touristes à vélo revenant de la plage

Mais la meilleure solution pour s’offrir une vision d’ensemble du Marais poitevin est sans doute d’allier les balades en barque avec les randonnées à vélo. Vous pourrez très bien louer une barque en début de journée et naviguer sur les canaux, puis prendre la bicyclette et suivre les circuits vélo du Marais poitevin pour combiner toutes les sensations et les découvertes.

Réservez votre vélo pour une promenade dans le Marais poitevin.

DÉCOUVREZ TOUS NOS CIRCUITS TESTÉS ET APPROUVÉS AU MARAIS POITEVIN


Nos derniers articles

Découverte

Une balade dans le Marais poitevin

06 février 2019

Le Marais poitevin est un site unique en Europe ! Véritable havre de paix, ce territoire est propice à la déconnexion, à la détente et à la découverte ! Située aux frontières des départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, cette région atypique de la façade atlantique se laissera découvrir le temps […]

Continuer la lecture

Cartes et circuits

Téléchargez notre carte du Marais poitevin

14 janvier 2019

Vous préparez une visite ou une balade dans le Marais poitevin ? Le Parc et les offices de tourisme mettent à votre disposition une carte touristique, afin que vous puissiez découvrir les étendues sauvages et verdoyantes du Marais poitevin en toute sécurité ! Téléchargez donc notre carte touristique du Marais poitevin et partez à la […]

Continuer la lecture

Découverte

Le Château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte

05 novembre 2018

Ouvert de mai à septembre, le Château de Terre-Neuve est un véritable joyau de la Renaissance en plein cœur du Marais poitevin. A Fontenay-le-Comte, sous-préfecture de la Vendée et ancienne capitale du Bas-Poitou, il accueille les visiteurs, du printemps à la fin de l’été pour leur faire découvrir ses trésors. Suivez le guide ! Un monument […]

Continuer la lecture
ante. Curabitur Aenean Aliquam lectus ut venenatis