En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

  • fr
    • en
Retour
à la carte
Retour
aux images
Découverte

Découvrez la Venise verte dans le Marais poitevin

Découvrez la Venise verte dans le Marais poitevin

Accueil > Le Blog > Découvrez la Venise verte dans le Marais poitevin

10 avril 2018

Nichée au cœur du Parc naturel régional du Marais poitevin, la Venise verte est un incontournable de votre séjour dans le Marais poitevin. Cette région du marais est certainement la plus prisée par les vacanciers de passage en Vendée, en Charente-Maritime ou dans les Deux-Sèvres. Entre ses canaux, sa végétation et son ambiance unique, difficile de résister au charme de la Venise verte !

Visiter la Venise verte dans le Marais poitevin au fil de l’eau

Si la Venise verte porte si bien son nom, c’est en partie grâce à ses canaux. Des cours d’eau qui longent de nombreux villages tels que Arçais, La Garette, Magné, ou Saint-Hilaire-la-Palud !

Partez à la découverte des paysages variés du Marais poitevin en louant une embarcation au départ d’un village de la Venise verte. Une balade magique vous attend ! Une fois à bord de votre barque, laissez-vous bercer par le murmure de l’eau, les gazouillis des oiseaux, le tout au cœur d’une véritable cathédrale de verdure…

DÉCOUVREZ D’AUTRES BALADES À FAIRE DANS LE MARAIS POITEVIN

Promenade en barque en famille dans le Marais poitevin

Promenade en barque en famille dans le Marais poitevin

Le long des voies d’eau, vous découvrirez la végétation luxuriante du marais, entre frênes têtards, saules et aulnes. Vous passerez même près des pâturages où vous découvrirez la diversité de l’agriculture locale.

Mais une balade en barque n’est pas la seule façon de découvrir la Venise verte du Marais poitevin. Une randonnée le long des sentiers, un pique-nique sur les berges, ou même flâner dans les villages… Il existe 1001 façons de visiter la Venise verte.

La Venise verte – Le Parc naturel régional du Marais poitevin vu du ciel from Parc Marais poitevin on Vimeo.

La Venise verte, un territoire classé « Grand Site de France »

La Venise verte, terme touristique inventé en 1902 par Henri Clouzot, n’est en fait qu’une partie du vaste Parc naturel régional du Marais poitevin. D’un côté, la baie de l’Aiguillon, est un site d’importance internationale pour la migration des oiseaux. De l’autre le marais desséché que l’homme a su dompter pour l’agriculture et l’élevage au fil des siècles représente la partie la plus grande du Marais poitevin. Enfin le marais mouillé, la partie la plus renommée du Marais poitevin, véritable labyrinthe aquatique, avec dans sa partie la plus à l’est l’emblème touristique appelé aussi Venise verte !

Mais ce qui n’aurait pu être qu’un entrelacs de canaux s’est révélé être un véritable atout pour la région du Marais poitevin. Désormais, de plus en plus de visiteurs aiment parcourir à pied ou à flots la Venise Verte et ses environs. Le territoire est d’ailleurs labellisé « Grand Site de France » depuis 2010 !

DÉCOUVREZ TOUS NOS CIRCUITS TESTÉS ET APPROUVÉS DANS LE MARAIS POITEVIN

Découvrez les sorties et animations proposées dans le Marais poitevin.


 

Nos derniers articles

Cartes et circuits

Téléchargez notre carte du Marais poitevin

20 janvier 2020

Vous préparez une visite ou une balade dans le Marais poitevin ? Le Parc et les offices de tourisme mettent à votre disposition une carte touristique, afin que vous puissiez découvrir les étendues sauvages et verdoyantes du Marais poitevin en toute sécurité ! Téléchargez donc notre carte touristique du Marais poitevin et partez à la […]

Continuer la lecture

Découverte

L’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise, un trésor au cœur du Marais poitevin

19 décembre 2019

Située à une vingtaine de minutes de Niort, l’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise est un véritable morceau de patrimoine. En Vendée, à la lisière du Parc naturel régional du Marais poitevin, elle offre un lieu de visite totalement hors du temps apaisant. L’abbaye de Nieul-sur-l’Autise à travers l’Histoire D’une part et d’autre de la route qui […]

Continuer la lecture

Découverte

A la découverte du Musée Bernard d’Agesci de Niort

29 novembre 2019

Construit par l’architecte en chef de la ville de Niort Georges Lasseron à la fin du 19ème siècle, le lycée de jeunes filles Jean Macé abrite aujourd’hui le principal musée niortais, le Musée Bernard d’Agesci. Pluridisciplinaires, ses collections sont à la fois éclectiques et historiques puisqu’on y trouve une partie Beaux-arts, Histoire naturelle ou encore […]

Continuer la lecture