• fr
    • en
Faune et Flore

Le Hibou des Marais

Le Hibou des Marais

Accueil > Le Blog > Le Hibou des Marais

05 janvier 2018

Que vous exploriez le Parc naturel régional du Marais poitevin, en barque, à vélo ou à pied, cela n’a pas pu vous échapper : partout parmi les sentiers, hameaux, plages et canaux, la nature est reine et la vie abonde dans le Marais poitevin.

Au détour de votre balade, vous avez forcément aperçu l’élégant ballet aérien des oiseaux ou admiré l’authentique décor formé par les paysages du Marais poitevin.

Pour qui veut bien ouvrir les yeux, c’est un véritable opéra de la nature qui se joue constamment dans le Marais poitevin.

Asio flammeus, le Hibou des marais

Si vous tendez l’oreille en soirée dans le Marais poitevin, peut-être capterez-vous le hululement des rapaces nocturnes qui sortent chasser leurs proies une fois la nuit tombée.
Mais pour les plus chanceux, certaines espèces de hiboux se montrent aussi bien le jour que la nuit, ce qui donne l’occasion de pouvoir les observer. C’est le cas du Hibou des marais, aussi appelé Asio Flammeus.

Le Hibou des Marais poitevin

Le Hibou des Marais en plein vol

Ce rapace, qui ressemble à s’y méprendre au plus commun Hibou moyen duc, trouve refuge dans les grandes zones dégagées du littoral, dans la moitié Ouest du Marais poitevin. On le retrouve le plus souvent dans les vastes prairies humides, les digues et fossés proches des grandes steppes herbeuses ou encore dans les polders de la baie de l’Aiguillon. Généralement, le Hibou des marais affectionne les grands espaces ouverts pour y faire son nid, comme il y en a tant dans le Marais poitevin.

On peut avoir le privilège de l’apercevoir au détour d’une balade, en train de chasser les petits rongeurs en plein jour pendant l’hiver.
Il se différencie du Hibou moyen duc par son plumage plus clair, sa poitrine rayée et la raideur plus prononcée de ses ailes. Son regard est également un bon indice : les yeux du Hibou des marais sont d’un jaune plus vif que ceux du moyen duc et sont cerclés d’un plumage noir qui lui donne un regard perçant très expressif.

PARTEZ A LA DECOUVERTE D’UNE NATURE EXCEPTIONNELLE DANS LE MARAIS POITEVIN !

Le Hibou des marais : une espèce menacée

Grâce à la richesse de son patrimoine environnemental, le Marais poitevin accueille jusqu’à la moitié de la population des Hiboux du marais. Or l’Asio flammeus est inscrit en tant qu’espèce vulnérable sur la liste rouge des oiseaux menacés depuis 2009, ce qui en fait une espèce protégée en France.
Le Parc naturel régional du Marais poitevin se doit, dès lors, de suivre ces oiseaux pour les protéger contre la dégradation de leur habitat.

Observer les oiseaux migrateurs dans le Marais poitevin

Malgré cela, les espaces sauvages de la baie de l’Aiguillon et du Marais poitevin comptent parmi les principaux sites européens de migration et de nidification pour les oiseaux, qui y trouvent nourriture et calme. L’importance de ces sites pour les oiseaux aquatiques traduit directement la qualité et la richesse du milieu.

Observer les oiseaux migrateurs dans le Marais poitevin

Envol de bécasseaux dans la baie de l’Aiguillon

Idéalement à vélo ou à pied, le Marais poitevin est donc l’endroit parfait pour tous les curieux qui souhaitent observer les oiseaux migrateurs dans leur habitat naturel au cœur de la mosaïque de paysages du Parc naturel régional du Marais poitevin. Ce sont plus de 330 espèces d’oiseaux du Marais poitevin qui sont observables toute l’année au fil des périodes de migration, vous donnant l’occasion parfaite de découvrir un peu plus les charmes du Marais poitevin et d’en apprendre plus sur les oiseaux migrateurs, pour vous comme pour les enfants !

Même si rien ne remplace une venue dans le Marais poitevin, vous pouvez découvrir d’autres facettes du Hibou des marais, ou bien encore consulter les autres trésors de nature qui se révèlent à travers du Marais poitevin.

N’HÉSITEZ PAS À CONSULTER NOS AUTRES ARTICLES SUR LA FAUNE ET LA FLORE DU MARAIS POITEVIN !


Nos derniers articles

Découverte

J’ai visité la Réserve Michel Brosselin à Saint Denis du Payré !

07 septembre 2021

Au cœur des marais, la symphonie de fond, l’orchestre grandeur nature où les musiciens sont les oiseaux s’impose à nous. Le ton est donné, ici nous sommes dans leur royaume. On comprend pourquoi les férus d’ornithologie apprécient ce coin de France, la première zone humide de la façade Atlantique. La réserve naturelle nationale Michel Brosselin, […]

Continuer la lecture

Découverte

Prendre son temps dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

Empruntez à vélo les chemins peu fréquentés et appréciez le calme d’une nature sauvage à travers les villages du marais. La diversité des paysages offre un espace propice à la pêche que vous pourrez facilement expérimenter. D’abbaye en musée, plongez dans l’histoire du Marais poitevin et des hommes qui l’ont délicatement façonné à travers les […]

Continuer la lecture

Découverte

S’échapper à deux dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

  Que diriez-vous d’une parenthèse au calme pour découvrir en amoureux les lieux secrets du Marais poitevin ? Allez, arpentez, découvrez les dessous du Marais ! Du littoral à la Venise verte en passant par la vallée du Lay, on vous livre ici quelques idées pour mieux vous échapper à deux lors de vos prochaines […]

Continuer la lecture