Faune et Flore

Le Hibou des Marais

Le Hibou des Marais

Accueil > Le Blog > Le Hibou des Marais

05 janvier 2018

Que vous exploriez le Parc naturel régional du Marais poitevin, en barque, à vélo ou à pied, cela n’a pas pu vous échapper : partout parmi les sentiers, hameaux, plages et canaux, la nature est reine et la vie abonde dans le Marais poitevin.

Au détour de votre balade, vous avez forcément aperçu l’élégant ballet aérien des oiseaux ou admiré l’authentique décor formé par les paysages du Marais poitevin.

Pour qui veut bien ouvrir les yeux, c’est un véritable opéra de la nature qui se joue constamment dans le Marais poitevin.

Asio flammeus, le Hibou des marais

Si vous tendez l’oreille en soirée dans le Marais poitevin, peut-être capterez-vous le hululement des rapaces nocturnes qui sortent chasser leurs proies une fois la nuit tombée.
Mais pour les plus chanceux, certaines espèces de hiboux se montrent aussi bien le jour que la nuit, ce qui donne l’occasion de pouvoir les observer. C’est le cas du Hibou des marais, aussi appelé Asio Flammeus.

Le Hibou des Marais poitevin

Le Hibou des Marais en plein vol

Ce rapace, qui ressemble à s’y méprendre au plus commun Hibou moyen duc, trouve refuge dans les grandes zones dégagées du littoral, dans la moitié Ouest du Marais poitevin. On le retrouve le plus souvent dans les vastes prairies humides, les digues et fossés proches des grandes steppes herbeuses ou encore dans les polders de la baie de l’Aiguillon. Généralement, le Hibou des marais affectionne les grands espaces ouverts pour y faire son nid, comme il y en a tant dans le Marais poitevin.

On peut avoir le privilège de l’apercevoir au détour d’une balade, en train de chasser les petits rongeurs en plein jour pendant l’hiver.
Il se différencie du Hibou moyen duc par son plumage plus clair, sa poitrine rayée et la raideur plus prononcée de ses ailes. Son regard est également un bon indice : les yeux du Hibou des marais sont d’un jaune plus vif que ceux du moyen duc et sont cerclés d’un plumage noir qui lui donne un regard perçant très expressif.

PARTEZ A LA DECOUVERTE D’UNE NATURE EXCEPTIONNELLE DANS LE MARAIS POITEVIN !

Le Hibou des marais : une espèce menacée

Grâce à la richesse de son patrimoine environnemental, le Marais poitevin accueille jusqu’à la moitié de la population des Hiboux du marais. Or l’Asio flammeus est inscrit en tant qu’espèce vulnérable sur la liste rouge des oiseaux menacés depuis 2009, ce qui en fait une espèce protégée en France.
Le Parc naturel régional du Marais poitevin se doit, dès lors, de suivre ces oiseaux pour les protéger contre la dégradation de leur habitat.

Observer les oiseaux migrateurs dans le Marais poitevin

Malgré cela, les espaces sauvages de la baie de l’Aiguillon et du Marais poitevin comptent parmi les principaux sites européens de migration et de nidification pour les oiseaux, qui y trouvent nourriture et calme. L’importance de ces sites pour les oiseaux aquatiques traduit directement la qualité et la richesse du milieu.

Observer les oiseaux migrateurs dans le Marais poitevin

Envol de bécasseaux dans la baie de l’Aiguillon

Idéalement à vélo ou à pied, le Marais poitevin est donc l’endroit parfait pour tous les curieux qui souhaitent observer les oiseaux migrateurs dans leur habitat naturel au cœur de la mosaïque de paysages du Parc naturel régional du Marais poitevin. Ce sont plus de 330 espèces d’oiseaux du Marais poitevin qui sont observables toute l’année au fil des périodes de migration, vous donnant l’occasion parfaite de découvrir un peu plus les charmes du Marais poitevin et d’en apprendre plus sur les oiseaux migrateurs, pour vous comme pour les enfants !

Même si rien ne remplace une venue dans le Marais poitevin, vous pouvez découvrir d’autres facettes du Hibou des marais, ou bien encore consulter les autres trésors de nature qui se révèlent à travers du Marais poitevin.

N’HÉSITEZ PAS À CONSULTER NOS AUTRES ARTICLES SUR LA FAUNE ET LA FLORE DU MARAIS POITEVIN !


Nos derniers articles

Cartes et circuits

La Vélidéale, une nouvelle véloroute pour les amoureux de la petite reine

02 juillet 2024

La Vélidéale, un itinéraire des Parcs Une nouvelle véloroute est née : la Vélidéale : longue de 665 kilomètres, elle relie le Lac de Vassivière dans la Creuse aux marais de Brière à proximité de Saint-Nazaire et traverse 6 départements : la Creuse, la Haute-Vienne, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Loire-Atlantique.   […]

Continuer la lecture

Cartes et circuits

17 balades en canoë-kayak pour découvrir le Marais poitevin au fil de l’eau

30 mai 2024

Un livre écrit et illustré par un enfant du pays L’auteur, Romain Gaillard est natif du Marais et réside à Sansais. Amoureux de ce territoire, il le parcourt depuis de nombreuses années à bord de son embarcation. Il en connait tous les recoins et nous fait déjà profiter de ses sorties sur son blog « Le […]

Continuer la lecture

Découverte

Location de barque dans le Marais poitevin

03 mai 2024

La barque, partie intégrante du patrimoine du Marais poitevin Historiquement, le marais mouillé a longtemps été accessible uniquement en barque. Jusqu’aux années 60, c’était même le seul moyen de transport dont disposaient les familles de maraîchins pour pouvoir se déplacer. Aujourd’hui, louer une barque traditionnelle est devenu le moyen de prédilection pour arpenter les quelques […]

Continuer la lecture