• fr
    • en
Faune et Flore

Les oiseaux du Marais poitevin, un parc ornithologique grandeur nature

Les oiseaux du Marais poitevin, un parc ornithologique grandeur nature

Accueil > Le Blog > Les oiseaux du Marais poitevin, un parc ornithologique grandeur nature

04 août 2022

Le Marais poitevin, c’est près de 350 espèces d’oiseaux et la première zone de France en diversité d’oiseaux lors de la migration. Le parc ornithologique « Les oiseaux du Marais poitevin » a pour vocation de présenter à 90% des espèces qu’on peut observer dans le Marais poitevin. Parce qu’on respecte mieux ce qu’on connait, le site permet à tous, non-initiés, familles, de découvrir la richesse ornithologique du territoire.

Un rêve d’enfant et une histoire de famille

Nathalie, Francis et leur fils gèrent, avec leur équipe, ce site de visite, situé à Saint-Hilaire-la-Palud, au cœur du Parc naturel régional du Marais poitevin. Ce Parc ornithologique, c’est le rêve d’enfance de Francis, le mari de Nathalie : un retour aux sources dans le Marais poitevin d’où Francis était originaire et une envie forte de partager sa passion pour les oiseaux avec le plus grand nombre. D’un champ de maïs, ils ont magnifié le lieu en un marais mouillé foisonnant d’oiseaux.

Une échasse blanche et un enfant lisant les panneaux du Parc les oiseaux du Marais poitevin

Une échasse blanche et un enfant lisant les panneaux du Parc les oiseaux du Marais poitevin.

 

Un parc grandeur nature aux airs de liberté

Arrivés dans le Parc ornithologique, beaucoup de visiteurs ont une sensation de liberté. On en oublierait presque qu’on est sur un site où les oiseaux sont en captivité. A peine entrés, on rencontre des poules et coqs de Marans qui se baladent, puis on entre dans le marais. Sur 8 hectares, les oiseaux sont dans d’immenses volières dans lesquelles, pour une bonne partie d’entre elles, les visiteurs circulent. Les oiseaux sont regroupés selon leur « affinités » des espèces qui peuvent cohabiter ensemble, sans être en concurrence, sans se déranger, etc.

Par exemple l’Eider à duvet est avec l’Ibis falcinelle et la Spatule. Les échasses sont avec les sarcelles d’hiver. Des partis pris de cohabitation, d’esthétique, de besoins alimentaires que Francis gère avec son savoir-faire.

Une découverte globale autant sur terre que sur l’eau

Quelques années après l’ouverture, Nathalie et Francis décident d’ouvrir un embarcadère, pour faire profiter à leur visiteurs d’une visite complémentaire, à la découverte du marais. Plus tard, un restaurant accessible aux visiteurs du Parc, géré par leur fils, voit le jour. Son crédo, les circuits (très) courts à base de produits frais et locaux avec une teinte maraichine forte (farcis, mogettes, l’angélique, du vin et des bières locales) et le plus possible issus de l’agriculture biologique. Sur le site « Les oiseaux du Marais poitevin » on peut donc venir y voir les oiseaux, faire un tour en barque dans le marais et également s’y restaurer. Ce qui permet une découverte globale du marais, entre les enjeux liés à l’eau et une connaissance ornithologique en découvrant les espèces du marais.

Une toise présentant l'amplitude des oiseaux du parc ornithologique du Marais poitevin.

Une toise présentant l’amplitude des oiseaux du Marais poitevin.

Un moment ludique et pédagogique

Momo la mascotte du Parc ornithologique du Marais poitevin

Momo la mascotte.

L’information apportée au grand public au travers de fiches d’information et de panneaux pédagogiques a été pensée pour être attractive et ludique. On en apprend plus sur les espèces présentes dans le marais, leur régime alimentaire, les lieux et les périodes où on peut les observer dans la nature. Des modules d’initiation à l’ornithologie, sont présents et « Momo » la mascotte, nous emmène dans un labyrinthe pour décoder la migration des oiseaux. Momo est un Gobe-mouche. C’est un tout petit oiseau migrateur qui vient se reproduire dans le Marais poitevin, extrêmement présent sur l’intégralité du marais mouillé et tout oiseau migrateur a un comportement plus ou moins similaire au gobe mouche, me confie Nathalie : « je défie quiconque de dire « tiens un Gobe-mouche ! Si on a pris cette espèce, c’est parce qu’il était emblématique de part son comportement, mais pas par lui-même ». Il a un plumage presque terne et n’attire pas le regard à lui : « et peut être qu’il représente aussi bien ce qu’est notre famille, nous n’aimons pas trop nous mettre en avant ou parler de nous. De la même manière, nous n’avons pas souhaité mettre en avant un oiseau plutôt qu’un autre qui cacherait tous les autres. Le Gobe-mouche est discret. » poursuit Nathalie. Ce qui compte pour elle et sa famille, ce que les personnes aient apprécié le moment et la journée : « c’est l’essence même de notre travail » et connaissent mieux les oiseaux du Marais poitevin.

Logo de la marque Valeurs Parc naturel régionalLe parc ornithologique, tout comme l’embarcadère ont obtenu la marque Valeurs Parc naturel régional. Pour Nathalie, cette marque « oblige à l’excellence » et entre les critères de la marque et le regard extérieur, cela permet de s’améliorer, de progresser dans son travail, dans son lien au territoire et sa préservation.

 

 

 

Nos derniers articles

Cartes et circuits

Découvrir le marais secret en kayak

18 avril 2022

En plein cœur du Parc naturel régional du Marais poitevin, depuis la base nautique du Lidon, à la tombée de la journée, j’enfile des vieilles baskets et un gilet de sauvetage. Julien, notre guide, nous fait un petit briefing : « en kayak, bien naviguer, c’est avant tout bien tenir sa pagaie et maitriser la rotation du […]

Continuer la lecture

Cartes et circuits

Téléchargez notre carte du Marais poitevin

07 mars 2022

carte touristique Marais poitevinVous préparez une visite ou une balade dans le Marais poitevin ? Le Parc et les offices de tourisme mettent à votre disposition une carte touristique, afin que vous puissiez découvrir les étendues sauvages et verdoyantes du Marais poitevin en toute sécurité ! Téléchargez donc notre carte touristique du Marais poitevin et […]

Continuer la lecture

Cartes et circuits

Une station trail dans le Marais poitevin !

17 janvier 2022

Vous êtes runner et un adepte des longues distances ? Vous cherchez à vous dépasser dans un cadre naturel qui offre un grand nombre de kilomètres de sentiers ? Le Marais poitevin a ce qu’il vous faut ! En effet, depuis l’automne dernier, l’Office de Tourisme Niort-Marais poitevin-Vallée de la Sèvre niortaise a développé, en collaboration […]

Continuer la lecture