• fr
    • en
Faune et Flore

Sur la piste de la loutre dans le Marais poitevin

Sur la piste de la loutre dans le Marais poitevin

Accueil > Le Blog > Sur la piste de la loutre dans le Marais poitevin

19 août 2018

Mammifère semi-aquatique, la loutre est un animal emblématique du Marais poitevin. Seuls quelques privilégiés ont la chance de croiser son chemin. Pour tout savoir et reconnaitre les traces de son passage, nous avons suivi un spécialiste et embarqué pour un petit tour sur l’eau lors d’une animation organisée par l’Office de tourisme Aunis Marais poitevin.

La loutre, cet animal si discret

Il est 18h à l’embarcadère des Ecluses de Bazoin à La Ronde. Le soleil est encore bien présent et donne une lumière quasi mystique à ce marais si sauvage et tranquille. Julien, notre guide d’un soir, dresse le programme de la soirée et de l’animation. Naturaliste et amoureux du marais, c’est aussi et surtout un spécialiste de la loutre. Seulement voilà, la star de la soirée a pour habitude de se faire discrète. Rares sont ceux à pouvoir l’approcher. Julien nous confie même n’en avoir vu de ses yeux qu’à huit reprises. Autant dire que nos chances d’en apercevoir une ne sont pas très élevées ! Pas vraiment surprenant quand on sait qu’on en recense uniquement une petite centaine sur l’ensemble du Parc naturel régional du Marais poitevin.

Une loutre, animal emblématique du marais poitevin.

Une loutre, animal emblématique du marais poitevin.

La première partie de l’animation est donc dédiée à la présentation de la loutre et de ses petites habitudes (régime alimentaire, habitat, reproduction, etc.). Animal plutôt craintif, la loutre ne se laisse pas approcher. Il convient donc d’apprendre à reconnaître les éléments qui attestent de sa présence. Epreintes (crottes de loutre), restes de repas ou encore empreintes sont autant d’indices qui trahissent son passage et qu’il va falloir dénicher !

A l’affut des traces laissées par la loutre

empreinte de loutre, animal emblématique du marais poitevin

Empreinte de Loutre.

Place donc à la pratique. La petite dizaine de personnes prend place dans la barque. Julien, qui a fait ses armes comme batelier dès 14 ans maitrise parfaitement l’art de la pigouille. Tout en continuant ses explications il nous oriente vers la rive, en quête de traces de vie et de passage de la loutre du Marais poitevin. Les premiers indices ne tardent pas. Sous un des premiers pontons croisés, bien en évidence, généralement sur le point le plus haut, trône une belle crotte de loutre, reconnaissable à son aspect (légèrement rosée du fait de son goût prononcé pour les écrevisses), et à son odeur. Une odeur propre à ce mammifère, qui fait penser à du miel (surprenant mais authentique !).

Au fil de l’eau, le Marais devient de plus en sauvage, conservant ce même calme, seulement troublé par notre petite troupe. Faute de la prendre sur le fait, les signes récents du passage d’une loutre prouvent qu’elle est une habituée des lieux. Et c’est bien là le sens de l’animation « Sur la piste de la loutre », savoir lire et interpréter les indices qui s’offrent à nous.

Si nous n’avons pas eu la chance de ne serait-ce qu’en apercevoir une, nous avons désormais toutes les cartes en main pour partir à sa recherche. Quant aux autres trouvailles de la balade, à vous de les découvrir !

Une Loutre observée grâce à un piège vidéo du Parc naturel régional du Marais poitevin from Parc Marais poitevin on Vimeo.

D’autres animations sont aussi proposées dans le Marais poitevin, n’hésitez pas à les consulter et pensez à réserver.

 

Nos derniers articles

Découverte

J’ai visité la Réserve Michel Brosselin à Saint Denis du Payré !

07 septembre 2021

Au cœur des marais, la symphonie de fond, l’orchestre grandeur nature où les musiciens sont les oiseaux s’impose à nous. Le ton est donné, ici nous sommes dans leur royaume. On comprend pourquoi les férus d’ornithologie apprécient ce coin de France, la première zone humide de la façade Atlantique. La réserve naturelle nationale Michel Brosselin, […]

Continuer la lecture

Découverte

Prendre son temps dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

Empruntez à vélo les chemins peu fréquentés et appréciez le calme d’une nature sauvage à travers les villages du marais. La diversité des paysages offre un espace propice à la pêche que vous pourrez facilement expérimenter. D’abbaye en musée, plongez dans l’histoire du Marais poitevin et des hommes qui l’ont délicatement façonné à travers les […]

Continuer la lecture

Découverte

S’échapper à deux dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

  Que diriez-vous d’une parenthèse au calme pour découvrir en amoureux les lieux secrets du Marais poitevin ? Allez, arpentez, découvrez les dessous du Marais ! Du littoral à la Venise verte en passant par la vallée du Lay, on vous livre ici quelques idées pour mieux vous échapper à deux lors de vos prochaines […]

Continuer la lecture