En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

  • fr
    • en
Faune et Flore

La Musaraigne Aquatique dans le Marais Poitevin

La Musaraigne Aquatique dans le Marais Poitevin

Accueil > Le Blog > La Musaraigne Aquatique dans le Marais Poitevin

22 mars 2018

Au détour d’une balade en barque, d’un tour à vélo ou d’une randonnée à pied, la biodiversité exceptionnelle du Parc naturel régional du Marais poitevin réserve à chaque fois bien des surprises et des rencontres étonnantes. C’est notamment le cas avec la Musaraigne aquatique, qui se trouve être la plus grosse Musaraigne d’Europe.

Neomys fodiens, la Musaraigne aquatique du Marais poitevin

Neomys fodiens, crossope ou encore Musaraigne porte-rame sont autant de noms pour désigner la Musaraigne aquatique, reconnaissable grâce à sa tête allongée et son pelage brun foncé sur le dos, blanc sur le ventre. Contrairement à ce que laisse penser son nom, c’est en réalité un mammifère semi-aquatique, qui peut mesurer jusqu’à 20cm et vit aux abords des fleuves, rivières et ruisseaux. Le Marais poitevin et ses innombrables canaux se révèlent donc être un territoire idéal pour elle.

Musaraigne aquatique, espèce présente dans le Marais poitevin. Source : ©creativenature.nl - stock.adobe.com

Musaraigne aquatique, espèce présente dans le Marais poitevin. Source : ©creativenature.nl – stock.adobe.com

L’espace sauvage qu’offre le Marais Poitevin est donc parfait pour que la Musaraigne aquatique puisse y creuser son terrier, généralement le long d’une berge. Elle en sort le plus souvent au crépuscule et pendant la nuit, afin d’aller chercher ses proies, qui abondent dans l’écosystème du Marais poitevin. La Musaraigne d’eau chasse aussi bien les insectes que les escargots ou les vers de terre, mais elle est également en mesure de s’en prendre à des proies plus grosses qu’elle, comme des grenouilles ou des petits poissons, grâce à ses dents pointues qui contiennent du venin. Ainsi, chaque jour, la Musaraigne aquatique du Marais poitevin avale une quantité de nourriture supérieure à son propre poids, qu’elle peut mettre en réserve en prévision de périodes moins fastes pour la chasse.

PARTEZ A LA DECOUVERTE D’UNE NATURE EXCEPTIONNELLE DANS LE MARAIS POITEVIN !

Préserver la biodiversité du Marais poitevin

Néanmoins, les changements environnementaux provoquent de plus en plus la destruction de son habitat naturel et la disparition de ses proies, ce qui a poussé le Muséum National d’Histoire Naturelle à classer cette espèce comme étant vulnérable.

De plus, sa relative rareté rend difficile la collecte d’informations sur la Musaraigne aquatique et empêche les organismes internationaux de la reconnaître comme une espèce menacée à part entière.
Les données compilées dans le Marais poitevin dans les années 80 ont toutefois permis de faire classer la Musaraigne aquatique comme espèce protégée en France.

Depuis 2015, une étude sur la Musaraigne aquatique est conduite dans le Parc naturel du Marais poitevin pour observer la population et la recenser au mieux grâce à de nouveaux outils génétiques. Elle conclut que des individus sont répartis dans tout le Marais, y compris dans les milieux salés comme la Baie de l’Aiguillon.

Malgré cela, le nombre assez peu élevé d’individus trahit une dégradation de l’habitat naturel de la Musaraigne aquatique et rappelle la nécessité de préserver la qualité de l’environnement du Marais poitevin.

N’HÉSITEZ PAS À CONSULTER NOS AUTRES ARTICLES SUR LA FAUNE ET LA FLORE DU MARAIS POITEVIN !

Source du visuel haut : commons.wikimedia.org 

Nos derniers articles

Découverte

Le Marais poitevin a son magazine

17 novembre 2020

Un carnet de découverte du Marais poitevin Le Parc naturel régional du Marais poitevin a édité un magazine de cette destination nature par excellence ! Ce carnet de découverte de 32 pages présente les richesses naturelles et patrimoniales de ce magnifique territoire aux paysages si différents :  La baie de l’Aiguillon et le littoral, entre […]

Continuer la lecture

Cartes et circuits

Le Marais poitevin, véritable destination touristique

07 octobre 2020

Le Marais poitevin, une destination touristique très appréciée Le Parc naturel régional du Marais poitevin est une destination touristique à part entière. Chaque année, 1 400 000 visiteurs viennent y découvrir un territoire unique en son genre : première zone humide de la façade atlantique, 8 200 km de voies d’eau, 1 000 kilomètres de […]

Continuer la lecture

Restaurants

Une escale gourmande dans le Marais poitevin

14 août 2020

Savoureux Marais poitevin ! Enraciné dans un sol généreux, le Marais poitevin ne se mange pas que des yeux… En témoignent les nombreuses spécialités locales : mojettes (haricots blancs cultivés en maraîchage), lumas (escargots cuits en sauce), poules de Marans, écrevisses, anguilles et moules de Charron se côtoient sur les étals des marchés et boutiques. […]

Continuer la lecture