En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Retour
à la carte
Retour
aux images
Récits & expériences

12 choses à faire l’été dans le Marais poitevin

12 choses à faire l’été dans le Marais poitevin

Accueil > Le Blog > 12 choses à faire l’été dans le Marais poitevin

10 août 2018

Dans le Parc naturel régional du Marais poitevin, il y a beaucoup de choses à faire l’été pour profiter de la nature et se ressourcer. Vélo, barque, balades à pied… La liste est longue et voici le Top 12 des choses à faire cet été dans le Marais poitevin !

1 : Se promener en barque dans le marais

Balade en barque dans le Marais poitevin

L’été, on se laisse glisser au fil de l’eau en barque sur les marais… A l’ombre des chênes, vous apercevrez sûrement un Martin-pêcheur sur branche, en train de guetter sa prochaine proie… Et si vous ne faites aucun bruit, peut-être qu’une loutre osera se montrer…

Pour faire une pause, descendez de la barque et partez visiter les petits villages. Pour ceux qui ne veulent pas quitter le navire, allez à la rencontre des marchands aux marchés sur l’eau

 PARTEZ POUR UNE JOURNEE EN BARQUE DANS LE MARAIS POITEVIN !

2 : Abandonner la voiture pour partir en escapade nature

Escapade nature sans voiture dans le Marais poitevin

Pour découvrir le Parc naturel régional du Marais poitevin cet été, rien de mieux que de laisser sa voiture de côté pour explorer les terres du Poitou en barque, à vélo ou à pied.

A vélo, lancez-vous sur les sentiers du Marais poitevin, pour découvrir de jolies villes, comme Coulon ou Arçais et parcourir les marais à bicyclette ! Au gré des balades, les petits trésors du Marais poitevin s’offrent à vous : jardins potagers, petits ports, chemins de halage…

Octroyez-vous le temps d’une pause pour monter dans une barque sur le marais mouillé. Fermez les yeux et écoutez le bruit des oiseaux, pour un moment de tranquillité. Dans le Marais poitevin, on abandonne la voiture pour se reconnecter avec la nature !

DECOUVREZ NOTRE ESCAPADE NATURE SANS VOITURE !

3 : Découvrir la pêche dans le Marais poitevin

La pêche au Marais poitevin

L’été dans le Marais poitevin, partez le temps d’une journée ensoleillée vous essayer à la pêche ! Ici, la pêche est durable et soucieuse des ressources : on remet les poissons à l’eau, une fois qu’on les a attrapés.

Pour pêcher dans la région, il existe différentes techniques : pêche au carrelet, au leurre, à l’écrevisse, aux coquillages et crustacés … Et pour passer un moment ludique en famille, ou entre amis, testez le float tube dans les marais mouillés !

DECOUVREZ NOTRE ARTICLE ET PARTEZ A LA PECHE !

4 : S’élancer sur les sentiers du Marais poitevin

Les sentiers dans le Marais poitevin

A pied, ou à vélo partez à la conquête des sentiers du Marais poitevin !

Traversez les ponts et passerelles pour une balade en toute sérénité au bord de l’eau, au cœur des forêts, ou même en direction de l’océan ! Prévoyez le pique-nique pour déjeuner à l’ombre des chênes, au bord de l’eau : une belle journée en perspective !

DECOUVREZ LES SENTIERS DU MARAIS POITEVIN !

5 : Plonger dans l’intimité des villages du Marais poitevin

Les villages du Marais poitevin

Visiter les villages typiques est une chose à faire l’été dans le Marais poitevin. Parés de votre appareil photo et d’un chapeau, allez-vous perdre dans ces petits trésors poitevins…

En barque ou à pied, les villages incitent à flâner dans les ruelles ponctuées de roses trémières. Et en fond sonore : les bruits d’oiseaux, des huppes fasciées… Amusez-vous à regarder les noms de rues tous aussi insolites les uns que les autres, puis terminez la balade en vous asseyant en terrasse dans un café, pour profiter des vacances.

→ DECOUVREZ L’INTIMITE DES VILLAGES DU MARAIS POITEVIN !

6 : Tester les activités nautiques en Marais poitevin

Les activités nautiques dans le Marais poitevin

Le Parc naturel régional du Marais Poitevin s’étend jusqu’aux plages de l’océan Atlantique. Rien de plus agréable que de prendre l’air marin et de s’essayer aux différentes activités nautiques : surf, stand up paddle, kite surf, voile… Vous aurez le choix dans le Marais poitevin !

En plus des activités nautiques, vous pouvez aussi profiter du farniente sur la plage, ou même aller pêcher des coquillages et crustacés, à ramener en guise de souvenirs !  

→ TESTEZ LE SURF DANS LE MARAIS POITEVIN !

7 : Sortir et arpenter la ville de nuit

Les villages de nuit dans le Marais poitevin 

Le temps d’une douce soirée d’été, partez découvrir les villes du Marais poitevin. Pour un dîner en amoureux, pour boire un verre entre amis ou simplement déambuler et admirer les lumières du soir, les villes du Marais poitevin sont l’endroit idéal pour décompresser.

Ne manquez pas les concerts ou autres expositions, qui peuvent avoir lieu à Niort, Fontenay-Le-Comte, Luçon ou encore La Rochelle.

→ DECOUVREZ LES VILLAGES DU MARAIS POITEVIN DE NUIT !

8 : S’évader en canoë-kayak

Canoe au Marais poitevin

L’été, c’est aussi l’occasion pour prendre les pagayes et naviguer sur les 320 km de voies balisées qu’offrent le Marais poitevin en canoë-kayak. Jouez les explorateurs le temps d’une journée en famille, ou entre amis : sensations et fous rires garantis !

Certaines voies vous mèneront jusqu’à l’océan, où vous pourrez croiser des vaches en train de brouter sur les prairies au bord de l’eau : une vraie virée nature !

PARTEZ EN RANDONNEE EN CANOE KAYAK !

9 : Profiter de la faune et flore du Marais poitevin

L’été, venez admirer la faune et flore du Marais poitevin. Pour les passionnés d’animaux ou de nature tout simplement, au détour d’une balade, vous apercevrez peut-être une loutre ou un héron sur les terres sauvages du Marais poitevin … Pour observer les oiseaux, rendez-vous dans les nombreuses réserves ornithologiques de la région.

Et si les Rosalies des Alpes sont nombreuses, c’est aussi parce que la flore du Marais poitevin attire les insectes…

PARTEZ A LA RECHERCHE DES AUTRES TRESORS DE NATURE !

10 : Sillonner le Marais au fil de l’eau

Le Marais poitevin au fil de l'eau

Les 8200 km de voies d’eau du Marais poitevin, ainsi que ses 594 ouvrages hydrauliques offrent de vrais paysages de carte postale. Entre barrages, écluses, portes à flot, bondes et aqueducs, découvrez l’histoire de ces édifices, ou des ports du Marais poitevin.

N’oubliez pas l’appareil photo, pour immortaliser ces paysages au fil de l’eau lors des journées ensoleillées ou au coucher du soleil. C’est aussi l’occasion d’admirer les bateaux passer les écluses !

VISITEZ LE MARAIS POITEVIN AU FIL DE L’EAU !

11 : Admirer le Marais poitevin depuis le ciel

Le Marais poitevin vu du ciel

Lors des chaudes journées d’été, laissez-vous tenter, par un vol en montgolfière pour admirer le Marais poitevin, vu d’en haut !

Vestiges d’abbayes, marais desséchés et mouillés, prairies, plages, forêts… Tant de paysages magnifiques qui s’offrent à vous pour un souvenir mémorable !

PROFITEZ DU MARAIS POITEVIN VU DU CIEL !

12 : Pédaler à travers le Marais poitevin

Balade à vélo dans le Marais poitevin

En été, la météo vous invite à sortir les bicyclettes, pour vous élancer à la conquête du Marais poitevin ! Partez en famille ou entre amis, pour une journée vélo, au bord des marais, ou encore à l’océan !

Les petits villages vous inviteront à vous perdre dans les petites ruelles, et à déposer la bicyclette, pour vous rafraîchir dans un café en terrasse.

Le pique-nique dans le panier et c’est parti pour une belle journée ensoleillée !

PARCOUREZ LE MARAIS POITEVIN A VELO !

Préparez votre séjour dans le Marais poitevin.

Nos derniers articles

Cartes et circuits

Téléchargez notre carte du Marais poitevin

14 janvier 2019

Vous préparez une visite ou une balade dans le Marais poitevin ? Le Parc et les offices de tourisme mettent à votre disposition une carte touristique, afin que vous puissiez découvrir les étendues sauvages et verdoyantes du Marais poitevin en toute sécurité ! Téléchargez donc notre carte touristique du Marais poitevin et partez à la […]

Continuer la lecture

Découverte

Le Château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte

05 novembre 2018

Ouvert de mai à septembre, le Château de Terre-Neuve est un véritable joyau de la Renaissance en plein cœur du Marais poitevin. A Fontenay-le-Comte, sous-préfecture de la Vendée et ancienne capitale du Bas-Poitou, il accueille les visiteurs, du printemps à la fin de l’été pour leur faire découvrir ses trésors. Suivez le guide ! Un monument […]

Continuer la lecture

Découverte

Randonnée à dos d’âne dans le Marais poitevin

05 novembre 2018

De passage dans le Marais poitevin en famille, la visite de l’asinerie Du Coq à l’Ane est une activité incontournable. Véritable passionnés, Christelle et Olivier vous invitent à entrer dans leur univers et proposent aux randonneurs de partir sur les chemins accompagnés d’un âne. Le long du marais de Saint-Georges-de-Rex vous profitez du calme pour […]

Continuer la lecture