En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

  • fr
    • en
Récits & expériences

En 2019, le Maraisthon a fêté ses 10 ans !

En 2019, le Maraisthon a fêté ses 10 ans !

Accueil > Le Blog > En 2019, le Maraisthon a fêté ses 10 ans !

08 juillet 2019

logo maraisthonÉpreuve de courses à pied à part, le Maraisthon s’inscrit dans une démarche écologique autant que sportive. Évènement marquant de chaque début d’été dans le Marais poitevin depuis 10 ans, il connait un succès grandissant édition après édition.

 

Un marathon à vocation nature

Les 15 et 16 juin 2019, en plein cœur du Marais poitevin, le Maraisthon fête ses dix ans. Marathon international, avec la présence de participants venus du monde entier, le Maraishton est la 1ère épreuve sportive nature, non élitiste et écologique. Dans un cadre de verdure exceptionnel, au cœur de la Venise Verte, à Coulon et dans les alentours (Sansais-La Garette, Magné, Le Vanneau-Irleau), le Maraisthon est assurément un marathon différent de tous les autres. Au programme, dès le samedi la course nature de 12 kilomètres « Les passerelles maraichines » ouvre les festivités et nous propose un parcours en plein marais, empruntant les chemins blancs et les passerelles au-dessus des canaux. En fin de journée, les enfants ont également droit à une animation autour de la course, récompensée comme il se doit par un goûter. Le dimanche, les choses sérieuses commencent pour les plus sportifs d’entre nous dès 8h30 avec le traditionnel et classique marathon et le marathon en duo. En parallèle, le 10 km P’tit Dej Bio, plus soft, permet de récompenser les coureurs par un petit déjeuner bio en fin de parcours.

Pendant le marathon, si l’on est simple accompagnateur, touriste ou tout simplement amoureux du Marais poitevin et de ses charmes authentiques et de ses paysages, il ne faut pas manquer de participer aux marches (11 km ou 15 km). Tout public, elles permettent de découvrir le marais à un rythme plus accessible à tous les profils et de prendre le temps de déguster quelques produits locaux au passage (Auberge de l’Ecluse à La Sotterie et la Brasserie de Coulon).

Maraisthon, des coureurs le long de la Sèvre niortaise

Maraisthon, des coureurs le long de la Sèvre niortaise.

Une épreuve labellisée « Sport Responsable » et « Eco Manifestation »

Rendez-vous sportif, le Maraisthon est également placé sous le signe du respect de l’environnement. Très ancré localement et attaché au respect du territoire, il suit scrupuleusement une charte éthique qui inscrit l’épreuve dans une démarche de développement durable (tri des déchets, étude de l’impact du marathon sur l’environnement, limitation de consommation des énergies, etc.) et de compensation des émissions de CO2 (compensations financières, arbres plantés, etc.). La volonté de donner une dimension écologique à l’évènement est primordiale pour les organisateurs, bénévoles et participants et fait même partie de l’ADN de l’épreuve. C’est aussi ce qui en fait un rendez-vous unique en France !

Plus qu’une simple épreuve sportive, le Maraisthon s’inscrit dans une logique environnementale. On y découvre l’environnement, on y est sensibilisé et on cherche forcément à le préserver.

Ainsi tout au long des parcours sont disséminés des panneaux explicatifs sur l’écosystème, la faune et la flore du Marais poitevin. Formidable vitrine pour le Parc naturel Régional du Marais poitevin, le Maraisthon est une occasion inédite de découvrir Coulon et le marais alentour d’une façon originale. Au cœur d’un lieu naturel d’exception, ce sont chaque année plus de 2 000 sportifs amateurs ou aguerris qui s’y donnent rendez-vous.

Et on vous invite tous à nous y rejoindre !

Nos derniers articles

Découverte

Le Marais poitevin a son magazine

17 novembre 2020

Un carnet de découverte du Marais poitevin Le Parc naturel régional du Marais poitevin a édité un magazine de cette destination nature par excellence ! Ce carnet de découverte de 32 pages présente les richesses naturelles et patrimoniales de ce magnifique territoire aux paysages si différents :  La baie de l’Aiguillon et le littoral, entre […]

Continuer la lecture

Cartes et circuits

Le Marais poitevin, véritable destination touristique

07 octobre 2020

Le Marais poitevin, une destination touristique très appréciée Le Parc naturel régional du Marais poitevin est une destination touristique à part entière. Chaque année, 1 400 000 visiteurs viennent y découvrir un territoire unique en son genre : première zone humide de la façade atlantique, 8 200 km de voies d’eau, 1 000 kilomètres de […]

Continuer la lecture

Restaurants

Une escale gourmande dans le Marais poitevin

14 août 2020

Savoureux Marais poitevin ! Enraciné dans un sol généreux, le Marais poitevin ne se mange pas que des yeux… En témoignent les nombreuses spécialités locales : mojettes (haricots blancs cultivés en maraîchage), lumas (escargots cuits en sauce), poules de Marans, écrevisses, anguilles et moules de Charron se côtoient sur les étals des marchés et boutiques. […]

Continuer la lecture