01 septembre 2018
Découvrir le Marais poitevin en vélo
Bouteille d’eau, pompe et rustines dans le sac à dos, l’essentiel est là. Le vélo est prêt, pneus gonflés et chaine graissée. Nous décidons partir pour une randonnée à vélo à partir de la passerelle sur le quai Louis Tardy à Coulon mais pour ce circuit, il n’y a pas de point de départ précis, on peut partir d’où bon nous semble ! Notre choix s’est porté sur le circuit 9 et ses 21 kilomètres en plein cœur du Marais poitevin, c’est donc parti pour la balade.

Cyclistes sur une passerelle en bois entourée de lentilles d’eau.
Promenade en vélo au bord de l’eau
L’ensemble des circuits cyclables du secteur deux-sévrien du Marais poitevin possède le même balisage, il est donc facile de repérer les bornes. Sur fond bleu clair on y trouve les distances ainsi que la direction à suivre selon le numéro du circuit choisi. Le numéro 9 sort assez vite de Coulon pour rejoindre le village de La Garette. On longe les canaux, tantôt sur de la piste, tantôt sur une passerelle de bois. Le long de ce passage, qui permet de tester le confort de sa selle d’entrée de jeu, sont aménagés des petits espaces avec des bancs qui permettent de faire une pause.
Idéal pour découvrir la biodiversité du Marais

Libellule à quatre tâches.
L’enchainement de passages à l’ombre et au soleil permet d’apprécier l’un comme l’autre. On pédale au rythme de l’eau. Toujours au bord d’un des canaux du Parc naturel régional du Marais poitevin, la piste suit paisiblement le relief, plat et idéal pour une promenade tranquille en famille. Les amoureux de la nature y découvrent des panneaux d’informations sur la flore qu’ils croisent, tandis qu’en ouvrant bien l’œil on peut apercevoir une famille de campagnols amphibie. Ils y côtoient, des moutons, des vaches, des cygnes mais aussi des libellules qui vous ouvrent la route en volant autour de vous.
Un circuit cyclable au cœur du Marais poitevin
Au gré des pistes et des chemins empruntés, les kilomètres défilent. La dernière partie du circuit se fait plus à découvert. Une fois la Sèvre niortaise traversée et le retour vers Coulon amorcé, la route devient petit à petit plus empruntée. La voie qui borde les berges est l’occasion de croiser de nombreux pêcheurs, à la réussite inégale. Tant pis, la quiétude des lieux permet de compenser par une bonne sieste sous les saules.

Les quais avec les barques dans le village de Coulon
Tandis que la distance commence à se faire sentir, le panneau « Coulon » indique la fin de la balade et le retour au village, là où tout a commencé, près de deux heures plus tard. 21 kilomètres en 1h47 pour être précis, la moyenne est loin de concurrencer le peloton du Tour de France ! Le temps ne compte pas vraiment, on s’arrête, on prend une photo que l’on partage instantanément avec la famille et les amis (oui, on capte partout !), on profite du calme. C’est finalement happé par l’odeur des gaufres et des crêpes qu’on se rend compte qu’il est bien l’heure d’aller reprendre quelques forces dans les bars et restaurants du centre-bourg.
Il y a plus de 800 kilomètres de pistes cyclables balisées dans le Marais poitevin, il y a forcément une balade pour vous ! Et si vous n’avez pas de vélos, pas de panique, des loueurs de cycles sont présents dans tout le Marais et proposent même des vélos électriques ! Toutes ces boucles cyclables sont téléchargeables sur votre mobile pour une randonnée à vélo en toute quiétude, pas de risque de se perdre !
Vous pouvez réservez votre vélo auprès des prestataires du Marais et même profitez de sorties guidées.
Et le Marais poitevin peut aussi se découvrir au rythme de la rame en barque ou en canoë, alors variez les plaisirs !