En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Retour
à la carte
Retour
aux images
Récits & expériences

Visite et goûter au moulin de Beauregard à Marans

Visite et goûter au moulin de Beauregard à Marans

Accueil > Le Blog > Visite et goûter au moulin de Beauregard à Marans

02 octobre 2018

C’est un concept original que propose le moulin de Beauregard, situé à Marans, en Charente-Maritime. Tous les mercredis, durant la période estivale, après la traditionnelle visite guidée, vous avez l’occasion de partager un goûter composé de produits locaux.

Un des seuls moulins encore en activité dans le Marais poitevin

Le moulin de Beauregard à Marans

Le moulin de Beauregard à Marans

La formule « visite + goûter » semble faire recette puisqu’en cette fin de vacances scolaires le créneau affiche complet. Le moulin de Marans, par sa taille, ne peut contenir plus de 15 personnes. Réservée sur Internet ou directement par l’intermédiaire de l’office de tourisme, la double activité proposée séduit. D’un point de vue touristique, la visite d’un moulin du 17ème siècle encore en activité s’avère fort intéressante. Nicolas, le guide, nous livre ainsi tous les secrets de l’édifice.

Actif de 1628 à 1938, le moulin de Beauregard de Marans était alors un parmi les onze que comptait cette commune du Parc naturel régional du Marais poitevin, aux portes de la baie de l’Aiguillon. Laissé à l’abandon à l’orée de la seconde guerre mondiale, il a repris son activité à l’initiative de la commune marandaise, qui après l’avoir racheté puis restauré, le remit en service en 2000. Depuis, un meunier y moud une farine de blé à l’ancienne, au gré du vent qui s’engouffre dans les ailes.

Grains de blé et engrenage du Moulin de Beauregard à Marans.

Grains de blé et engrenage du Moulin de Beauregard.

Pédagogiques, la visite et les explications du guide, séduisent les petits comme les grands. Du fonctionnement des ailes et du toit pivotant au tamisage des précieux grains, tous les secrets de fabrication ancestraux de la farine nous sont expliqués.

Le goûter, un moment convivial autour des spécialités du Marais poitevin

Après plus d’une heure de visite, vient la récompense. Sous la chaleur estivale de cette fin d’été, c’est l’occasion de partager un verre de cidre bien frais (ou de jus de pomme pour les enfants) et des galettes charentaises avec l’ensemble du petit groupe. Autour d’une même table, à la manière d’une colonie de vacances on s’échange les souvenirs de balade et de vacances. Une visite en barque de la Venise Verte à Coulon ou Arçais, une future pêche de l’écrevisse, la découverte du Marais poitevin, de la baie de l’Aiguillon ou encore du Parc ornithologique des oiseaux du Marais à Saint Hilaire la Palud, les anecdotes s’enchaînent dans la bonne humeur. Chacun y va de sa recommandation et de ses conseils pour profiter des derniers jours de vacances qui se profilent tout en dégustant avec envie les galettes charentaises disposées sur la table. Celles à l’angélique connaissent un succès unanime. Une nouvelle découverte à ajouter aux souvenirs de vacances dans le Marais poitevin !

A la fois pédagogique et conviviale, la visite du moulin de Beauregard est une activité idéale pour toute la famille aux portes du Marais poitevin littoral et de sa baie classée en réserve Naturelle Nationale.

Pensez à réserver les visites guidées proposées dans le Marais poitevin.

Nos derniers articles

Découverte

Le Château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte

05 novembre 2018

Ouvert de mai à septembre, le Château de Terre-Neuve est un véritable joyau de la Renaissance en plein cœur du Marais poitevin. A Fontenay-le-Comte, sous-préfecture de la Vendée et ancienne capitale du Bas-Poitou, il accueille les visiteurs, du printemps à la fin de l’été pour leur faire découvrir ses trésors. Suivez le guide ! Un monument […]

Continuer la lecture

Découverte

Randonnée à dos d’âne dans le Marais poitevin

05 novembre 2018

De passage dans le Marais poitevin en famille, la visite de l’asinerie Du Coq à l’Ane est une activité incontournable. Véritable passionnés, Christelle et Olivier vous invitent à entrer dans leur univers et proposent aux randonneurs de partir sur les chemins accompagnés d’un âne. Le long du marais de Saint-Georges de Rex vous profitez du […]

Continuer la lecture

Récits & expériences

Les Viviers d’Arçay, visite d’un établissement ostreicole dans le Marais poitevin

02 octobre 2018

Les vacanciers et touristes habitués de la baie de l’Aiguillon connaissent l’adresse. La poissonnerie des Viviers d’Arçay, située à La Faute-sur-Mer en Vendée jouit d’une belle réputation. Poissons et crustacés y trouvent une place de choix, au cœur de cette station balnéaire vendéenne. Mais plus que simple poissonnier, Alain Cadichon est avant tout ostréiculteur. Une […]

Continuer la lecture
justo Aliquam venenatis, commodo tristique risus