En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

  • fr
    • en
Villes et villages

Marans, la douceur de vivre du Marais poitevin

Marans, la douceur de vivre du Marais poitevin

Accueil > Le Blog > Marans, la douceur de vivre du Marais poitevin

12 juin 2017

Nichée entre La Rochelle et Niort au cœur du Parc naturel régional du Marais poitevin, Marans est une jolie petite ville entre terre et mer à laquelle on s’attache vite. Riche d’une histoire qui remonte au Moyen-Âge, Marans est l’une des communes les plus étendues de Charente-Maritime (presque la même superficie que l’Île de Ré toute entière !). Ce qui en faisait un lieu d’échange stratégique grâce à son puissant port de commerce. Aujourd’hui, la ville en garde un cachet historique unique qui donne une bonne raison de venir visiter Marans.

Une ville aux multiples facettes

Le clocher de l'église de Marans

Clocher futuriste de Marans

Mais Marans est aussi tournée vers l’avenir, comme en témoigne le clocher futuriste de l’église Notre-Dame de l’Assomption, tout de verre et d’aluminium, qui surprend les curieux venus visiter Marans. Pour autant, Marans n’en oublie pas son passé et a restauré à l’identique le Moulin de Beauregard, construit au 17e siècle et qui fonctionne toujours actuellement.

Si aujourd’hui, c’est le tourisme maritime et fluvial qui prédomine à Marans, la ville est également spécialisée dans l’élevage, avec la célèbre poule de Marans. Cette race de poules fait la réputation de Marans grâce à la qualité de sa chair et à la couleur sombre et brillante de la coquille de ses œufs.

Traversée par la Sèvre niortaise qui ira se jeter dans l’océan Atlantique au niveau de la baie de l’Aiguillon, la douceur de vivre est partout à Marans. La ville est classée 4 fleurs (le maximum !) et l’ancien port de commerce est aujourd’hui un charmant port de plaisance qui peut accueillir 180 bateaux toute l’année et permet l’essor du tourisme à Marans.

PARTEZ POUR UNE VISITE DES VILLAGES DU MARAIS POITEVIN

Marans, une invitation à découvrir le Marais poitevin

Tout cela fait de Marans le point de départ idéal pour partir explorer le Marais, que ce soit à vélo, à pied, ou bien en louant une barque ou même un pédalo au port de plaisance.

À la rencontre de la mer et de la terre, proche des grandes villes et de la nature, Marans est une porte d’entrée privilégiée pour visiter le Marais poitevin.

Les bords de la Sèvre niortaise près de Marans marais poitevin

Les bords de la Sèvre niortaise et les écluses du Brault à Marans

DÉCOUVREZ TOUS LES VILLAGES ET VILLES AUX ALENTOURS DU MARAIS POITEVIN


Nos derniers articles

Découverte

Le Marais poitevin a son magazine

17 novembre 2020

Un carnet de découverte du Marais poitevin Le Parc naturel régional du Marais poitevin a édité un magazine de cette destination nature par excellence ! Ce carnet de découverte de 32 pages présente les richesses naturelles et patrimoniales de ce magnifique territoire aux paysages si différents :  La baie de l’Aiguillon et le littoral, entre […]

Continuer la lecture

Cartes et circuits

Le Marais poitevin, véritable destination touristique

07 octobre 2020

Le Marais poitevin, une destination touristique très appréciée Le Parc naturel régional du Marais poitevin est une destination touristique à part entière. Chaque année, 1 400 000 visiteurs viennent y découvrir un territoire unique en son genre : première zone humide de la façade atlantique, 8 200 km de voies d’eau, 1 000 kilomètres de […]

Continuer la lecture

Restaurants

Une escale gourmande dans le Marais poitevin

14 août 2020

Savoureux Marais poitevin ! Enraciné dans un sol généreux, le Marais poitevin ne se mange pas que des yeux… En témoignent les nombreuses spécialités locales : mojettes (haricots blancs cultivés en maraîchage), lumas (escargots cuits en sauce), poules de Marans, écrevisses, anguilles et moules de Charron se côtoient sur les étals des marchés et boutiques. […]

Continuer la lecture
odio libero ultricies ante. Donec id, fringilla id Phasellus in vulputate,