• fr
    • en
Villes et villages

Visiter Coulon dans le Marais poitevin

Visiter Coulon dans le Marais poitevin

Accueil > Le Blog > Visiter Coulon dans le Marais poitevin

30 mai 2017

Au cœur des marais mouillés du Parc naturel régional du Marais poitevin, le charmant village de Coulon peut se targuer de faire partie des Petites Cités de Caractère, grâce à son patrimoine d’exception. Et quel patrimoine ! Une petite visite s’impose…

Visiter Coulon dans le Marais poitevin, un village au patrimoine remarquable

Dès les premiers jours de soleil de l’année, de nombreux visiteurs viennent arpenter les jolies ruelles de Coulon pour découvrir les charmes du village en profitant agréablement du retour du beau temps.
Très vite, le centre du village dévoile ses premiers trésors : l’église Sainte-Trinité, classé monument historique dont l’origine remonte à l’an 830. Son histoire mouvementée lui a valu d’être rebâtie plusieurs fois, notamment sous le règne de Louis XIV. Un monument précieux qui a vu Coulon se développer et s’embellir d’année en année.

En s’engageant dans la rue en pente douce qui descend vers la Sèvre niortaise, on arrive bientôt sur l’agréable quai Louis Tardy. Joliment aménagé, il est comme une invitation à la flânerie au bord de l’eau, le temps semble s’y suspendre.

Barques le long des quais Louis Tardy à Coulon

Barques le long des quais Louis Tardy à Coulon

Si l’on continue à longer le quai, c’est maintenant la Place de la Coutume qui se dessine devant nous, avec sur sa droite la Maison du Marais poitevin. C’est un lieu incontournable pour pouvoir apprécier le Marais poitevin à sa juste valeur : c’est un musée grandeur nature qui donne les clefs pour comprendre le Marais poitevin et ses nombreuses subtilités. En une heure de visite à la découverte des traditions et secrets du marais, vous apprendrez notamment que Coulon est la capitale de la Venise verte, l’autre nom touristique du marais mouillé oriental, lui-même classé Grand site de France.

Coulon, capitale de la Venise verte dans le Marais poitevin

La position privilégiée de Coulon au cœur du Marais poitevin ainsi que son patrimoine unique valent donc à Coulon d’être la capitale de la Venise verte. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’Office de tourisme et le siège du Parc naturel régional du Marais poitevin se trouvent à Coulon !

On peut découvrir ce joli village en flânant dans les ruelles ou de façon plus ludique avec l’application Baludik, en partant à la recherche d’indices permettant de découvrir des lieux moins connus des visiteurs avec « La Sèvre vous conte » ou alors en prenant votre vélo pour suivre Alphonse qui faisait sa tournée dans les années 30 entre Coulon et La Garette, mais que transportait-il ?

Des boucles cyclables plus traditionnelles vous permettent aussi de découvrir les beaux paysages.

Visiter Coulon, le point de départ idéal pour visiter le Marais poitevin

Ruelle dans le village de Coulon - Marais poitevin

Ruelle à Coulon

Avec ses ruelles agréables à visiter et son statut de capitale de la Venise verte, Coulon se fait plus qu’une étape incontournable dans votre visite du Marais poitevin : c’est le point de départ idéal pour partir passer une journée en barque dans le marais. Il est d’ailleurs de coutume de terminer la visite des salles de la Maison du Marais poitevin par une découverte grandeur nature : la Venise verte elle-même. Vous trouverez plusieurs embarcadères le long du quai Louis Tardy où il est possible de louer une embarcation (avec ou sans guide), que ce soit une barque pour une balade sereine en famille ou bien un canoë-kayak pour les plus chevronnés !

DÉCOUVREZ TOUS LES VILLAGES ET VILLES AUX ALENTOURS DU MARAIS POITEVIN


Nos derniers articles

Découverte

J’ai visité la Réserve Michel Brosselin à Saint Denis du Payré !

07 septembre 2021

Au cœur des marais, la symphonie de fond, l’orchestre grandeur nature où les musiciens sont les oiseaux s’impose à nous. Le ton est donné, ici nous sommes dans leur royaume. On comprend pourquoi les férus d’ornithologie apprécient ce coin de France, la première zone humide de la façade Atlantique. La réserve naturelle nationale Michel Brosselin, […]

Continuer la lecture

Découverte

Prendre son temps dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

Empruntez à vélo les chemins peu fréquentés et appréciez le calme d’une nature sauvage à travers les villages du marais. La diversité des paysages offre un espace propice à la pêche que vous pourrez facilement expérimenter. D’abbaye en musée, plongez dans l’histoire du Marais poitevin et des hommes qui l’ont délicatement façonné à travers les […]

Continuer la lecture

Découverte

S’échapper à deux dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

  Que diriez-vous d’une parenthèse au calme pour découvrir en amoureux les lieux secrets du Marais poitevin ? Allez, arpentez, découvrez les dessous du Marais ! Du littoral à la Venise verte en passant par la vallée du Lay, on vous livre ici quelques idées pour mieux vous échapper à deux lors de vos prochaines […]

Continuer la lecture