En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

  • fr
    • en
Retour
à la carte
Retour
aux images
Découverte

Le Marais poitevin en barque

Le Marais poitevin en barque

Accueil > Le Blog > Le Marais poitevin en barque

04 avril 2018

Pour découvrir les richesses du Marais poitevin en barque, partez en direction de l’un des embarcadères aux abords des milliers de canaux qui parcourent cet espace aux milieux naturels d’une grande richesse écologique ! Au détour des voies d’eau qui parcourent le Parc naturel régional du Marais poitevin, vous serez sans doute surpris de voir combien la vie sauvage est présente ici.

Le Marais poitevin en barque

Voie d’eau bordée de frênes tétards dans le Marais poitevin

Et c’est tout naturellement à bord d’une barque traditionnelle à fond plat que l’on se laisse porter sur les cours d’eau de cette véritable cathédrale de verdure à redécouvrir en toute sérénité.

Pour les plus sportifs, le Marais poitevin est navigable en canoë, mais également sur certaines portions de la Sèvre niortaise en bateau à moteur électrique de préférence.

Héron cendré dans le Marais poitevin

Héron cendré

 

Quelle que soit l’embarcation, ce n’est pas seulement un sublime panorama qui s’offre à vous, mais aussi la possibilité d’observer dans leur quiétude certaines des quelque 70 espèces d’oiseaux qui peuplent cet incroyable espace sauvage. Et quelle joie d’apercevoir un Héron cendré ou un Martin-pêcheur prendre son envol ! Ce spectacle de la nature surprend à chaque fois, n’oubliez pas la paire de jumelles et l’appareil photo pour tout saisir de ce véritable tableau vivant.

 

PARTEZ LE TEMPS D’UNE JOURNÉE POUR UNE PROMENADE EN BARQUE !

Naviguer en toute liberté dans le Marais poitevin

Il est possible de parcourir le Marais poitevin en vous rendant à un embarcadère et louer un bateau, ou bien de vous servir de votre propre embarcation si vous avez cette chance.

Seul(e), en famille ou entre amis, c’est vous qui choisissez la façon dont votre balade sur les canaux du Marais poitevin va se dérouler.

Les bateliers se feront un plaisir de fournir les itinéraires conseillés et des indications à ceux qui souhaitent partir à la découverte du Marais poitevin à leur propre rythme, sans autre compagnie que celle de la faune et de la flore environnantes. Ne craignez pas de vous perdre en chemin, un signalétique permet de se repérer facilement dans le Marais.

Laissez-vous guider au fil de l’eau

Mais pour saisir toutes les subtilités de cet exceptionnel patrimoine naturel qui cache bien des secrets, ne vous privez pas de l’assistance d’un guide-batelier, qui en plus de ramer et de diriger le bateau, partagera ses connaissances de la région avec vous. Le moment fort de cette promenade dans le Marais poitevin en barque avec guide est le feu sur l’eau.

Visite guidée barque marais poitevin

Les guides bateliers faisant le feu sur l’eau lors d’une promenade en barque

Il s’agit d’un phénomène naturel où des flammes jaillissent de l’eau, que le guide se fera un plaisir de vous faire vivre en totale sécurité. On ne vous en dévoile pas plus pour ne pas gâcher la surprise, mais c’est réellement quelque chose à voir !

qualité tourismePour simplifier la réservation auprès des nombreux embarcadères de la région, on compte en effet plus d’une vingtaine d’embarcadères qui peuvent vous proposer des promenades avec ou sans guide. Certains d’entre eux sont labellisés Qualité Tourisme, marque nationale garante d’une prestation de qualité :  les écluses de Bazoin à La Ronde, l’embarcadère du Parc ornithologique à Saint Hilaire la Palud, Prada à Coulon, Cardinaud à Magné, Venise Verte Evasion à Sansais-La Garette. De quoi assurer une balade passionnante !

Que vous choisissiez de partir ou non avec un guide (il n’y a pas de mauvaise option, les deux alternatives sont agréables et ont chacune un charme qui lui est propre), favorisez un départ de l’embarcadère en début de journée (idéal pour prévoir une pause pique-nique sur les berges !) ou en fin d’après-midi, car c’est à ces moments-là que la lumière se fait la plus belle et révèle au mieux les couleurs envoutantes du Marais poitevin. Veillez cependant à ce que les berges sur lesquelles vous amarrerez ne soient pas privées !

N’hésitez donc pas à vous arrêter à un embarcadère du Marais poitevin pour vous lancer dans une balade d’exception au cœur d’un territoire remarquable. Notez également qu’il est possible de réserver en ligne des barques ou des excursions guidées auprès des embarcadères pour prévoir au mieux ce moment unique.

DECOUVREZ D’AUTRES RECITS ET EXPÉRIENCES À VIVRE DANS LE MARAIS POITEVIN

Trouver un embarcadère dans le Marais poitevin

Pour vous aider à trouver un embarcadère dans le Marais poitevin, voici les quelques liens bien utiles :

Réserver votre promenade en barque dans le Marais poitevin.


Nos derniers articles

Récits & expériences

Une promenade en barque guidée marquée Valeurs Parc naturel régional

28 octobre 2019

Si la découverte du Parc Ornithologique des oiseaux du Marais poitevin est indispensable pour tout visiteur du marais, ce n’est pas la seule activité proposée par le lieu. Avec ou sans guide, il est également possible d’embarquer pour découvrir le marais secret et paisible de Saint-Hilaire-la-Palud. Une promenade en barque guidée marquée Valeurs Parc naturel […]

Continuer la lecture

Cartes et circuits

La marque Accueil Vélo dans le Marais poitevin

04 octobre 2019

Accueil Vélo est une marque qui garantit des prestations de qualité le long d’itinéraires cyclables dans le Marais poitevin. A l’occasion de vos sorties à vélo pour découvrir les paysages variés de la Venise Verte ou du littoral sud-vendéen, vous pouvez ainsi disposer de tout ce dont vous et votre monture avez besoin pour une […]

Continuer la lecture

Découverte

L’Angélique, la plante emblématique du Marais poitevin

06 septembre 2019

C’est l’un des emblèmes du Marais poitevin, de ceux que l’on découvre dans son environnement naturel au gré d’une balade à vélo ou d’une randonnée à pied. L’Angélique, s’y trouve sauvage ou en culture. Sa longue tige cannelée, à la fois épaisse et creuse pouvant atteindre deux mètres et son odeur aromatique si caractéristique la […]

Continuer la lecture