En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

  • fr
    • en
Découverte

L’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise, un trésor au cœur du Marais poitevin

L’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise, un trésor au cœur du Marais poitevin

Accueil > Le Blog > L’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise, un trésor au cœur du Marais poitevin

19 décembre 2019

Située à une vingtaine de minutes de Niort, l’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise est un véritable morceau de patrimoine. En Vendée, à la lisière du Parc naturel régional du Marais poitevin, elle offre un lieu de visite totalement hors du temps apaisant.

L’abbaye de Nieul-sur-l’Autise à travers l’Histoire

Muséographie de l'Abbaye royale.

Muséographie de l’Abbaye royale.

D’une part et d’autre de la route qui mène de Niort à Fontenay-le-Comte, nous avons le choix entre deux abbayes, deux monuments qui traduisent le riche patrimoine historique et religieux du Marais poitevin. D’un côté, l’abbaye de Maillezais, témoin millénaire de l’histoire du marais et de son aménagement, de l’autre, l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise. C’est vers celle-ci que notre chemin nous mène pour cette fois.  

Erigée en 1068 à la demande du seigneur de Vouvant, l’abbaye est confiée à des chanoines de Saint-Augustin. Elle doit ensuite son statut royal et sa prospérité au passage en son sein d’Aliénor d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre. C’est en s’unissant que les moines des abbayes de Nieul, Maillezais, Saint-Maixent et de l’Absie ont façonné le Marais poitevin tel que nous le connaissons, avec ses nombreux canaux navigables, idéaux pour une balade en barque en famille ou entre amis. Ruinée par les guerres de religion puis délaissée à la suite de la Révolution française, l’abbaye finit même par être vendue comme « Bien National ». Classée Monument Historique par Prosper Mérimée en 1862, elle est ensuite rachetée par le Conseil Départemental de la Vendée (en 1968) qui entreprend alors un grand chantier de rénovation et de mise en valeur des lieux. Une nouvelle vie s’offre depuis à elle.

Une visite interactive pour toute la famille

Restaurée, l’abbaye a également fait l’objet d’une attention particulière dans la façon de la présenter au public. La muséographie y est ainsi très moderne et particulièrement interactive. Accessible toute l’année au public, elle livre ses secrets au fil de la visite. Tantôt par l’intermédiaire de sons qui se déclenchent au passage du visiteur, tantôt par des jeux de lumière et des hologrammes. Le côté très immersif apporte une vraie plus-value à l’abbaye, on ne fait pas que visiter des bâtiments, on nous conte leur histoire. Le visiteur n’est plus passif, il est au cœur de la vie de ces bâtiments. Les grands personnages de l’abbaye s’adressent à nous directement, interpellent par leurs anecdotes et leurs tranches de vie.

Abbaye royale de Nieul sur l'Autise et la Maison d'Aliénor.

Abbaye royale de Nieul sur l’Autise et la Maison d’Aliénor.

Partie la plus récemment aménagée (en 2007), la Maison Aliénor fait office de salle de cinéma interactive. Cette demeure de style Empire entraîne le visiteur dans une plongée virtuelle vers l’abbaye du 12ème siècle. Façon jeu-vidéo, on se retrouve ainsi à explorer chaque partie, fidèlement reconstituée en images de synthèse. On se promène librement dans les murs à l’aide d’un joystick, et on découvre le rythme de vie monacal d’antan et les

Intérieur de l'abbaye royale.

Intérieur de l’abbaye royale.

différents lieux de culte ou de vie (l’abbatiale Saint-Vincent, le cloître du XIIème siècle, le dortoir, la salle capitulaire, le réfectoire, etc.).

Quand la saison le permet, le petit jardin qui borde l’abbaye et la Maison Aliénor nous offre un vrai panaché de cultures. Plantes, fleurs, légumes, ils y sont tels qu’ils étaient cultivés jadis par les maîtres des lieux.

Lieu chargé de l’Histoire du Marais poitevin, l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise est une pause idéale lors d’une balade à vélo, ou avant de vous lancer dans une découverte en barque de la Venise Verte.

Il existe de nombreux autres sites de visite à découvrir dans le Marais poitevin comme la Maison de la Meunerie qui se situe également à Nieul sur l’Autise.

Nos derniers articles

Restaurants

Une escale gourmande dans le Marais poitevin

14 août 2020

Savoureux Marais poitevin ! Enraciné dans un sol généreux, le Marais poitevin ne se mange pas que des yeux… En témoignent les nombreuses spécialités locales : mojettes (haricots blancs cultivés en maraîchage), lumas (escargots cuits en sauce), poules de Marans, écrevisses, anguilles et moules de Charron se côtoient sur les étals des marchés et boutiques. […]

Continuer la lecture

Récits & expériences

Balade guidée à vélo au cœur du Marais poitevin

01 août 2020

Un guide pour découvrir les secrets du Marais poitevin Découvrir le Marais poitevin à vélo en pédalant sur les chemins, c’est agréable et cela permet de découvrir de magnifiques paysages mais parfois, il serait intéressant d’avoir quelques explications pour mieux comprendre et apprécier ce territoire. C’est ce que propose Damien, guide à Original Vélo Tour. […]

Continuer la lecture

Cartes et circuits

La randonnée permanente « Le Tour du Parc naturel régional du Marais poitevin »

11 juillet 2020

Une initiative du club Cyclo de la Venise Verte Le Marais poitevin est le paradis de tous les cyclistes, les occasionnels comme les habitués ! Pour les randonneurs du dimanche, 800 kilomètres de boucles sont repartis sur l’ensemble du territoire du Marais poitevin, chacun y trouvera son bonheur. Pour les plus sportifs, il existe maintenant […]

Continuer la lecture