• fr
    • en
Découverte

Location de barque dans le Marais poitevin

Location de barque dans le Marais poitevin

Accueil > Le Blog > Location de barque dans le Marais poitevin

23 juillet 2017

La barque, partie intégrante du patrimoine du Marais poitevin

Historiquement, le marais mouillé a longtemps été accessible uniquement en barque. Jusqu’aux années 60, c’était même le seul moyen de transport dont disposaient les familles de maraîchins pour pouvoir se déplacer.

Location de barque dans le Marais poitevin

Transport de foin par barque dans le port d’Arçais au début du 20ème siècle

Aujourd’hui, louer une barque traditionnelle est devenu le moyen de prédilection pour arpenter les quelques 320 kilomètres de voies navigables et balisées dans le Marais poitevin. Au rendez-vous du calme, de la nature et de l’authenticité, la location de barque dans le Marais poitevin est devenue un incontournable. C’est même l’idéal pour une découverte initiatique du Marais poitevin et comprendre ce qui fait l’âme secrète de cette zone humide.

Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si on la surnomme la Venise verte : cette incroyable cathédrale de verdure se laisse découvrir paisiblement en barque, en suivant le rythme de l’eau et de la nature.

PARTEZ LE TEMPS D’UNE JOURNÉE POUR UNE PROMENADE EN BARQUE !

Louer une barque dans le Marais poitevin

Embarcadère promenade en barque dans le Marais poitevin

Réservation d’une promenade en barque guidée ou libre

Pour bien commencer votre balade fluviale sur les 8 200 kilomètres de voies d’eau qui composent le Marais poitevin, rendez-vous dans l’un des embarcadères de la région. De là, vous pourrez louer une barque et découvrir à votre guise le Parc naturel régional du Marais poitevin.

qualité tourismePour simplifier la réservation auprès des nombreux embarcadères de la région, on compte en effet plus d’une vingtaine d’embarcadères qui peuvent vous proposer des promenades avec ou sans guide. Certains d’entre eux sont labellisés Qualité Tourisme, marque nationale garante d’une prestation de qualité :  les écluses de Bazoin à La Ronde, l’embarcadère du Parc ornithologique à Saint Hilaire la Palud, Prada à Coulon, Cardinaud à Magné, Venise Verte Evasion à Sansais-La Garette. De quoi assurer une balade passionnante !

 

Certains d’entre eux ont reçu la marque Valeurs Parc naturel régional, une marque qui s’appuie sur 3 points majeurs : l’environnement, la dimension humaine et le local : les écluses de Bazoin à La Ronde, l’embarcadère du Parc ornithologique à Saint Hilaire la Palud, l’embarcadère de l’Abbaye à Maillezais et celui de la Venise Verte au Mazeau : vous êtes sûrs de trouver votre bonheur !

 

Découvrir le Marais poitevin à votre manière

Mais pour sortir des idées reçues sur le Marais poitevin et coller à vos envies, certains embarcadères proposent des locations de barque plus insolites : balades contées, en itinérance ou même nocturnes, c’est tout une panoplie de choix qui s’offre à vous pour découvrir le Marais poitevin en barque !

Promenande en barque avec guide dans le Marais poitevin

Les guides bateliers faisant le feu sur l’eau lors d’une promenade en barque

Louer un canoë dans le Marais poitevin

Notez par ailleurs que les canaux du Marais ne sont pas réservés qu’aux barques traditionnelles, il est tout à fait possible de louer un canoë pour parcourir les eaux du Marais poitevin d’une manière plus sportive, mais tout aussi agréable.

Location de barque dans le Marais poitevin

Touristes faisant une randonnée en canoë dans le Marais poitevin

La location d’un canoë pour visiter le Marais poitevin est plus indiquée si vous comptez découvrir les canaux à votre rythme, sans guide. Les canoës sont plus manœuvrables que les barques mais aussi plus rapides et rendront votre balade plus facile.

Mais que vous vouliez louer une barque ou bien un canoë, que vous soyez seul ou bien à plusieurs, il est conseillé d’emporter avec vous la carte nautique IGN Promenade au fil de l’eau, disponible pour 7,75€ dans les Offices de tourisme, pour être certain de vous repérer lors de votre journée en barque dans le Marais Poitevin.

DECOUVREZ D’AUTRES RECITS ET EXPÉRIENCES À VIVRE DANS LE MARAIS POITEVIN

Où faire de la barque dans le Marais poitevin ?

Vous pouvez trouver un embarcadère dans le Marais poitevin, en regardant ces quelques liens bien utiles :

Louer une barque pour une promenade dans le Marais poitevin.

Nos derniers articles

Découverte

J’ai visité la Réserve Michel Brosselin à Saint Denis du Payré !

07 septembre 2021

Au cœur des marais, la symphonie de fond, l’orchestre grandeur nature où les musiciens sont les oiseaux s’impose à nous. Le ton est donné, ici nous sommes dans leur royaume. On comprend pourquoi les férus d’ornithologie apprécient ce coin de France, la première zone humide de la façade Atlantique. La réserve naturelle nationale Michel Brosselin, […]

Continuer la lecture

Découverte

Prendre son temps dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

Empruntez à vélo les chemins peu fréquentés et appréciez le calme d’une nature sauvage à travers les villages du marais. La diversité des paysages offre un espace propice à la pêche que vous pourrez facilement expérimenter. D’abbaye en musée, plongez dans l’histoire du Marais poitevin et des hommes qui l’ont délicatement façonné à travers les […]

Continuer la lecture

Découverte

S’échapper à deux dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

  Que diriez-vous d’une parenthèse au calme pour découvrir en amoureux les lieux secrets du Marais poitevin ? Allez, arpentez, découvrez les dessous du Marais ! Du littoral à la Venise verte en passant par la vallée du Lay, on vous livre ici quelques idées pour mieux vous échapper à deux lors de vos prochaines […]

Continuer la lecture