• fr
    • en
Découverte

Une promenade en barque dans le Marais poitevin

Une promenade en barque dans le Marais poitevin

Accueil > Le Blog > Une promenade en barque dans le Marais poitevin

11 juin 2017

Le Marais poitevin est connu pour être l’une des plus grandes zones humides de France. La Venise verte, partie inondable du marais a notamment fait sa renommée et ce sont des milliers de vacanciers, qui viennent découvrir les canaux du Marais poitevin chaque année. Dès lors, pourquoi ne pas partir pour une promenade en barque dans le Marais poitevin ? Certainement, l’un des moyens les plus paisibles et agréables de visiter le Parc du Marais poitevin.

Partez pour une promenade en barque dans le Marais poitevin

Une promenade en barque dans le Marais poitevin est une façon insolite et dépaysante de découvrir la variété de paysages de la région. Embarquez donc à bord d’une petite embarcation et voguez le temps d’un après-midi, sur les nombreux canaux praticables du marais mouillé également appelé Venise Verte.

Promenade en barque dans le Marais poitevin

Promenade en barque dans le Marais poitevin

Vous pourrez notamment parcourir les paysages verdoyants de la Venise verte, véritable joyau et fierté des habitants du Parc naturel régional du Marais poitevin. Une promenade en barque peut aussi être l’occasion de visiter certains villages que vous traverserez ! Vous pourrez ainsi faire une pause gastronomique et reprendre des forces autour d’un bon plat de mogettes, ou d’une terrine d’anguille !

PARTEZ LE TEMPS D’UNE JOURNÉE POUR UNE PROMENADE EN BARQUE !

Une promenade en barque avec ou sans batelier ?

Balise pour se repérer lors d'une promenade en barque dans le Marais poitevin

Balise pour se repérer lors d’une promenade en barque dans le Marais poitevin

Votre promenade en barque dans le Marais poitevin peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez choisir de partir librement à la découverte des canaux, le temps d’une ou deux heures ou à la demi-journée. Une carte détaillée vous sera alors remise et vous pourrez ainsi découvrir la beauté du Marais poitevin, ainsi que les joies de voguer sur les canaux du territoire.
Vous pouvez aussi choisir de visiter le Marais poitevin avec un guide-batelier, le temps d’une promenade en barque d’une à deux heures. Vous découvrirez alors les richesses et les petits secrets de ce territoire d’exception.

De nombreux embarcadères dans le Marais poitevin

Quoi qu’il en soit, vous trouverez toujours un embarcadère pour partir en promenade sur les canaux du Marais poitevin.

qualité tourisme

Des embarcadères sont labellisés Qualité Tourisme, marque nationale garante d’une prestation de qualité :  les écluses de Bazoin à La Ronde, l’embarcadère du Parc ornithologique à Saint Hilaire la Palud, Prada à Coulon, Cardinaud à Magné, Venise Verte Evasion à Sansais-La Garette, l’embarcadère de l’Abbaye à Maillezais et celui de la Venise Verte au Mazeau. De quoi assurer une balade passionnante !

 

Logo de la marque Valeurs Parc naturel régional

Certains d’entre eux ont reçu la marque Valeurs Parc naturel régional, une marque qui s’appuie sur 3 points majeurs : l’environnement, la dimension humaine et le local : les écluses de Bazoin à La Ronde, l’embarcadère du Parc ornithologique à Saint Hilaire la Palud, l’embarcadère de l’Abbaye à Maillezais et celui de la Venise Verte au Mazeau : vous êtes sûrs de trouver votre bonheur !

 

DECOUVREZ D’AUTRES RECITS ET EXPÉRIENCES À VIVRE DANS LE MARAIS POITEVIN


Nos derniers articles

Découverte

J’ai visité la Réserve Michel Brosselin à Saint Denis du Payré !

07 septembre 2021

Au cœur des marais, la symphonie de fond, l’orchestre grandeur nature où les musiciens sont les oiseaux s’impose à nous. Le ton est donné, ici nous sommes dans leur royaume. On comprend pourquoi les férus d’ornithologie apprécient ce coin de France, la première zone humide de la façade Atlantique. La réserve naturelle nationale Michel Brosselin, […]

Continuer la lecture

Découverte

Prendre son temps dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

Empruntez à vélo les chemins peu fréquentés et appréciez le calme d’une nature sauvage à travers les villages du marais. La diversité des paysages offre un espace propice à la pêche que vous pourrez facilement expérimenter. D’abbaye en musée, plongez dans l’histoire du Marais poitevin et des hommes qui l’ont délicatement façonné à travers les […]

Continuer la lecture

Découverte

S’échapper à deux dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

  Que diriez-vous d’une parenthèse au calme pour découvrir en amoureux les lieux secrets du Marais poitevin ? Allez, arpentez, découvrez les dessous du Marais ! Du littoral à la Venise verte en passant par la vallée du Lay, on vous livre ici quelques idées pour mieux vous échapper à deux lors de vos prochaines […]

Continuer la lecture