En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

  • fr
    • en
Récits & expériences

Les Viviers d’Arçay, visite d’un établissement ostreicole dans le Marais poitevin

Les Viviers d’Arçay, visite d’un établissement ostreicole dans le Marais poitevin

Accueil > Le Blog > Les Viviers d’Arçay, visite d’un établissement ostreicole dans le Marais poitevin

02 octobre 2018

Les vacanciers et touristes habitués de la baie de l’Aiguillon connaissent l’adresse. La poissonnerie des Viviers d’Arçay, située à La Faute-sur-Mer en Vendée jouit d’une belle réputation. Poissons et crustacés y trouvent une place de choix, au cœur de cette station balnéaire vendéenne. Mais plus que simple poissonnier, Alain Cadichon est avant tout ostréiculteur. Une tradition familiale qui perdure depuis quatre générations, et qu’il fait découvrir au public chaque mardi de mars à octobre à travers une visite guidée de son établissement ostréicole des Viviers d’Arçay.

Bateau de pêche en partance à La Faute sur Mer.

Bateau de pêche en partance à La Faute sur Mer.

Tout savoir sur les huîtres des parcs de la Faute-sur-Mer

Visite des Viviers d'Arçay à La Faute sur Mer.

Visite des Viviers d’Arçay.

Si la très haute saison touche plutôt à sa fin sur le littoral du Marais poitevin, l’affluence à l’heure du rendez-vous (16h), devant l’établissement ostréicole « Les Viviers d’Arçay » la foule est encore conséquente. Sur la pointe d’Arçay, à l’embouchure du Lay et à seulement quelques kilomètres de la baie de l’Aiguillon, une quarantaine de personnes est présente pour découvrir les secrets de l’élevage des huîtres. La dégustation prévue en fin de visite n’y est sans doute pas pour rien non plus.

Ostréiculteur de père en fils depuis quatre générations, Alain Cadichon est le dernier en date à reprendre le flambeau familial. Ses explications sur la situation et l’environnement de ses parcs à huîtres permettent de mieux comprendre les contraintes (fonctionnement des marées, impact de la météo, etc.) et les difficultés du métier, si dépendant des saisons et du climat.

 

L’huître, du producteur au consommateur

Dégustation d’huîtres aux viviers d’Arçay à La Faute sur Mer (photo : Creative commons).

Dégustation d’huîtres aux viviers d’Arçay à La Faute sur Mer (photo : Creative commons).

Au fil de la visite, le maître des lieux livre et explique chaque étape nécessaire pour obtenir un produit de qualité. De la reproduction à la consommation il faut compter entre 2 ½ et 3 ans. L’élevage de l’huîtres est un travail constant et de longue haleine. Intéressés, les visiteurs assistent à une véritable master-class de la part d’Alain Cadichon, qui n’hésite pas à les interpeller et les interroger. Il met également à contribution les plus jeunes au moment de mettre en marche le laveur, le tapis ou la calibreuse. Toutes les étapes de récolte et de préparation des huîtres nous sont expliquées et détaillées.

 

Après près de deux heures d’explications et de démonstrations de son travail quotidien, l’ostreiculteur propose de clôturer la visite par une dégustation. Accompagnées d’un verre de vin blanc, les huîtres sont fort appréciées par l’assemblée, ravie de goûter au fruit d’un travail si patient et attentionné. Moment attendu, il ne déçoit pas !

A la fois formidable vitrine et mise en valeur du travail comme des produits, la visite guidée de l’établissement ostréicole des Viviers d’Arçay, à La Faute-sur-Mer, en Vendée, permet d’apprendre tous les secrets de l’élevage des huitres du littoral atlantique.

Après la visite guidée des Viviers d’Arçay, découvrez les autres activités à pratiquer dans le Marais poitevin comme la traditionnelle promenade en barque, les sites de visite, la pêche…. Il y en a pour tous les goûts, n’hésitez pas à réserver !

Nos derniers articles

Découverte

Le Marais poitevin a son magazine

17 novembre 2020

Un carnet de découverte du Marais poitevin Le Parc naturel régional du Marais poitevin a édité un magazine de cette destination nature par excellence ! Ce carnet de découverte de 32 pages présente les richesses naturelles et patrimoniales de ce magnifique territoire aux paysages si différents :  La baie de l’Aiguillon et le littoral, entre […]

Continuer la lecture

Cartes et circuits

Le Marais poitevin, véritable destination touristique

07 octobre 2020

Le Marais poitevin, une destination touristique très appréciée Le Parc naturel régional du Marais poitevin est une destination touristique à part entière. Chaque année, 1 400 000 visiteurs viennent y découvrir un territoire unique en son genre : première zone humide de la façade atlantique, 8 200 km de voies d’eau, 1 000 kilomètres de […]

Continuer la lecture

Restaurants

Une escale gourmande dans le Marais poitevin

14 août 2020

Savoureux Marais poitevin ! Enraciné dans un sol généreux, le Marais poitevin ne se mange pas que des yeux… En témoignent les nombreuses spécialités locales : mojettes (haricots blancs cultivés en maraîchage), lumas (escargots cuits en sauce), poules de Marans, écrevisses, anguilles et moules de Charron se côtoient sur les étals des marchés et boutiques. […]

Continuer la lecture
ipsum pulvinar sed venenatis vulputate, tempus eget consectetur elit. mattis