15 septembre 2023
Séjourner sur un bateau habitable dans le Marais poitevin, c’est désormais possible. En effet, depuis le printemps, passer la nuit sur l’eau à bord d’un bateau lors d’une expédition fluviale est une nouvelle activité que l’on peut pratiquer dans le Marais.

Bateau habitable accosté dans un village du Marais poitevin.
Devenez capitaine et découvrez le Marais poitevin autrement !
Pour cela, rien de plus simple, l’agence Au Bout du Marais propose des bateaux sans permis. D’une capacité de 6 couchages, ces pénichettes vous permettent de partir pour un séjour de plusieurs jours en famille ou entre amis ! Les embarcations sont à propulsion électrique et ont été spécialement conçues pour le Marais.
-
-
© Au Bout du Marais
-
-
© Au Bout du Marais
-
-
© Au Bout du Marais
Un terrain de jeu de 100 kilomètres
Au total, c’est une centaine de kilomètres de voies d’eau qui est navigable entre les ports de Niort en Deux-Sèvres et Marans en Charente-Maritime sur la Sèvre niortaise et ses affluents : le Canal du Mignon et Canal de la Vieille-Autise. Vous naviguerez sur un fleuve préservé, dans un Grand Site de France, au cœur du Parc naturel régional du Marais poitevin.
24 pontons : des pontons d’attente aux écluses pour faciliter les manœuvres et des pontons de haltes-escales pour s’amarrer, sont implantés tout au long du tracé afin de vous offrir toutes les commodités le long du parcours.

Carte de la Sèvre niortaise navigable et de ses affluents
Du tourisme fluvestre, quel drôle de nom !!
Et oui, en complément de la balade sur l’eau, grâce aux nombreux pontons, il est fortement conseillé de poser pied à terre et de venir découvrir et visiter le Marais poitevin : promenade en barque, à vélo, à pied, visite des sites patrimoniaux et culturels, déambulations dans les villages, dégustation de produits locaux…Un séjour à bord d’un bateau habitable mélange des activités fluviales et terrestres d’où le terme « fluvestre » !