• fr
    • en
Récits & expériences

Partez pour un week-end dans le Marais poitevin

Partez pour un week-end dans le Marais poitevin

Accueil > Le Blog > Partez pour un week-end dans le Marais poitevin

18 septembre 2017

Le Marais poitevin et sa diversité de paysages attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs ! Et s’il est propice à de belles vacances, certains d’entre vous désirent peut-être le découvrir le temps d’un week-end. Pour cela, nous avons préparé une sélection des lieux à visiter pour votre prochain week-end dans le Marais poitevin ! Vous êtes prêt ? C’est parti !

Découvrez la Venise verte le temps d’un week-end dans le Marais poitevin !

Conche bordée de frênes tétard dans le Marais poitevin

Conche bordée de frênes tétard dans le Marais poitevin

C’est l’étape incontournable d’un séjour dans le Marais poitevin, la Venise verte s’offre à vous le temps d’un week-end dans le Marais poitevin ! Cette région du marais correspond en réalité à la partie inondable du marais. Elle est caractérisée par un dédale de canaux et une abondante végétation. Partir dans la Venise verte, c’est découvrir des villages pittoresques et un territoire empreint de mythes et de légendes.

Capitale de la Venise verte, Coulon se laisse également découvrir le temps d’un week-end. Ce bourg typique aux maisons colorées est le point de départ idéal pour votre escapade sur les canaux de la Venise verte. Libre à vous ensuite de louer une embarcation ou de pique-niquer sur les rives. Veillez cependant à ne pas maltraiter la nature environnante et ramener vos déchets… Le Marais poitevin est un territoire d’exception, faites en sorte qu’il le reste !

Partez pour une balade en pleine nature dans le Marais poitevin

Un week-end dans le Marais poitevin, au cœur du marais desséché peut aussi être l’occasion d’une déconnexion, d’une parenthèse enchantée au cœur de la nature. En effet, avec ses paysages ouverts à perte de vue, une faune et une flore riche à l’état sauvage, mais aussi des kilomètres de sentiers de randonnée, comment ne pas succomber à l’appel de mère Nature ?

Paysage du marais desséché

Paysage du marais desséché.

Partez donc le temps d’un week-end pour une randonnée à pied ou à vélo et arpentez les paysages aux larges étendues du marais desséché. Vous pourrez admirer les canaux rectilignes qui séparent les immenses prairies de cette partie du marais cultivée par l’Homme depuis des siècles. Un marais desséché qui sert d’ailleurs de réserve pour bon nombre d’espèces animales. Vous pouvez aussi choisir d’arpenter les paysages verdoyants du marais mouillé et là encore, nous vous conseillons de louer une barque qui vous permettra alors de découvrir des coins inaccessibles autrement que par les eaux !

Un week-end dans le Marais poitevin pour découvrir la baie de l’Aiguillon

Profitez enfin de ce week-end dans le Marais poitevin pour découvrir la partie maritime de celui-ci et notamment la baie de l’Aiguillon véritable réserve ornithologique à ciel ouvert ! En effet, de nombreuses espèces y vivent une partie de l’année et se laissent admirer par les quelques vacanciers de passage dans la région.

Véliplanchiste et randonneurs sur les plages du Marais poitevin au soleil couchant

Soleil couchant en baie de l’Aiguillon

Vous pouvez parcourir le sentier littoral autour de la baie de l’Aiguillon à pied, mais nous vous conseillons ici de louer un vélo pour suivre les pistes cyclables aménagées, mais aussi faire des étapes gustatives aux abords des parcs à moules et à huîtres de la baie de l’Aiguillon. Déguster des moules dans ce paysage somptueux du Marais poitevin, c’est aussi ça le vrai goût des week-ends !

La légende – Le Marais poitevin, Mon Parc naturel. from Parc Marais poitevin on Vimeo.

Préparez votre week-end dans le Marais poitevin !

Nos derniers articles

Découverte

J’ai visité la Réserve Michel Brosselin à Saint Denis du Payré !

07 septembre 2021

Au cœur des marais, la symphonie de fond, l’orchestre grandeur nature où les musiciens sont les oiseaux s’impose à nous. Le ton est donné, ici nous sommes dans leur royaume. On comprend pourquoi les férus d’ornithologie apprécient ce coin de France, la première zone humide de la façade Atlantique. La réserve naturelle nationale Michel Brosselin, […]

Continuer la lecture

Découverte

Prendre son temps dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

Empruntez à vélo les chemins peu fréquentés et appréciez le calme d’une nature sauvage à travers les villages du marais. La diversité des paysages offre un espace propice à la pêche que vous pourrez facilement expérimenter. D’abbaye en musée, plongez dans l’histoire du Marais poitevin et des hommes qui l’ont délicatement façonné à travers les […]

Continuer la lecture

Découverte

S’échapper à deux dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

  Que diriez-vous d’une parenthèse au calme pour découvrir en amoureux les lieux secrets du Marais poitevin ? Allez, arpentez, découvrez les dessous du Marais ! Du littoral à la Venise verte en passant par la vallée du Lay, on vous livre ici quelques idées pour mieux vous échapper à deux lors de vos prochaines […]

Continuer la lecture