• fr
    • en
Cartes et circuits

Où se trouve le Marais poitevin ?

Où se trouve le Marais poitevin ?

Accueil > Le Blog > Où se trouve le Marais poitevin ?

17 juillet 2017

Vous prévoyez de partir en vacances dans le Marais poitevin ? Vous vous interrogez peut-être sur les spécificités géographiques de ce site d’exception ? Découvrons ensemble les curiosités qui ont fait du Marais poitevin une destination prisée par les baroudeurs que vous êtes !

Le Marais poitevin, un territoire à la géographie exceptionnelle

Une question qui revient souvent dans la bouche des gens à qui l’on parle du Marais poitevin est : « Mais où se trouve le Marais poitevin ? ». Afin de vous aider à répondre à cette question et ainsi faire la promotion de ce territoire d’exception, nous vous avons préparé une réponse type.

Le Marais poitevin se trouve à cheval entre plusieurs départements. Il s’étend du sud de la Vendée au nord de la Charente-Maritime et de l’ouest des Deux-Sèvres, jusqu’à la façade Atlantique. Ce Parc naturel régional fait d’ailleurs partie des plus grands de France !

Carte touristique du marais poitevin

Si le Marais poitevin est essentiellement connu pour ces étendues sauvages et verdoyantes, ses limites sont gardées par de grandes villes bien connues. Ainsi, vous pourrez vous balader dans les ruelles de Niort, ou bien sur le port de La Rochelle. Et pour ceux qui préfèrent rester au cœur du Marais poitevin, partez visiter les villages de Coulon, Arçais, Maillezais ou La Garette, véritables havres de paix au cœur du Marais poitevin !

Découvrez la plus grande zone humide de la façade atlantique

Si le Marais poitevin passionne autant l’Homme depuis le Moyen-Age, c’est essentiellement du fait de sa richesse écologique exceptionnelle. Ce territoire est reconnu pour sa faune et sa flore diversifiées. Il est d’ailleurs prisé par les ornithologues puisque c’est une forte place migratoire pour les oiseaux en Europe.

Cette richesse écologique est en partie due à l’immense zone humide du Marais poitevin, qui ne regroupe pas moins d’un tiers des marais littoraux d’atlantique.

Oiseaux du Marais poitevin

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE D’UNE NATURE EXCEPTIONNELLE DANS LE MARAIS POITEVIN !

Le Parc naturel régional du Marais poitevin vu du ciel from Parc Marais poitevin on Vimeo.

Un marais aménagé entre un marais desséché et un marais mouillé

L’Homme a d’ailleurs su tirer parti de cette richesse écologique et a aménagé au fil des siècles le Marais poitevin en deux parties bien distinctes. D’un côté, on trouve le marais desséché que l’Homme a exploité pour l’agriculture notamment puisque la terre du Marais poitevin est d’une rare fertilité, du fait de la proximité de l’océan. De l’autre côté, on trouve le marais mouillé, soumis aux crues, que l’on connaît aussi sous le nom de Venise verte. Véritable havre de paix, il se laisse découvrir au fil de l’eau à travers les nombreux canaux qui bordent les villages du Marais poitevin.

DÉCOUVREZ L’HISTOIRE DU MARAIS POITEVIN AU FIL DE L’EAU

 

Réservez votre séjour dans le Marais poitevin !

Nos derniers articles

Découverte

J’ai visité la Réserve Michel Brosselin à Saint Denis du Payré !

07 septembre 2021

Au cœur des marais, la symphonie de fond, l’orchestre grandeur nature où les musiciens sont les oiseaux s’impose à nous. Le ton est donné, ici nous sommes dans leur royaume. On comprend pourquoi les férus d’ornithologie apprécient ce coin de France, la première zone humide de la façade Atlantique. La réserve naturelle nationale Michel Brosselin, […]

Continuer la lecture

Découverte

Prendre son temps dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

Empruntez à vélo les chemins peu fréquentés et appréciez le calme d’une nature sauvage à travers les villages du marais. La diversité des paysages offre un espace propice à la pêche que vous pourrez facilement expérimenter. D’abbaye en musée, plongez dans l’histoire du Marais poitevin et des hommes qui l’ont délicatement façonné à travers les […]

Continuer la lecture

Découverte

S’échapper à deux dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

  Que diriez-vous d’une parenthèse au calme pour découvrir en amoureux les lieux secrets du Marais poitevin ? Allez, arpentez, découvrez les dessous du Marais ! Du littoral à la Venise verte en passant par la vallée du Lay, on vous livre ici quelques idées pour mieux vous échapper à deux lors de vos prochaines […]

Continuer la lecture