En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

  • fr
    • en
Découverte

La Maison du Marais poitevin

La Maison du Marais poitevin

Accueil > Le Blog > La Maison du Marais poitevin

25 mai 2020

Parce que naviguer en barque traditionnelle sur les canaux du Parc naturel régional du Marais poitevin se révèle être bien plus qu’une simple balade sur l’eau, il peut être intéressant de vous plonger dans cette expérience en commençant par un passage à la Maison du Marais poitevin, afin d’être en mesure de saisir toutes les subtilités et les secrets que vous rencontrerez pendant votre promenade dans ce milieu préservé.

La Maison du Marais poitevin, un musée grandeur nature

Coulon capitale de la Venise verte, la Maison du Marais poitevin accueille également l’Office de tourisme Niort-Marais poitevin, place de la Coutume.

Salle batellerie de la Maison du Marais poitevin à Coulon

Salle batellerie de la Maison du Marais poitevin à Coulon

Ce musée vous donnera toutes les clefs pour comprendre en profondeur le Marais poitevin : l’histoire, les paysages, les habitants, les traditions, la biodiversité, l’aménagement, mais aussi la préservation et la sauvegarde de cette précieuse zone humide sont abordés dans des expositions accessibles à tous qui vous feront apprécier le Marais à sa juste valeur. Petits ou grands, toutes vos questions sur le Marais poitevin trouveront une réponse ici, et les guides animateurs se feront un plaisir de partager leur passion pour ce territoire fascinant avec tous.

La Maison du Marais poitevin se veut être un musée interactif, vous pourrez donc visiter la reconstitution d’une maison maraîchine du 19e siècle pour mieux appréhender la vie des habitants du Marais à l’époque, avant de découvrir le Maraiscope, une maquette géante du Marais poitevin qui s’anime pour retracer l’histoire et l’aménagement du territoire, devant les yeux surpris des enfants.
On ne veut pas tout vous dévoiler trop vite, mais sachez que Napoléon en personne joue un rôle dans l’histoire du Marais poitevin.

DÉCOUVREZ D’AUTRES BALADES À FAIRE DANS LE MARAIS POITEVIN

Poursuivez la visite de la Maison du Marais poitevin par une promenade en barque

Touristes se promenant sur les quais Louis Tardy le long de la Sèvre niortaise à Coulon

Touristes se promenant sur les quais Louis Tardy le long de la Sèvre niortaise à Coulon

Il est de coutume de dire qu’une fois toutes les salles de la Maison du Marais poitevin visitées, une dernière reste à découvrir : le Marais lui-même, grandeur nature.

Alors, n’hésitez pas et dirigez-vous vers les bateaux stationnés juste à côté de la Maison du Marais poitevin, sur les quais de la Sèvre niortaise : c’est en fait l’un des embarcadères qui vous propose de partir pour une balade en barque (avec ou sans guide) sur les canaux de la Venise verte. L’occasion parfaite de passer de la théorie à la pratique !

À la lumière de vos nouvelles connaissances apportées par la Maison du Marais poitevin, votre balade n’en sera que plus magique.

DÉCOUVREZ TOUS NOS CIRCUITS TESTÉS ET APPROUVÉS DANS LE MARAIS POITEVIN

Maison du Marais poitevin
5 place de la Coutume – 79510 Coulon
05.49.35.81.04
www.maison-marais-poitevin.fr/

Réserver votre billet pour visiter la Maison du Marais poitevin.

La Maison du Marais poitevin est marquée Valeurs Parc naturel régional.

 

 


Nos derniers articles

Découverte

Le Marais poitevin a son magazine

17 novembre 2020

Un carnet de découverte du Marais poitevin Le Parc naturel régional du Marais poitevin a édité un magazine de cette destination nature par excellence ! Ce carnet de découverte de 32 pages présente les richesses naturelles et patrimoniales de ce magnifique territoire aux paysages si différents :  La baie de l’Aiguillon et le littoral, entre […]

Continuer la lecture

Cartes et circuits

Le Marais poitevin, véritable destination touristique

07 octobre 2020

Le Marais poitevin, une destination touristique très appréciée Le Parc naturel régional du Marais poitevin est une destination touristique à part entière. Chaque année, 1 400 000 visiteurs viennent y découvrir un territoire unique en son genre : première zone humide de la façade atlantique, 8 200 km de voies d’eau, 1 000 kilomètres de […]

Continuer la lecture

Restaurants

Une escale gourmande dans le Marais poitevin

14 août 2020

Savoureux Marais poitevin ! Enraciné dans un sol généreux, le Marais poitevin ne se mange pas que des yeux… En témoignent les nombreuses spécialités locales : mojettes (haricots blancs cultivés en maraîchage), lumas (escargots cuits en sauce), poules de Marans, écrevisses, anguilles et moules de Charron se côtoient sur les étals des marchés et boutiques. […]

Continuer la lecture
porta. mattis tempus felis vulputate, Sed leo adipiscing facilisis