En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

Retour
à la carte
Retour
aux images
Découverte

Randonnée à dos d’âne dans le Marais poitevin

Randonnée à dos d’âne dans le Marais poitevin

Accueil > Le Blog > Randonnée à dos d’âne dans le Marais poitevin

05 novembre 2018

De passage dans le Marais poitevin en famille, la visite de l’asinerie Du Coq à l’Ane est une activité incontournable. Véritable passionnés, Christelle et Olivier vous invitent à entrer dans leur univers et proposent aux randonneurs de partir sur les chemins accompagnés d’un âne. Le long du marais de Saint-Georges de Rex vous profitez du calme pour faire connaissance avec cet animal emblématique du Marais poitevin.

La rando’âne, une activité âne pas manquer !

Famille faisant une randonnée en âne bâté dans le Parc naturel régional du Marais poitevin

Famille faisant une randonnée en âne bâté dans le Marais poitevin.

Après quelques minutes de briefing sur l’animal qui vous accompagnera pour le trajet, il est déjà temps d’installer le bât et de prendre la longe en main. Direction le marais de Saint-Georges de Rex (Deux-Sèvres). Le parcours est arboré, fait de chemins blancs balisés. Trois parcours sont possibles, 4, 6, ou 8 kilomètres, pour des départs à 10h ou 14h. Les plus téméraires ont la possibilité de partir sur une journée pour une véritable randonnée pédestre à travers le marais. Les plus jeunes et plus légers auront même la chance de s’installer sur l’âne pour effectuer le trajet. Une expérience autant qu’une vraie aventure à la découverte de cet animal aussi doux que têtu. Selon la distance choisie, il faut compter entre 1h30 et 4h de marche dans le Marais poitevin pour faire la boucle et retrouver l’asinerie Du Coq à l’Ane.

A la découverte du monde de l’âne dans le Marais poitevin

Baudet du Poitou, espèce emblématique du Marais poitevin

Baudet du Poitou

Installée en Deux-Sèvres, au cœur de la Venise Verte et à deux pas de la Vendée, l’asinerie est un véritable espace de découvertes et d’aventures. Vous y ferez la rencontre de 30 spécimens d’ânes, représentant 5 races différentes sur les 7 que l’on trouve en France. Outre la randonnée à dos d’âne, le maître des lieux propose de faire découvrir sa passion à travers des baptêmes sur de vrais baudets du Poitou, si typiques du Marais poitevin et de son passé maraichin. Ludique et pédagogique, l’asinerie se visite en famille. Le carnet de l’aventurier fourni à l’accueil invite chaque visiteur à partir en quête d’un trésor en résolvant des énigmes relatives aux différents lieux de l’asinerie. Parcours pieds-nus, enclos des chèvres, du cochon, des oies ou encore des ânes et ânesses, chaque espace renferme son secret !

Savonnerie au lait d’ânesse du Poitou

Boutique de la savonnerie Du Coq à l'âne à Saint Georges de Rex dans le Parc naturel régional du Marais poitevin

Boutique de la savonnerie Du Coq à l’âne.

Eleveurs d’ânes et d’ânesses en plein cœur du Marais poitevin, Olivier et Christelle ont également installé, au cœur de l’ancienne maréchalerie de Saint-Georges de Rex une savonnerie artisanale. Dans ce cadre authentique, les odeurs se mélangent. Fleur d’oranger, vanille, framboise, etc., les savons au lait d’ânesse sont ici tous naturels et artisanaux. Issus d’une saponification à froid, ils sont fabriqués au sein même de l’asinerie avec du lait frais et cru d’ânesses élevées par ces deux passionnés du Marais poitevin. Derrière la vitre, en toute transparence, la magie opère. Les savons prennent forme puis place sur les présentoirs quelques mètres plus loin. Estampillés Marais poitevin, les savons artisanaux au lait d’ânesse de l’asinerie du Coq à l’Ane font autant office de souvenirs que de cadeaux !

 

Pour une randonnée à dos d’âne en pleine Venise Verte, ou pour découvrir le baudet du Poitou et tout savoir sur les ânes, l’asinerie du Coq à l’Ane est idéalement située, au cœur du Marais poitevin, entre Coulon et le Parc ornithologique à Saint Hilaire la Palud.

Pour découvrir les richesses du Marais poitevin lors d’une randonnée en âne bâté ou encore d’une balade en barque, en canoë ou en vélo, n’hésitez pas à réserver !

Nos derniers articles

Découverte

Le Château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte

05 novembre 2018

Ouvert de mai à septembre, le Château de Terre-Neuve est un véritable joyau de la Renaissance en plein cœur du Marais poitevin. A Fontenay-le-Comte, sous-préfecture de la Vendée et ancienne capitale du Bas-Poitou, il accueille les visiteurs, du printemps à la fin de l’été pour leur faire découvrir ses trésors. Suivez le guide ! Un monument […]

Continuer la lecture

Récits & expériences

Les Viviers d’Arçay, visite d’un établissement ostreicole dans le Marais poitevin

02 octobre 2018

Les vacanciers et touristes habitués de la baie de l’Aiguillon connaissent l’adresse. La poissonnerie des Viviers d’Arçay, située à La Faute-sur-Mer en Vendée jouit d’une belle réputation. Poissons et crustacés y trouvent une place de choix, au cœur de cette station balnéaire vendéenne. Mais plus que simple poissonnier, Alain Cadichon est avant tout ostréiculteur. Une […]

Continuer la lecture

Récits & expériences

Visite et goûter au moulin de Beauregard à Marans

02 octobre 2018

C’est un concept original que propose le moulin de Beauregard, situé à Marans, en Charente-Maritime. Tous les mercredis, durant la période estivale, après la traditionnelle visite guidée, vous avez l’occasion de partager un goûter composé de produits locaux. Un des seuls moulins encore en activité dans le Marais poitevin La formule « visite + goûter » semble […]

Continuer la lecture
at nunc mattis mattis ipsum eget sem, Sed velit,