En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

  • fr
    • en
Retour
à la carte
Retour
aux images
Découverte

Randonnée à dos d’âne dans le Marais poitevin

Randonnée à dos d’âne dans le Marais poitevin

Accueil > Le Blog > Randonnée à dos d’âne dans le Marais poitevin

05 novembre 2018

De passage dans le Marais poitevin en famille, la visite de l’asinerie Du Coq à l’Ane est une activité incontournable. Véritable passionnés, Christelle et Olivier vous invitent à entrer dans leur univers et proposent aux randonneurs de partir sur les chemins accompagnés d’un âne. Le long du marais de Saint-Georges-de-Rex vous profitez du calme pour faire connaissance avec cet animal emblématique du Marais poitevin.

La rando’âne, une activité âne pas manquer !

Famille faisant une randonnée en âne bâté dans le Parc naturel régional du Marais poitevin

Famille faisant une randonnée en âne bâté dans le Marais poitevin.

Après quelques minutes de briefing sur l’animal qui vous accompagnera pour le trajet, il est déjà temps d’installer le bât et de prendre la longe en main. Direction le marais de Saint-Georges-de-Rex (en Deux-Sèvres). Le parcours est arboré, fait de chemins blancs balisés. Trois parcours sont possibles, 4, 6, ou 8 kilomètres, pour des départs à 10h ou 14h. Les plus téméraires ont la possibilité de partir sur une journée pour une véritable randonnée pédestre à travers le marais. Les plus jeunes et plus légers auront même la chance de s’installer sur l’âne pour effectuer le trajet. Une expérience autant qu’une vraie aventure à la découverte de cet animal aussi doux que têtu. Selon la distance choisie, il faut compter entre 1h30 et 4h de marche dans le Marais poitevin pour faire la boucle et retrouver l’asinerie Du Coq à l’Ane.

A la découverte du monde de l’âne dans le Marais poitevin

Baudet du Poitou, espèce emblématique du Marais poitevin

Baudet du Poitou

Installée en Deux-Sèvres, au cœur de la Venise Verte et à deux pas de la Vendée, l’asinerie est un véritable espace de découvertes et d’aventures. Vous y ferez la rencontre de 30 spécimens d’ânes, représentant 5 races différentes sur les 7 que l’on trouve en France. Outre la randonnée à dos d’âne, le maître des lieux propose de faire découvrir sa passion à travers des baptêmes sur de vrais baudets du Poitou, si typiques du Marais poitevin et de son passé maraichin. Ludique et pédagogique, l’asinerie se visite en famille. Le carnet de l’aventurier fourni à l’accueil invite chaque visiteur à partir en quête d’un trésor en résolvant des énigmes relatives aux différents lieux de l’asinerie. Parcours pieds-nus, enclos des chèvres, du cochon, des oies ou encore des ânes et ânesses, chaque espace renferme son secret !

Savonnerie au lait d’ânesse du Poitou

Boutique de la savonnerie Du Coq à l'âne à Saint Georges de Rex dans le Parc naturel régional du Marais poitevin

Boutique de la savonnerie Du Coq à l’âne.

Eleveurs d’ânes et d’ânesses en plein cœur du Marais poitevin, Olivier et Christelle ont également installé, au cœur de l’ancienne maréchalerie de Saint-Georges-de-Rex une savonnerie artisanale. Dans ce cadre authentique, les odeurs se mélangent. Fleur d’oranger, vanille, framboise, etc., les savons au lait d’ânesse sont ici tous naturels et artisanaux. Issus d’une saponification à froid, ils sont fabriqués au sein même de l’asinerie avec du lait frais et cru d’ânesses élevées par ces deux passionnés du Marais poitevin. Derrière la vitre, en toute transparence, la magie opère. Les savons prennent forme puis place sur les présentoirs quelques mètres plus loin. Estampillés Marais poitevin, les savons artisanaux au lait d’ânesse de l’asinerie du Coq à l’Ane font autant office de souvenirs que de cadeaux !

 

Pour une randonnée à dos d’âne en pleine Venise Verte, ou pour découvrir le baudet du Poitou et tout savoir sur les ânes, l’asinerie du Coq à l’Ane est idéalement située, au cœur du Marais poitevin, entre Coulon et le Parc ornithologique à Saint Hilaire la Palud.

Pour découvrir les richesses du Marais poitevin lors d’une randonnée en âne bâté ou encore d’une balade en barque, en canoë ou en vélo, n’hésitez pas à réserver !

Nos derniers articles

Découverte

L’Angélique, la plante emblématique du Marais poitevin

06 septembre 2019

C’est l’un des emblèmes du Marais poitevin, de ceux que l’on découvre dans son environnement naturel au gré d’une balade à vélo ou d’une randonnée à pied. L’Angélique, s’y trouve sauvage ou en culture. Sa longue tige cannelée, à la fois épaisse et creuse pouvant atteindre deux mètres et son odeur aromatique si caractéristique la […]

Continuer la lecture

Cartes et circuits

Terra Aventura, la balade connectée dans le Marais poitevin

30 août 2019

Idée de sortie originale, l’application de géocaching Terra Aventura propose un circuit en plein cœur du Marais poitevin, à Saint-Georges-de-Rex en Deux-Sèvres. A travers une chasse au trésor 2.0 inédite, vous découvrez le marais d’un œil nouveau. Saurez-vous résoudre les différentes énigmes réparties sur le parcours et retrouver l’endroit de la cache ? Terra Aventura, qu’est-ce-que […]

Continuer la lecture

Découverte

La marque Valeurs Parc Naturel Régional dans le Marais poitevin

30 août 2019

Quelle que soit l’activité, lors d’une balade en barque en famille ou entre amis, une randonnée pédestre ou une promenade à vélo, il est possible que vous aussi ayez aperçu ici ou là ce nouveau logo : Valeurs Parc naturel Régional. Marque nationale développée depuis 2017 dans le Marais poitevin, elle regroupe sous sa bannière de […]

Continuer la lecture