En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

  • fr
    • en
Retour
à la carte
Retour
aux images
Récits & expériences

Découverte du Paddle à la Tranche-sur-Mer

Découverte du Paddle à la Tranche-sur-Mer

Accueil > Le Blog > Découverte du Paddle à la Tranche-sur-Mer

14 août 2018

Loin de la quiétude des balades en barque sur les canaux du Marais Poitevin, de Coulon à Marans, les plages de sable fin du Sud-Vendée proposent également leur lot d’activités. En plein essor, le stand-up paddle met à l’épreuve l’équilibre des débutants et offre à coups sûrs de beaux plongeons, rarement maitrisés. Heureusement, l’eau est bonne à La Tranche-sur-Mer en août !

Wave School, spécialistes de windsurf et Stand-Up Paddle à la Tranche-sur-Mer en Vendée

Située au Maupas, entre l’embarcadère et la plage centrale, la Wave School est une institution tranchaise. Spécialistes de la planche à voile et du paddle, il est possible d’y suivre des cours d’initiation et de perfectionnement. Si pour ces cours, encadrés par des moniteurs, il est fortement conseillé de réserver, surtout en très haute saison, le grand nombre de paddles à la location laisse la place à l’improvisation. Le temps d’enfiler les combinaisons, pour certains (prêtées par Wave School), de prendre quelques recommandations sur la pratique du paddle et nous voilà partis à l’assaut de l’océan Atlantique.
Pour découvrir et prendre ses marques avec cette planche gonflable et sa pagaie, il est possible de passer par l’étape plan d’eau. A quelques mètres de la plage, cet espace fermé permet de se familiariser avec son matériel au calme, sans avoir à affronter les vagues. Une fois aguerri, paddle sous le bras on peut aller se frotter à la houle !

Wave school à La Tranche sur Mer dans le Marais poitevin

Wave school à La Tranche sur Mer.

Chutes et rigolade assurées avec le Paddle de mer

En ce début d’après-midi, la plage de la Tranche est encore peu remplie. Du moins, du côté de l’embarcadère. La marée est avec nous, c’est la pleine mer. Dès la mise à l’eau, on mesure la difficulté. Si la planche est relativement stable, on met tout de même son équilibre à contribution d’entrée de jeu. Prudent, c’est à genoux qu’on donne les premiers coups de pagaie. Presque trop facile. On prend rapidement confiance malgré les vagues qui nous rapprochent de l’embarcadère. En quelques coups de pagaie on s’en éloigne assez facilement tant le paddle glisse sur l’eau sans effort. Familiarisé avec le rythme des vagues, il est temps de passer aux choses sérieuses. Dans un élan de courage on se dresse sur ses jambes, fièrement. Une seconde, deux secondes, dix secondes, une vague un peu plus grosse que les autres, et on finit le nez dans l’eau. Heureusement, la température de l’eau ne va pas jusqu’à faire regretter à certains d’avoir décliné la proposition de prêt d’une combinaison.
Petit à petit, l’équilibre se veut moins précaire, le temps passé debout dure de plus en plus longtemps. Confiant, on se retourne fièrement pour faire partager ses exploits avant d’inévitablement perdre ses appuis et retourner faire un petit tour dans l’Atlantique.

Une activité nautique dans la bonne humeur

Debout ou à genoux, voire même assis, le paddle est vraiment une activité très ludique, à pratiquer en famille ou entre amis. C’est la garantie de voir de belles gamelles, de magnifiques plongeons totalement improvisés. Si au bout d’une heure on ne maîtrise toujours pas vraiment à 100%, on se dit tout de même que l’épreuve est surmontable. L’essentiel est de toute façon ailleurs. On a surtout passé un très bon moment, beaucoup rigolé et on s’est un peu moqué du voisin entre deux tentatives pour garder son propre équilibre.

Activité nautique idéale, pour les débutants comme les plus confirmés, le paddle de mer est à tester d’urgence ! Wave School à La Tranche-sur-Mer (Vendée).

Paddle à La Tranche sur Mer dans la baie de l'Aiguillon dans le parc naturel régional du marais poitevin

Paddle à La Tranche sur Mer dans la baie de l’Aiguillon.

D’autres activités nautiques sont praticables dans le Marais poitevin : barque, canoë, surf, planche à voile… il y en a pour tous les goûts !

 

Nos derniers articles

Récits & expériences

Une promenade en barque guidée marquée Valeurs Parc naturel régional

28 octobre 2019

Si la découverte du Parc Ornithologique des oiseaux du Marais poitevin est indispensable pour tout visiteur du marais, ce n’est pas la seule activité proposée par le lieu. Avec ou sans guide, il est également possible d’embarquer pour découvrir le marais secret et paisible de Saint-Hilaire-la-Palud. Une promenade en barque guidée marquée Valeurs Parc naturel […]

Continuer la lecture

Cartes et circuits

La marque Accueil Vélo dans le Marais poitevin

04 octobre 2019

Accueil Vélo est une marque qui garantit des prestations de qualité le long d’itinéraires cyclables dans le Marais poitevin. A l’occasion de vos sorties à vélo pour découvrir les paysages variés de la Venise Verte ou du littoral sud-vendéen, vous pouvez ainsi disposer de tout ce dont vous et votre monture avez besoin pour une […]

Continuer la lecture

Découverte

L’Angélique, la plante emblématique du Marais poitevin

06 septembre 2019

C’est l’un des emblèmes du Marais poitevin, de ceux que l’on découvre dans son environnement naturel au gré d’une balade à vélo ou d’une randonnée à pied. L’Angélique, s’y trouve sauvage ou en culture. Sa longue tige cannelée, à la fois épaisse et creuse pouvant atteindre deux mètres et son odeur aromatique si caractéristique la […]

Continuer la lecture