• fr
    • en
Récits & expériences

Sainte Mégrine, un hébergement écologique marqué Valeurs Parc Naturel Régional au cœur du Marais poitevin

Sainte Mégrine, un hébergement écologique marqué Valeurs Parc Naturel Régional au cœur du Marais poitevin

Accueil > Le Blog > Sainte Mégrine, un hébergement écologique marqué Valeurs Parc Naturel Régional au cœur du Marais poitevin

03 mai 2019

Créée en 2016 par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, la marque Valeurs Parc Naturel Régional s’inscrit dans une démarche globale de tourisme responsable et raisonné. Adhérer et promouvoir ses valeurs a donc été une évidence pour Sophie et Ronan Saint-Jalmes, propriétaires des hébergements Sainte Mégrine, en plein cœur du Marais poitevin, à Coulon en Deux-Sèvres.

 

Gîtes et chambres d’hôtes écologiques à Coulon

Situés dans le hameau de Sainte Mégrine au coeur de la Venise Verte, les hébergements offrent un dépaysement total pour tous les amoureux de la nature. Rénovés avec soin avec des matériaux écologiques et dans le respect des techniques anciennes, ils bénéficient d’un environnement naturel exceptionnel favorisant les balades à vélo, les randonnées pédestres et la découverte de ce lieu magique qu’est le Marais poitevin.

 
Intérieur du gîte de Sainte Mégrine à Coulon dans le Parc naturel régional du Marais poitevin

Intérieur du gîte de Sainte Mégrine

Passionnés, Sophie et Ronan Saint-Jalmes sont de vrais amoureux du Marais

« Nous avons acheté Sainte-Mégrine en 2006. Ancien prieuré du 11ème siècle, il accueillait les moines qui œuvraient aux premiers travaux d’assèchement du Marais. Cette vieille bâtisse, avec son histoire, et son environnement si calme et paisible nous ont immédiatement séduits.
Nous avons réalisé tous les travaux de rénovation nous-même de façon entièrement écologique (chaux, huile de lin, caséine, etc.). Les meubles de récup’ en bois qui se trouvent dans nos 2 chambres d’hôtes et 3 gîtes, le jardin entretenu selon les principes de la permaculture et les différents aménagements nous occupent aujourd’hui à plein temps !
En échangeant avec les personnes que l’on accueille, nous expliquons d’ailleurs notre façon de faire, nous espérons toujours convaincre du bien-fondé de vivre de manière écologique, que l’on obtient des résultats visibles sur la biodiversité de nos 5 hectares. Nous essayons de porter la bonne parole. Et souvent, ça marche ! C’est cela qui nous rend heureux, transmettre ce que nous avons appris. A travers nos explications, nous tentons de transmettre également ce respect de la nature et de l’environnement qui nous tient tant à cœur.

La Mare naturelle du gîte de Sainte Mégrine à Coulon dans le Parc naturel régional du Marais poitevin

La mare naturelle du gîte de Sainte Mégrine.

C’est pour cela que notre adhésion à la marque Valeurs Parc Naturel Régional a été une évidence ! Notre engagement écologique profond (hébergements labellisés Clé Verte), notre amour pour le Marais poitevin ont fait que nous avons rempli le dossier immédiatement et que nous adhérons pleinement aux valeurs de la marque.

Afficher la marque Valeurs Parc est une fierté, une marque de reconnaissance de notre travail écologique par une institution, le Parc naturel régional du Marais poitevin, qui nous permet d’aller encore plus loin dans notre démarche et de la crédibiliser.

Nous sommes ainsi les premiers ambassadeurs du Marais poitevin : nous faisons la location de vélo sur place et nous incitons nos hôtes à faire une journée sans voiture, nous leur prêtons de la documentation touristique afin qu’ils puissent faire une pause repas ou pique-nique (avec des infos sur les restaurants et commerces), les embarcadères qu’ils trouveront sur leur route, les sites culturels, les spécialités locales à déguster et les invitons à se fournir chez les producteurs locaux. »

N’hésitez pas à réserver votre séjour chez Sophie et Ronan à Sainte Mégrine !

A pied, à vélo, en barque, il existe de nombreuses façons de découvrir le Marais poitevin. Situés en plein cœur de la Venise Verte, à Coulon, les gîtes et chambres d’hôtes de Sainte Mégrine et leurs propriétaires offrent un accueil personnalisé et chaleureux à chacun des visiteurs. D’autres hébergements sont également marqués Valeurs Parc naturel régional, mais aussi des sites de visite, des embarcadères, des céramistes

Nos derniers articles

Découverte

J’ai visité la Réserve Michel Brosselin à Saint Denis du Payré !

07 septembre 2021

Au cœur des marais, la symphonie de fond, l’orchestre grandeur nature où les musiciens sont les oiseaux s’impose à nous. Le ton est donné, ici nous sommes dans leur royaume. On comprend pourquoi les férus d’ornithologie apprécient ce coin de France, la première zone humide de la façade Atlantique. La réserve naturelle nationale Michel Brosselin, […]

Continuer la lecture

Découverte

Prendre son temps dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

Empruntez à vélo les chemins peu fréquentés et appréciez le calme d’une nature sauvage à travers les villages du marais. La diversité des paysages offre un espace propice à la pêche que vous pourrez facilement expérimenter. D’abbaye en musée, plongez dans l’histoire du Marais poitevin et des hommes qui l’ont délicatement façonné à travers les […]

Continuer la lecture

Découverte

S’échapper à deux dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

  Que diriez-vous d’une parenthèse au calme pour découvrir en amoureux les lieux secrets du Marais poitevin ? Allez, arpentez, découvrez les dessous du Marais ! Du littoral à la Venise verte en passant par la vallée du Lay, on vous livre ici quelques idées pour mieux vous échapper à deux lors de vos prochaines […]

Continuer la lecture