• fr
    • en
Restaurants

Les restaurants dans le Marais Poitevin

Les restaurants dans le Marais Poitevin

Accueil > Le Blog > Les restaurants dans le Marais Poitevin

13 juin 2017

Au cours de votre balade dans le Marais poitevin (à pied, à vélo ou même en barque traditionnelle), vous pourrez vous arrêter le temps d’un pique-nique sur les berges des canaux qui jalonnent le Parc naturel du Marais poitevin.
Mais ça serait passer à côté de la gastronomie locale !

Alors pour vous régaler dans le cadre superbe qu’offre ce territoire, rien de tel que de manger au restaurant dans le Marais poitevin.

Restaurant dans le Marais poitevin

Table en terrasse

Entre balades dans la nature et balades culinaires

Arpenter le Marais poitevin au fil de votre promenade vous ouvrira l’appétit, car la région est riche en découvertes. Mais découvrir une région passe aussi par l’exploration de son terroir culinaire.

Pour déguster un plat typique du Marais poitevin sur une terrasse au bord de l’eau en l’été, ou près d’une cheminée pendant l’hiver, vous trouverez facilement un restaurant, une auberge, une brasserie ou encore un bistrot pour vous accueillir dans le cadre typique du Marais poitevin pour passer à table.

Le Marais poitevin, terre de gastronomie

Après une matinée à naviguer au travers des canaux du Marais poitevin, l’heure du déjeuner arrive. Et c’est l’occasion parfaite pour se régaler autour des spécialités aussi surprenantes que délicieuses du Marais poitevin.

Assiette de moules dans l'un des restaurants du marais poitevin

Recette à base de moules

Les cartes des restaurants sont généralement assez fournies pour vous permettre d’éveiller vos sens en goûtant aux saveurs nouvelles du terroir local, cuisinées avec les ingrédients en provenance des nombreux marchés installés dans la région.

Parmi elles, vous trouverez des terrines de toute sorte, dont les emblématiques terrines d’anguille et de brochet à l’aneth, ou encore le farci poitevin, terrine à base de légumes verts de la région (oseille, épinards, choux et bettes cuits avec des lardons puis habilement assaisonnés selon le savoir-faire local). Un vrai régal pour les papilles !

Pour le plat de résistance, laissez-vous tenter par les brochettes d’escargot aux champignons, aussi surprenantes que délicieuses.

Il y a évidemment beaucoup d’autres plats dont les habitants du Marais ont le secret, que l’on trouvera souvent accompagnés de mogettes, (des haricots blancs cultivés en maraichage dans la Vendée), ou assaisonnés à l’angélique (une plante qui pousse dans les terres fertiles du Marais poitevin qui sert également à la confection de confitures, de bonbons et même de chocolat !).

Terminez par un Coulonnais, ce gâteau typique de Coulon, au coeur de la Venise Verte dans le Marais poitevin.

À la fin de votre repas dans un restaurant du Marais poitevin, accordez-vous donc en guise de digestif du Kamok (une liqueur créée à Luçon à base d’un mélange de cafés arabicas torréfiés qui peut tout aussi bien se déguster sur une glace flambée).

De quoi vous donner toute l’énergie nécessaire pour reprendre votre voyage dans le Marais poitevin et découvrir davantage les charmes de ce territoire d’exception.

Bonne visite, et bon appétit !

Trouver un restaurant dans le Marais poitevin

Pour vous aider à trouver un restaurant dans le Marais poitevin, voici les quelques liens bien utiles :

DECOUVREZ D’AUTRES RECITS ET EXPÉRIENCES À VIVRE DANS LE MARAIS POITEVIN


Nos derniers articles

Découverte

J’ai visité la Réserve Michel Brosselin à Saint Denis du Payré !

07 septembre 2021

Au cœur des marais, la symphonie de fond, l’orchestre grandeur nature où les musiciens sont les oiseaux s’impose à nous. Le ton est donné, ici nous sommes dans leur royaume. On comprend pourquoi les férus d’ornithologie apprécient ce coin de France, la première zone humide de la façade Atlantique. La réserve naturelle nationale Michel Brosselin, […]

Continuer la lecture

Découverte

Prendre son temps dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

Empruntez à vélo les chemins peu fréquentés et appréciez le calme d’une nature sauvage à travers les villages du marais. La diversité des paysages offre un espace propice à la pêche que vous pourrez facilement expérimenter. D’abbaye en musée, plongez dans l’histoire du Marais poitevin et des hommes qui l’ont délicatement façonné à travers les […]

Continuer la lecture

Découverte

S’échapper à deux dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

  Que diriez-vous d’une parenthèse au calme pour découvrir en amoureux les lieux secrets du Marais poitevin ? Allez, arpentez, découvrez les dessous du Marais ! Du littoral à la Venise verte en passant par la vallée du Lay, on vous livre ici quelques idées pour mieux vous échapper à deux lors de vos prochaines […]

Continuer la lecture