• fr
    • en
Cartes et circuits

La marque Accueil Vélo dans le Marais poitevin

La marque Accueil Vélo dans le Marais poitevin

Accueil > Le Blog > La marque Accueil Vélo dans le Marais poitevin

18 février 2019

Accueil Vélo est une marque qui garantit des prestations de qualité le long d’itinéraires cyclables dans le Marais poitevin. A l’occasion de vos sorties à vélo pour découvrir les paysages variés de la Venise Verte ou du littoral sud-vendéen, vous pouvez ainsi disposer de tout ce dont vous et votre monture avez besoin pour une halte en toute sérénité.

Qu’est-ce-que la marque Accueil Vélo ?

pictogramme accueil velo

Pictogramme Accueil Vélo

Il suffit de s’arrêter quelques minutes sur les quais de Coulon ou le long de la baie de l’Aiguillon pour constater l’évidence. Le vélo a la cote dans tout le Parc Naturel Régional du Marais poitevin. Il faut avouer que l’endroit se prête fortement aux balades en famille ou entre amis. Les paysages ne présentent pas (ou alors très peu) de pente et les nombreuses voies cyclables et autres chemins blancs permettent de pédaler en toute quiétude. Soucieuse de proposer un accueil qualitatif aux passionnés et touristes cyclistes, la marque Accueil Vélo est un vrai gage de qualité. Elle regroupe sous sa bannière différents types de prestataires : loueurs de vélos, hébergements touristiques, réparateurs de vélos, offices de tourisme, sites touristiques (ainsi que les ports fluviaux) et restaurateurs peuvent ainsi y prétendre.
Il faut pour cela que le prestataire se situe à moins de cinq kilomètres d’un itinéraire cyclable balisé et sécurisé et bien-sûr qu’il propose des services et des équipements adaptés aux cyclistes et à leur vélo (abri vélos, réparations, lavage, informations et conseils sur les itinéraires, etc.).
Les établissements marqués sont identifiables grâce à un logo affiché à l’entrée et sur Internet, directement sur les cartes des itinéraires cyclables, représentés par la présence d’un petit pictogramme vert.

De nombreux prestataires Accueil Vélo vous accompagnent dans le Marais poitevin

Avec de très nombreux itinéraires de balades à vélo répartis sur tout le Marais poitevin, et notamment la Vélo Francette qui vous mènera de Niort à l’Océan Atlantique, le territoire est idéal pour pédaler. On dénombre sur l’ensemble du Parc Naturel Régional du Marais poitevin pas moins de 83 prestataires marqués : 13 offices de tourisme, 8 sites de visite (dont des embarcadères), 7 loueurs de vélos, 3 hôtels-restaurants, 7 hôtels, 1 hébergement collectif, 19 campings, 15 chambres d’hôtes et 12 meublés.

Maison du Maître de Digues

Maison du Maître de Digues marquée Accueil Vélo

La présence de la marque Accueil Vélo dans le Marais poitevin témoigne d’une vraie volonté locale de proposer aux touristes et visiteurs des prestations de qualité. Les structures ainsi marquées sont valorisées pour la qualité des services qu’elles proposent et offrent aux cyclistes des prestations adaptées et un accueil chaleureux. Site naturel reconnu pour son éco-tourisme et la préservation de son patrimoine à la fois naturel et historique, le Marais poitevin est le lieu idéal pour se balader à vélo en prenant le temps d’apprécier la quiétude des paysages.

Il existe de très nombreux itinéraires de balades à vélo répartis sur l’ensemble du Marais poitevin. De Niort à La Tranche-sur-Mer, en passant par Coulon et Fontenay-le-Comte, les paysages divers et variés se succèdent au fil des kilomètres parcourus. Pour une escale fraicheur en chemin, vous pouvez aussi opter pour une balade en barque sur les nombreux canaux, ou pour une randonnée à pied sur les chemins et sentiers.

Pour tout savoir sur la marque Accueil Vélo.

Pour ceux qui souhaitent allier randonnée et découverte du patrimoine, Damien d’Original Vélo Tour propose des balades guidées à vélo : une autre façon de découvrir ce territoire ! Original Vélo Tour est marqué Valeurs Parc naturel régional.

Nos derniers articles

Découverte

J’ai visité la Réserve Michel Brosselin à Saint Denis du Payré !

07 septembre 2021

Au cœur des marais, la symphonie de fond, l’orchestre grandeur nature où les musiciens sont les oiseaux s’impose à nous. Le ton est donné, ici nous sommes dans leur royaume. On comprend pourquoi les férus d’ornithologie apprécient ce coin de France, la première zone humide de la façade Atlantique. La réserve naturelle nationale Michel Brosselin, […]

Continuer la lecture

Découverte

Prendre son temps dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

Empruntez à vélo les chemins peu fréquentés et appréciez le calme d’une nature sauvage à travers les villages du marais. La diversité des paysages offre un espace propice à la pêche que vous pourrez facilement expérimenter. D’abbaye en musée, plongez dans l’histoire du Marais poitevin et des hommes qui l’ont délicatement façonné à travers les […]

Continuer la lecture

Découverte

S’échapper à deux dans le Marais poitevin

20 juillet 2021

  Que diriez-vous d’une parenthèse au calme pour découvrir en amoureux les lieux secrets du Marais poitevin ? Allez, arpentez, découvrez les dessous du Marais ! Du littoral à la Venise verte en passant par la vallée du Lay, on vous livre ici quelques idées pour mieux vous échapper à deux lors de vos prochaines […]

Continuer la lecture