En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus

  • fr
    • en
Cartes et circuits

La Vélodyssée, le Marais poitevin en roue libre

La Vélodyssée, le Marais poitevin en roue libre

Accueil > Le Blog > La Vélodyssée, le Marais poitevin en roue libre

10 novembre 2019

Véloroute qui suit l’Océan Atlantique, de la Norvège au Portugal, la Vélodyssée profite de son tracé pour emprunter quelques 85 kilomètres dans le Marais poitevin. De la baie de l’Aiguillon, en Vendée, à La Rochelle, deux étapes de cette piste cyclable maritime permettent de découvrir le Marais poitevin littoral.

A vélo au fil de l’Océan

Cycliste sur les quais à Marans dans le Parc naturel régional du Marais poitevin

Cycliste sur les quais à Marans

Avec plus de 1 200 kilomètres sur le territoire français, la Vélodyssée offre la possibilité de parcourir le littoral atlantique. De Roscoff, en Bretagne, jusqu’à la frontière espagnole, à l’extrême sud du Pays Basque français, elle permet de profiter de voies cyclables, dont la majorité sont sans véhicule (plus de 70% du trajet). C’est la plus longue véloroute balisée du territoire, elle offre une grande variété de paysages tout au long du périple : canaux, landes, forêts, marais ou encore dunes se succèdent ainsi au fil des kilomètres. Sur le tronçon menant des Sables-d’Olonne à La Rochelle, elle traverse le Marais poitevin depuis Longeville-sur-Mer jusqu’à Marans.

 

Zoom sur la Vélodyssée dans le Marais poitevin

Deux étapes locales existent pour découvrir la partie desséchée du marais le long du littoral atlantique en transitant par la ville de Marans qui délimite les deux départements côtiers.

Au départ de La Tranche-sur-Mer, non loin de la baie de l’Aiguillon, de sa faune et de sa flore exceptionnelle, vous pédalez entouré de marais, dans cet environnement entre terre et mer si particulier et typique des paysages du marais. Si le cœur vous en dit et si les jambes répondent présentes, vous aurez également l’occasion de pousser la balade jusqu’à la pointe d’Arçay, pointe de sable entre l’océan et le Lay. Le marais desséché prend ensuite le relais et vous amène à travers une piste agréable et ensoleillée jusqu’à Marans, en passant par Saint-Michel-en-l’Herm, où vous aurez l’occasion de découvrir l’Abbaye Royale et ses 13 siècles d’histoire.

Balade à vélo sur la Vélodyssée au niveau des écluses du Brault à Marans.

Balade à vélo sur la Vélodyssée au niveau des écluses du Brault à Marans.

Point d’étape entre les deux tronçons de la Vélodyssée traversant le Marais, Marans est une cité fluviale où Sèvre niortaise et canal vers la mer se côtoient pour le plus grand bonheur des visiteurs, nombreux en période estivale. Le port de plaisance y vit au gré des marées, le centre historique et le clocher si particulier sont à découvrir. Vous y trouverez certainement un hébergement labellisé Accueil Vélo qui vous assurera de prestations de qualité et où vous pourrez sans doute goûter aux œufs roux foncés qui font partie des curiosités incontournables.

Logo de la Vélodyssée qui traverse le Marais poitevin

Logo de la Vélodyssée

Sur la deuxième partie du trajet, la voie verte suit le canal de Marans à La Rochelle, initialement creusé au 18ème siècle dans le but de relier les deux villes jusqu’à l’océan. Entre les canaux et le littoral, pas de difficulté au programme, avec un point culminant situé à seulement 33 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous y quitterez progressivement le Parc Naturel Régional du Marais poitevin pour découvrir La Rochelle et son port de plaisance aussi mythique qu’agréable en toute saison.

Le Marais poitevin est vraiment le pays du vélo car la Vélodyssée rejoint à Marans, une autre vélo route : La Vélo Francette, cette dernière relie le Marais à la Normandie grâce à un parcours de 630 km.

 

Si vous devez réserver un vélo, vous pouvez le faire en ligne !

Avec ses paysages variés et magnifiques, le Marais poitevin se découvre facilement à vélo à travers de très nombreuses voies cyclables. Pour une halte fraîcheur, vous pouvez également faire un tour en barque, à la découverte des canaux de la Venise Verte, ou profiter des plages du littoral du Sud-Vendée.

Pour ceux qui souhaitent allier randonnée et découverte du patrimoine, Damien d’Original Vélo Tour propose des balades guidées à vélo : une autre façon de découvrir ce territoire ! Original Vélo Tour est marqué Valeurs Parc naturel régional.

Nos derniers articles

Découverte

Le Marais poitevin a son magazine

17 novembre 2020

Un carnet de découverte du Marais poitevin Le Parc naturel régional du Marais poitevin a édité un magazine de cette destination nature par excellence ! Ce carnet de découverte de 32 pages présente les richesses naturelles et patrimoniales de ce magnifique territoire aux paysages si différents :  La baie de l’Aiguillon et le littoral, entre […]

Continuer la lecture

Cartes et circuits

Le Marais poitevin, véritable destination touristique

07 octobre 2020

Le Marais poitevin, une destination touristique très appréciée Le Parc naturel régional du Marais poitevin est une destination touristique à part entière. Chaque année, 1 400 000 visiteurs viennent y découvrir un territoire unique en son genre : première zone humide de la façade atlantique, 8 200 km de voies d’eau, 1 000 kilomètres de […]

Continuer la lecture

Restaurants

Une escale gourmande dans le Marais poitevin

14 août 2020

Savoureux Marais poitevin ! Enraciné dans un sol généreux, le Marais poitevin ne se mange pas que des yeux… En témoignent les nombreuses spécialités locales : mojettes (haricots blancs cultivés en maraîchage), lumas (escargots cuits en sauce), poules de Marans, écrevisses, anguilles et moules de Charron se côtoient sur les étals des marchés et boutiques. […]

Continuer la lecture
consequat. elementum Aliquam leo. luctus fringilla ut